Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
23 juillet 2008

Nouvelles brèves - 23.07 bis

Nouvelles brèves - 23.07.2008

Problèmes de santé, ...

... Merci pour vos bons conseils...on en a toujours besoin surtout...à notre âge. J'ai été hier chez une ophtalmologue qui a eu une formation en Europe, qui est très efficace, Directrice des Cliniques Universitaires, là où j'ai été aumônier avant Ghislain notre "doyen d'âge" 84 ans qui devait partir tranquillement pour son jubilé de diamant, c'est 10 ans de plus que celui d'or (inoubliable pour moi.!) Comme vous le savez il est parti presque en catastrophe, il a perdu I0 kilos en 2 semaines et demi ...

Je reviens à la doctoresse qui m'a examiné hier pendant une bonne demi-heure, avec la reprise de gouttes, pour dilater les pupilles...! La journée d'hier a été pénible, et c'était justement l'arrivée du Provincial. La doctoresse, à qui j'avais dit que je comptais retourner en Europe, (pas en ...Belgique, on  ne  sait si elle existera encore!

Je reviens à ma santé...oculaire. La toubib m'a conseillé de ne pas attendre l'année prochaine,  et de partir avant la fin de l'année; cela m'a un peu bouleversé. Je lui ai demandé de mettre cela par écrit; en bref j'ai une cataracte secondaire; ce que le chirurgien Termotte (qui m'a opéré la cataracte des deux yeux, ) m'avait dit lors de mon retour pour mon jubilé. Je lui avais dit que je me ferais opérer chez lui l'année prochaine; il avait été d'accord (en 2009). Il m'a fait une petite intervention au laser, je ne sais plus pourquoi.  Avant je m'adressais à lui, par l'intermédiaire de Denise Devis, qui n'est plus de ce monde. Pourrais-tu lui demander par téléphone (c'est un bienfaiteur, très gentil et efficace) s'il peut se rappeler quand il m'a opéré de la cataracte (les deux yeux;) et en quoi consistait cette intervention au Laser. Il travaille à la Clinique Reine Fabiola (Ottignies), et à Jodoigne;

.........................................

Je n'avais pas fini mon E Mail, qu'il est parti : "envoyé", j'espère que tu l'auras  reçu

Je n'ai même pas pu le récupérer  en "sauvegarder comme brouillon.!".

Je disais que je suis d'accord de revenir à la fin de l'année et de ne pas attendre l'année prochaine, c'est d'ailleurs l'avis du provincial.  Je devrai être opéré à St.Michel où j'ai un cardiologue, je pense Dr Choukari. Qui me disait que j'avais besoin d'un petit ressort, ou ballonnet dans une artère (parce que j'étais essoufflé après le test :"vélo."). Puis il y a ma cheville et pied (je m'en remettrai à ma nièce Colette ;;;; qui par leurs enfants ont de très bonnes relations avec les spécialistes).

Tu vois, la carcasse commence à s'user....des pieds à la tête.... Il faut faire avec.

Salutations.

J'attends vos conseils.    

Baudouin.


Publicité
Publicité
23 juillet 2008

Nouvelles brèves - 23.07

Nouvelles brèves - 23.07.2008

Recherche d'une voiturette spéciale pour un grand brûlé, ...

... Tu as raison de te poser des questions pour la demande d'une voiturette spéciale pour ce grand brulé, comme tu le sais il ne lui reste qu'un pouce, une main artificielle dont le pouce vient de casser, et plus aucun pied !. Je n'ai pas donné ses mesures, car c'est, je pense, celui qui a été le plus photographié, il est adulte maintenant. Vous devez avoir des tas de photos de lui.

Je pense t'avoir dit que j'avais déjà rencontré des handicapés en Belgique dans un petit véhicule pour handicapé, mais qu'ils avaient comme des rames pour avancer, au lieu d'un pédalier manuel, avec sa main postiche et son pouce de l'autre côté, il pourrait employer des petites courroies pour faire le mouvement de ramer au lieu de devoir tourner un pédalier.

Bien sûr, j'ai pensé à la cité des jeunes de Don Bosco pour fabriquer cela, mais ils n'ont pas le temps, à cause d'une grosse commande d'une centaine de voitures à pédalier à 25O $ pièce !!!! Figures-toi qu'un handicapé est venu du Kasai pour me demander une voiturette, j'ai supplié à Don Bosco de me vendre ou d'échanger une de leur voiturette à propulsion manuelle contre une des nôtres : "impossible" !!! priorité à leur grosse commande!!!

Mon handicapé brûlé fait marcher sa voiturettes avec ses coudes sur les pneus....!.

....................................................

Nous avons été coupés ...

As-tu reçu ma réponse au sujet de la voiturette pour ce grand brûlé????

Au lieu d'un pédalier manuel, il s'agit d'un système comme des rames d'une barquette, je me rappelle que j'ai vu cela dans la rue à Bruxelles.. Il y a une grande marque de voiturettes d'handicapés, tu dois connaître la marque, tu as envoyé....des centaines, c'est Weymersch, je pense ???? tu peux leur demander le catalogue et tu verras ce système de rames....on peut faire un appel sur le blog????

Ce garçon est d'un courage fou (il est adulte maintenant) il fait marcher les roues d'une voiturette ordinaire en actionnant les pneus avec ses coudes....!

Salut. Baudouin.


21 juillet 2008

Nouvelles brèves - 21.07 bis

Nouvelles brèves (bis) 21.07.2008

Réception de 20 voiturettes, triste nouvelle de Nairobi,
et en août, prestation de serment de Norbert, ...

... Le Consulat est toujours fermé. Attendons encore car même le courrier met parfois plusieurs mois... par les Pères Salésiens. Heureusement qu'on a E Mail. J'ai reçu la paire de lunettes pour un cas spécial .... et 20 voitures pour Handicapés ..... tout va partir pour SOLA gratuitement grâce à une soeur de St.Joseph qui a des subsides pour les handicapés de Kolwezi, Kongolo, Kalémie.

Il y aura bientôt un container Lubumbashi-Kongolo, elle a commandé des voiturettes à traction manuelle pour 25O $ pièce (fabriquées par l'atelier des jeunes Don Bosco (Wote pamoja). Avez-vous trouvé une voiturette pour celui qui n'a ni mains ni pieds (brûlé vif, à cause d'un vol de fils électriques!!!! Il lui reste un pouce et une main en bois (je ne sais si on peut trouver une main artificielle ???? il vient de casser le pouce de cette main de bois...

Nous avons eu une triste nouvelle : un jeune scolastique des Pères Blancs,  (3ème année de théologie), un Indien : accident de voiture, brûlé vif dans sa voiture,les gens ont essayé de casser les vitres et faire tout pour le retirer de cet enfer. C'était trop tard (à Nairobi,)

.... J'avais été invité à aller au mois d'Août, pour l'ordination sous-diaconale et serment : " Pères Blancs" (ce serment que j'avais renouvelé à Gentinnes, lors de mon jubilé.) de Norbert (c'est comme mon fils spitituel, je l'ai eu petit loup....jusqu'à Akela à Sola)

J'offre le voyage à sa soeur qui a accompagné sa maman de Kongolo-Lubumbashi : 3 jours de voyage. Les paroissiens Kenyans , là ou Norbert  avait fait son stage de probation. Il  sera ordonné  prêtre à Sola, l'année prochain, il m'a invité (tout dépendera de mon état de santé et du résultat des opérations).

Salut, il est tard... Baudouin. Un grand bonjour à tous les lecteurs de notre blog


21 juillet 2008

Nouvelles brèves - 21.07

Nouvelles brèves 21.07.2008

Père Ghislain, Skype, yeux, ...

... Il y a des messages qui m'ont échappé avec toutes ces coupures de courant... je reviens de l'aérodrome, j'ai pu aller jusqu'à l'avion pour amener mon confrère malade Ghislain, si tu peux te renseigner rue de Lindthout s'il est bien arrivé et s'il est déjà hospitalisé. Nous avions peur pour ce grand voyage, j'espère qu'ils sont arrivés sains et saufs.


Il devait , avec mon autre confrère : Jan Renis, arriver à 7:3O h. du matin (Brussels Airways). C'est grâce à une grande amie M. D., qui est dans une agence de voyage, que nous avons eu une place pour notre grand malade, qui a perdu la mémoire. Je pense qu'il a attendu trop longtemps pour ... décrocher. Il ne faut pas que cela m'arrive, car ce n'est pas beau.

As-tu la possibilité de te raccorder à Skype ??? C'est magnifique, presque tous les jours je suis en contact avec ma soeur Monique au Canada et mon beau frère Jean Martin.

Ce matin elle m'a vu grâce à une petite caméra, ils n'ont pas encore réussi à ouvrir la leur. C'est peut-être pour demain.  Et c'est gratuit  !

...  demain j'ai une consultation des yeux.  C'est vraiment des pieds à la tête que je devrai être rafistolé....! Je vais demander à mes neveux s'ils sont raccordés à Skype.

Salut. Baudouin.

 

 

 

 


 

 

 

5 juillet 2008

Nouvelles brèves - 5.07

Nouvelles brèves

La_chorale_Saint_Jean_r
La Chorale Saint-Jean

5 juillet 2008

Nous sommes en pleine opération :"nettoyage des vitres de l'hôpital"....! Il y en a plus de 400, de plus de deux mètres de haut, sur 1,50  m.de large. Elles n'ont plus été néttoyées depuis l'Indépendance .... je crois ! (30 juin 1960....!).  On voit un peu mieux les visages de nos malades....!. Je vais envoyer quelques photos, j'espère qu'elles seront bonnes pour la parution dans le blog.

Ils_re_oivent_un_ours_r Fillette___l_ours_r Toujours_la_joie_r
Distribution de nounours : la joie

Quelle_joie_r    Elle_pr_f_re_la_galette___l_ours_r
photos  B. Waterkeyn

J'ai été fort malade (dissenteries, amibes....je suis encore sous traitement.).

Auto_portrait_r
en convalescence ...

Très content du nouvel ordinateur HP. Malgré lui....je ne comprends pas, certaines vidéos s'arrêtent après quelques minutes (images et son....!) c'est de la sorcellerie.

J'espère que le ciment et la chaux...arriveront enfin à Kampene pour la restauration de l'atelier "Roues de secours".  J'ai demandé au Frère Charles d'envoyer des photos des bénéficiaires des voitures d'handicapés....pour renouveler notre demande, vu le nombre qu'ils ont encore besoin. J'espère qu'il le fera assez vite.

Nous sommes toujours inquiets de l'état de santé de notre confrère Ghislain (84 ans), qui devait aller fêter son jubilé de diamant en Belgique (à Hasselt.) Son voyage sera repporté sine die, vu son état, il est toujours en clinique.

Salutations. Baudouin.


Publicité
Publicité
18 février 2008

Nouvelles brèves 18.02

Echange d'email de Baudouin à Baudouin

Email adressé au P. Baudouin, le 16.02.2008

Bien cher Baudouin,

Je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous nous sommes rencontrés lors de ton dernier passage au Kiwanis Scale.

Suite à ta visite, nous avons récolté un grand nombre de lunettes, dont une petite partie a été remise lors de ton jubilé.

Pourrais-tu m’informer de l’adresse où je pourrais déposer ces paires de lunettes.

Je pense que c’était dans les environs de Genval ?

Notre club pense beaucoup à tes activités sur le terrain et nous te soutenons de tout notre cœur.

En attendant de tes nouvelles,

Bien cordialement,

Baudouin M.


Réponse du P. Baudouin :

Cher Baudouin,

Oui, je me rappelle bien de toi...avec un prénom pareil ce serait difficile de t'oublier !

L'adresse pour déposer les lunettes, c'est Mr.Yvan Beeckmans, rue des Volontaires 84,

1332 Genval, Tel:02/653 32 89  ybeeckmans@yahoo.fr .

Si ce n'est pas trop demandé de faire un premier triage et d'écarter les lunettes "cylindriques" n'envoyer que les "sphériques" soit pour myopes ou presbytes( donc dioptrie + et -).

Pour la bonne raison que mon expérience est d'aider les mal-voyants qui répondent au matériel que j'ai sur place(je n'emploie que les verres d'essais sphériques,ainsi j'évite de leur procurer des lunettes qui peuvent faire des dégats). Si l'opticien peut étiqueter les verres avec leur dioptrie, c'est encore mieux. Sinon je le ferai moi-même, j'ai un appareil pour cela. Un tout grand merci à ceux qui ont trouvé ces lunettes. 

Salut.

Baudouin Waterkeyn.

P.S. l'adresse demandée se trouve dans mes lettres communautaires (j'espère que vous les recevez?) Un grand bonjour à tous les Kiwanis et merci pour les nouvelles qui m'arrivent par E Mail.

mon blog : http://perebaudouin.canalblog.com


11 février 2008

Nouvelles brèves - 11.02

Nouvelles brèves

Email du 11.02.2008

... Le personnel de l'hôpital s'est révolté contre le directeur, et le gérant financier. Ils n'en veulent plus. Ils avaient voté pour le directeur des cliniques universitaires en échange du nôtre !!!

Ceux de la clinique n'en veulent pas non plus. Le bâteau vogue tant bien que mal sans capitaine!!!  Le personnel n'est toujours pas payé.  Le recteur de l'université a eu une promotion : conseiller du président Kabila, c'était lui le grand patron de l'hôpital Sendwe, ce qui ne facilite pas les choses.

J'ai eu une consultation d'une orthopédiste, je devrai être opéré de mon pied (celui qui est rempli d'arthrose), j'attendrai mon prochain congé. Demain j'aurai le diagnostic qu'elle a laissé à la clinique Don Bosco, elle est déjà repartie en Belgique. Il reste encore une équipe sur place, j'ai demandé une consultation, ce sont des Kine (aussi M.S.V.) je vais leur demander si ils peuvent faire un moule de mon pied pour favriquer une chaussure orthopédique

Voilà quelques nouvelles.

Merci pour tout.

Baudouin.


25 décembre 2007

Joyeux Noël

JOYEUX NOËL

nativita400


23 décembre 2007

MISSIE

MISSIE
de DAVID VAN REYBROUCK

MISSIE est une pièce de théâtre qui évoque la vie et l'oeuvre des missionnaires belges encore présents actuellement au Congo. La pièce vient de connaître un succès retentissant et c'est longtemps, debout, que les spectateurs du KVS de Bruxelles ont applaudi le long monologue signé par David Van Reybrouck et interprété magistralement, durant 1 h 45, par Bruno Vanden Broecke.

Pendant plusieurs semaines, l'auteur avait sillonné le Congo et rencontré nombre de missionnaires lorsqu'il préparait sa pièce. Sa rencontre avec le Père Baudouin Waterkeyn à Lubumbashi l'avait frappé . Il l'évoque dans l'interview qu'on peut lire en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.kvs.be/pers/FR/MissieFR.pdf et dont voici un extrait :

KVS : Les conditions dans lesquelles les missionnaires doivent travailler sont sans aucun doute hallucinantes ?

DVR : Pour donner une idée : à Lubumbashi, j’ai rencontré Baudouin Waterkeyn, le frère de l’architecte de l’Atomium. Il est parti au Congo en 1958, juste au moment de gloire de son frère. C’était la veille de la célébration de sa cinquantième année de prêtrise.

Il m’a montré tout l’hôpital de Lubumbashi, où il est aumônier. C’est là qu’on voit le désespoir total d’un pays comme le Congo. Il n’y a pas eu une goutte d’eau dans cet hôpital depuis 4 ans. Pour aller aux toilettes, il faut se frayer un passage dans 6 cm d’urine et d’excréments. Dans un accès de générosité, le nouveau gouverneur de Katanga leur a offert un corbillard et deux réfrigérateurs pour cadavres, mais de l’eau, non. Un beau garçon est entré dans la chapelle, en chaise roulante. Pas de mains, ni de pieds, juste des moignons. Il avait volé des fils électriques et il s’était fait prendre. Au Congo, la justice officielle est quasi nulle. Ils ont versé de l’essence  sur ses mains et ses pieds et y ont mis le feu. Il lui restait un pouce...

J’ai entendu tellement d’histoires impressionnantes...

*
*    *

Critique de la pièce par Colette Braeckman, dans Le Soir

(pour agrandir, cliquer sur l'image)

Missie_Le_Soir

Critique de la pièce par Guy Duplat, dans La Libre

(pour agrandir, cliquer sur l'image)

Missie_La_Libre


12 décembre 2007

UNIMOG (suite ...)

L'UNIMOG EST ARRIVE A KINSHASA !

Unimog_2r
Les efforts du Père Baudouin ont enfin abouti :
le bel Unimog rouge est arrivé à Kinshasa
où il devrait être affecté à un projet de prise en
charge d'enfants de rue

voir les péripéties dans le post du mois de juin 2007 :
http://perebaudouin.canalblog.com/archives/2007/06/20/5538755.html


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité