Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
29 août 2008

Nouvelles brèves - 29.08

Norbert ...

Dans quelques heures, Norbert prêtera son Serment de Missionnaire d'Afrique. Le lendemain, le samedi 30 août 2008, il sera ordonné diacre à Nairobi (Kenya).

Le Père Baudouin connait et soutient Norbert depuis très longtemps. En lisant les post publiés ci-dessous on fera un peu connaissance avec Norbert.

BILD0625_new
Le P. Baudouin entouré de
Mama Suzanne, mère de Norbert, Joséphine, soeur de Norbert,
une amie franciscaine, soeur Godelieve
au moment de leur départ vers Nairobi


Pour envoyer un message à Norbert :
mwishabongonorbert@yahoo.fr 


Publicité
Publicité
21 août 2008

Un nouveau cas difficile à Sendwe

Kongolo, un nouveau cas difficile à Sendwe

Hier, mercredi, à l'hôpital nous avons eu un contact avec le Directeur et ses assistants au sujet d'un cas malheureux, un nommé Kongolo.

Il a été trouvé dans un quartier riche de Lubumbashi "quartier golf" dans une veille baraque qu'il avait aménagée lui-même ; il était par terre sans force, complètement abandonné, avec des plaies purulentes aux mains et aux pieds, ses 4 membres tombaient en décomposition et étaient rongés par des vers et des asticots.... du jamais vu.

Ce garçon a été amené à l'hôpital Sendwe, par les service du Ministère de la Santé, avec la demande de le prendre en charge et que le ministère remboursera les frais. 10 jours ont passé : rien comme subsides... notre équipe l'a pris en charge pour les soins, pour la nourriture et pour lui donner à manger (il ne peut rien faire lui-même).

BILD0627_1_
Kongolo ...

Voyant qu'on ne faisait rien pour amputer tous ses 4 membres, on risquait tout simplement la gangrène. Lors de notre entrevue avec la Direction, j'apprends qu'il y a de nouveau une grève générale de tous les médecins dans les hôpitaux d'Etat, de tout le Congo ! J'ai insisté auprès du Directeur qu'on fasse quelque chose, que le patient était en danger de mort. ll m'a dit tant qu'il n'y a pas de fonds... l'hôpital ne peut rien faire. Ils ont demandé 6.000 $ !! Jamais ils n'auront cette somme, je lui ai demandé la permission qu'on le retire, et que je trouverai moi-même :  une clinique où on pourra l'opérer pour 1.000 $...! Il m' a dit c'est impossible, il nous a été confié par le ministre de la santé... s'il arrive quelque chose, c'est vous et nous qui aurons tous les ennuis. Puis on s'est rendu à son chevet. Nous avons décidé que l'aumônerie engagera une garde malade (il faisait tous ses besoins dans son lit..). Quelques conseils du directeur au personnel soignant.... puis c'est le départ.

A ce moment, une équipe de la Télévision du Gouverneur : T.V.Mangaza, arrive pour interviewer le patient Kongolo.

Ma chance, j'étais à côté de lui, je venais d'apprendre que ce jeune avait été jardinier du Ministre de la Santé pendant deux ans (avant qu'il ne soit ministre) J'ai pu faire passer un SOS, en espérant que le Ministre ou son bureau ont entendu l'interview. Puis ils m'ont questionné sur la grève, qu'est-ce que j'en pensais, etc. J'en ai profité pour leur dire que c'est leur droit de faire la grève s'ils ne sont pas payés...mais qu'ils organisent une équipe de garde pour tous les cas urgents, comme ce patient (je tenais son moignon dans ma main...)

On m'a demandé "Que pensez-vous que le gouvernement doit faire pour solutionner cette crise ?"  J'ai dit que c'est un des points les plus graves pour le pays : payer les militaires, les policiers, les agents de l'Etat, enseignants et service de santé....

C'est à 11 heures du soir, que j'ai vu que c'est passé au journal parlé.

Ce matin beaucoup de policiers me saluaient sur ma moto, alors que j'allais célébrer la messe chez les soeurs.

On attend des résultats concrets.

Je vous enverrai des photos de ce jeune Kongolo.

Salutations.

Baudouin.


12 août 2008

Scouts au camp

Unité Saint-Boniface (L'shi)

Camp des scouts dans la savane

Quelques clichés du camp des scouts St Boniface dont le P. Baudouin est l'aumônier
(5 août 2008).

BILD0573

BILD0576 BILD0577

BILD0586 BILD0578

BILD0619

BILD0580 BILD0582

BILD0585 BILD0587


10 août 2008

Nouvelles brèves - Norbert et sa Maman

Nouvelles brèves (10.08.2008)

Avec_Soeur_Marie_Jos__600
Le P. Baudouin photographié le 4 août 2008, en compagnie de Soeur Marie-José

Le Père Baudouin a pris en charge le voyage de la Maman et de la soeur de Norbert. Elles partent de L'shi et vont en avion à Nairobi où Norbert sera prochainement ordonné diacre.

Pour le P. Baudouin, "prendre en charge" ce n'est pas seulement acheter le billet d'avion :

Cher Norbert,

J'ai les deux tickets et réservation. pour le retour tu devras confirmer la date, à la compagnie.

Pas de courant, on est sur le moteur et génér. on va fermer...

J'ai les papiers aussi avec photos pour laissez-passer, avec photos.

Donc tout est O.K. Il y a même la voiture de l'agence qui vient les chercher chez nous à Kasai, avec un spécialiste pour les accompagner à l'aéroport (il connait tous les agents.)

Elle a une magnifique robe, un sac à main, un fichu assorti et même des souliers.

Tu seras fier d'elle. salut.

Baudouin.


5 août 2008

Nouvelles de Norbert

Nouvelles de Norbert (5.08.2008)

Norbert_prise_d_habit_r
Norbert, au centre,  lors de sa "prise d'habit" (il y a quelques années ...)
(archives B. Waterkeyn)

Le P. Baudouin connait Norbert depuis très longtemps. Il le considère comme son fils spirituel et se réjouit donc de le voir, en quelque sorte, suivre ses traces .

Norbert nous écrit ... :

Un très grand merci pour ton message et pour les nouvelles partagées. Je suis très content que le jumelage Mingana – la Hulpe s’étend sur tout le diocèse de Kasongo. Que Dieu soit loué pour le don de l’amitié qu’il a mis dans nos cœurs. Qu’il nous donne la grâce de le faire fructifier et de ne pas le perdre.

Eh oui, nous avons vécu une horrible fin du mois de juillet ici par cette mort de notre confrère Vinod, un Indien. Une affreuse mort, brûlé dans la voiture après un accident sur un trajet de près de 500 mètres. Nous prions pour lui et pour sa famille biologique. Il était l’aîné d’une famille de trois enfants.

.

Oh, cela me fera de la joie si tu parles de ce que je vivrai le 29 et 30 août ici à Nairobi. Je préfère en parler en long et large après que ces deux événements aient eu lieu. Mais comme tu le dis, je puis tout de même expliquer de quoi il s’agira exactement :

.

  1. Le 29/08/2008 : cette date marquera mon entrée solennelle et définitive dans la Société (Congrégation) des Missionnaires d’Afrique (communément appelée : Pères Blancs) dont le père Baudouin WATERKEYN (mon papa en quelque sorte) est membre depuis déjà plus de 50 ans. Cette entrée sera marquée par le Serment Missionnaire d’Afrique que je ferai ce jour-là, cela sera un certain vendredi soir (le dernier vendredi du mois d’août, le 29).

Depuis 10 ans déjà, je chemine avec les Missionnaires d’Afrique comme « candidat. » Ce cheminement prend en compte mes années préparatoires, mes années d’études philosophiques, mon année spirituelle (noviciat), mes années de stage apostolique et enfin mes années d’études théologiques. Un parcours d’amour, d’aspiration, de persévérance, de joie, de désir, d’espérance, de disponibilité à la volonté de Dieu source de la mission et enfin parcours de défis aussi.

.

Par le SERMENT MISSIONNAIRE d’Afrique que je ferai le 29/08, serment qui se résume en la consécration totale à la Mission du Royaume de Dieu dans ce monde, consécration dans la disponibilité et l’OBÉISSANCE au Supérieur Général de la société (congrégation) des Missionnaires d’Afrique… ; je deviendrai membre à part entière de la société (congrégation) des Missionnaires d’Afrique. Non plus candidat mais membre et donc Missionnaire d’Afrique.

Tu comprends donc la grande joie du Père Baudouin qui, depuis plus de 50 ans vit dans l’espérance d’avoir un « enfant » de même identité missionnaire que lui, dans la congrégation de Missionnaires d’Afrique ; d’avoir enfin « un » tout en espérant qu’il (je) ne sera (i) pas le dernier...

.

Oui, comme nous dit notre livret « Communautés Témoins I, p43 », « De nos cœurs jaillit un chant de louange à Dieu le Père qui, des quatre coins de l’horizon, nous rassemble en communautés, et, sous l’inspiration et la conduite de l’Esprit, nous envoie célébrer la vie manifestée dans le Verbe Incarné en la partageant avec nos sœurs et frères du monde Africain. » ; mon cœur se remplit déjà de cette louange et gratitude à Dieu pour ses bienfaits et son amour à nous tous.

.

  1. Le 30/08/2008 : en cette date, je recevrai mon ordination Diaconale. Le diaconat est donc la dernière étape avant la prêtrise. Par le ministère diaconal, je proclame et prêche la Bonne Nouvelle  : Jésus Christ et sers le prêtre à l’autel.

Je partagerai en long et large sur ce ministère après le 30/08. Le père Baudouin m’a demandé d’envoyer les photos de ces deux cérémonies. Je les enverrai bien volontiers.

.

Une fois encore, merci pour les nouvelles et les souhaits. Tu recevras ma photo pour avoir là ma face d’ici quelques jours. (la photo n'est pas encore parvenue, une photo d'archives la remplace en tête de ce "post"... ndlr)

.

Fraternellement,

MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

.

Missionaries of Africa

P.0.Box 62154 Nairobi 00200

Tél : (00 [ou +])          254 720 132 706       

mwishabongonorbert@yahoo.fr


Publicité
Publicité
2 août 2008

Voiturettes à Lulingu

Voiturettes pour handicapés

à Lulingu

Lulingu, située à l'extrème nord du diocèse de Kasongo, dans la province du Sud Kivu, est une des 13 paroisses du diocèse. Pendant très longtemps, la mission fut tenue par les Pères Blancs qui durent se retirer au moment des guerres dans la région. Restée sans prêtre pendant 9 ans, la paroisse a repris vie en 2007 avec l'arrivée de l'abbé Bonga. Une délégation de jeunes de Braine l'Alleud (Brabant Wallon) vient d'y faire un magnifique séjour (juillet 2008). En plus d'un jumelage à construire et de nombreux projets à mettre sur pied, ils en ont ramené beaucoup de photos dont celle ci-dessous qui montre plusieurs handicapés qui ont pu recevoir une voiturette grâce à l'action de "remise sur roues" lancée par le Père Baudouin.

dsc_5411
Dans le fond, Alain de Maere, le séminariste Jean-François et Christel

N.B. De nombreuses photos prises à Lulingu sont en cours de publication sur le blog Tam-Tam : http://tamtam1310.canalblog.com


Publicité
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité