Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
28 octobre 2009

Les photos du Père Baudouin

Les photos du Père Baudouin

Bien souvent, sur ce Blog, les photos que nous envoie le Père Baudouin sont publiées sans beaucoup de commentaires car, la plupart du temps, elles parlent d'elles-mêmes ...  Et pourtant, sur chacune le P. Baudouin aurait quelque chose à ajouter. Et parfois des choses poignantes. Ainsi, à propos de la banale photo (ci-dessous) où Gilbert est assis dans la chapelle, on apprend que le garçon à côté de lui a, un jour, acheté des couteaux au marché. Et avec sa soeur ils ont tenté, tous les deux, de se suicider en se mutilant ... Mais qui a déjà entendu des histoires pareilles ? Et quelle est l'histoire de toutes les autres personnes sur ces photos ?

Voici quelques photos reçues ces jours-ci :

BILD2255_1__r

Grand brûlé la veille de son retour chez lui, je lui ai donné un chimpanzé appelé Matunda, du nom de celui que j'avais à Kalima.

1958_chimpanz_
Le "Matunda" de 1958

BILD2261_1__r

La Maman de Gilbert, pendant qu'elle chantait le dimanche à la messe (25-10-09) un Magnificat en Swahili pour remercier le Seigneur de la réussite de l'opération et toute l'équipe de l'aumônerie qui a invité souvent nos chrétiens du Dimanche à prier pour la réussite de l'opération.

BILD2263_2__r2

Gilbert à cette messe du dimanche, il est au premier banc, à côté de lui Alex (son ami) fils adoptif de Magy, qui a remplacé la soeur Marie José pendant son congé de 3 mois. Elle a adopté cet Alex qui a voulu se suicider avec sa soeur, mésentente avec les parents, sa soeur et lui ont acheté des couteaux au marché, puis ils se sont mutilés; ils ont tous les deux été soignés à l'hôpital...
Il a travaillé toutes les vacances pour porter la grosse valise de livres de Simon (l'unijambiste) qui a remplacé Patrick...pendant son absence. Il a reçu un ordinateur complet. Il avait appris à l'hôpital Sendwe l'informatique quand il était malade.

BILD2251_1__r
Mais il y a aussi des photos qui se passent de tout commentaire


Publicité
Publicité
28 octobre 2009

Le retour de Gilbert

Le retour de Gilbert

Arriv_e_Gilbert___L_shi_r
Arrivée à Lubumbashi

 

Adieu_20Gilbert_1_
Le départ de Heri Kwetu (Bukavu) (photo Amzati)

 

Aurevoir_20Gilbert_1_
Adieu aux copains de Heri Kwetu (Bukavu)  (photo Amzati)

 


 

 

28 octobre 2009

Nouvelles d'octobre

 

 

 

28 octobre

Oui, une bonne nouvelle, grâce à un grand ami, un ascenseur marche déjà, et un autre pour cette semaine; Il nous a offert l'entretien pour un an grâce à un entrepreneur de Lubumbashi, qu'il connaissait bien.

L'hôpital se vide, à cause d'une nouvelle grève des médecins et chirurgiens. La morgue elle fonctionne à 100/100 !!

Gilbert est venu avec son papa, sa maman et sa petite soeur , remercier le Seigneur à notre messe dominicale dans notre chapelle de Sendwe. Sa maman a chanté le magnificat en Swahili, elle a une très belle voix, qu'elle a donnée à son fils! Elle a été admirable en restant à côté de son fils tant à Sendwe qu'à Bukavu.

Il s'est déjà inscrit à l'école en 6ème primaire; On tourne une page d'un scénario qui a été très long avec beaucoup de suspens. le professeur André Vincent a fait des merveilles.

21 octobre
Une page est tournée avec le rétablissement du : "petit Gilbert, devenu grand". C'était son arrivée hier à la Luano (aéroport de Lubum.)...presque avec tapis rouge et T.V., interview de Gilbert, qui a l'air habitué....!

Il a dévalé l'escalier de l'avion, non sur son derrière mais sur ses jambes à lui...et sans béquilles. J'étais avec le secrétaire de Madame Carine, un cameraman, un chauffeur (grosse voiture)...Nous avions directement la permission d'aller près de l'avion en voiture, pas de taxes à payer ... !

Il avait l'air en bonne santé. Je n'ai pas été pour la réception chez son père, je préfère les laisser d'abord entre eux. On va envisager des études sérieuses. D'après la maman, il n'a eu que quelques heures de cours... mais beaucoup de prises de photos, me disait-elle.

Toute ma reconnaissance va à vous qui me lisez, au Cher prof.André Vincent. Au Cher confrère Denis Esnault qui a tout fait pour assurer que tout se passe pour le mieux. Et bien sûr au Gouverneur Moïse et son épouse Carine, ils ont fait l'impossible.

Pas une bonne nouvelle sans une autre, grâce à mon ami Benoît Eeckhout, et un entrepreneur NOKA (celui qui a construit notre procure, où Yvan et Mady ont logé lors de leur séjour inoubliable, miracle qu'on attend depuis des années....  deux ascenseurs remis en ordre, et entretien payé pour un an !!!!.)

Hier j'ai pu visiter les malades des 3 étages avec ma petite voiturette. Nous en avons profité avec Patrick pour faire descendre tous les malades handicapés pour qu'ils profitent du soleil (Kongolo compris.) A propos de Kongolo, il a pu téléphoner avec son père.... ils se parlaient  pour la première fois depuis 20 ans.....!!!.

Son père viendra en avion, grâce à madame Carine ...  Elle est d'accord de lui payer un moulin à maïs et manioc avec carburant;  on lui apprend la comptabilité  !!!!.

Voilà quelques nouvelles.    Salut. Baudouin.

 

19 octobre
Une nouvelle page dans le dossier "Gilbert" va s'ouvrir avec son retour à Lubumbashi, tu seras tenu au courant. j'espère que tout sera pour le mieux.

Merci pour les 4 Photos récentes de Gilbert, ce n'est que ce midi que j'ai pu les capter. J'avais essayé plusieurs fois, je pense que c'est une affaire de "mauvais courant".

Tu ne reçois plus beaucoup de nouvelles pour notre blog, pour la simple raison qu'il n'y a rien de spécial, si ce n'est la grève des médecins, tout est au ralenti. tous les malades ,ou presque pour lesquels nous nous investissons avec notre équipe...meurent ! Pas d'ascenseur; Nous espérons en la démarche que nous a promis Benoit E., d'intervenir auprès d'un entrepreneur NOKA qui a construit entr'autre notre "procure".

"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité