Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
21 août 2008

Un nouveau cas difficile à Sendwe

Kongolo, un nouveau cas difficile à Sendwe

Hier, mercredi, à l'hôpital nous avons eu un contact avec le Directeur et ses assistants au sujet d'un cas malheureux, un nommé Kongolo.

Il a été trouvé dans un quartier riche de Lubumbashi "quartier golf" dans une veille baraque qu'il avait aménagée lui-même ; il était par terre sans force, complètement abandonné, avec des plaies purulentes aux mains et aux pieds, ses 4 membres tombaient en décomposition et étaient rongés par des vers et des asticots.... du jamais vu.

Ce garçon a été amené à l'hôpital Sendwe, par les service du Ministère de la Santé, avec la demande de le prendre en charge et que le ministère remboursera les frais. 10 jours ont passé : rien comme subsides... notre équipe l'a pris en charge pour les soins, pour la nourriture et pour lui donner à manger (il ne peut rien faire lui-même).

BILD0627_1_
Kongolo ...

Voyant qu'on ne faisait rien pour amputer tous ses 4 membres, on risquait tout simplement la gangrène. Lors de notre entrevue avec la Direction, j'apprends qu'il y a de nouveau une grève générale de tous les médecins dans les hôpitaux d'Etat, de tout le Congo ! J'ai insisté auprès du Directeur qu'on fasse quelque chose, que le patient était en danger de mort. ll m'a dit tant qu'il n'y a pas de fonds... l'hôpital ne peut rien faire. Ils ont demandé 6.000 $ !! Jamais ils n'auront cette somme, je lui ai demandé la permission qu'on le retire, et que je trouverai moi-même :  une clinique où on pourra l'opérer pour 1.000 $...! Il m' a dit c'est impossible, il nous a été confié par le ministre de la santé... s'il arrive quelque chose, c'est vous et nous qui aurons tous les ennuis. Puis on s'est rendu à son chevet. Nous avons décidé que l'aumônerie engagera une garde malade (il faisait tous ses besoins dans son lit..). Quelques conseils du directeur au personnel soignant.... puis c'est le départ.

A ce moment, une équipe de la Télévision du Gouverneur : T.V.Mangaza, arrive pour interviewer le patient Kongolo.

Ma chance, j'étais à côté de lui, je venais d'apprendre que ce jeune avait été jardinier du Ministre de la Santé pendant deux ans (avant qu'il ne soit ministre) J'ai pu faire passer un SOS, en espérant que le Ministre ou son bureau ont entendu l'interview. Puis ils m'ont questionné sur la grève, qu'est-ce que j'en pensais, etc. J'en ai profité pour leur dire que c'est leur droit de faire la grève s'ils ne sont pas payés...mais qu'ils organisent une équipe de garde pour tous les cas urgents, comme ce patient (je tenais son moignon dans ma main...)

On m'a demandé "Que pensez-vous que le gouvernement doit faire pour solutionner cette crise ?"  J'ai dit que c'est un des points les plus graves pour le pays : payer les militaires, les policiers, les agents de l'Etat, enseignants et service de santé....

C'est à 11 heures du soir, que j'ai vu que c'est passé au journal parlé.

Ce matin beaucoup de policiers me saluaient sur ma moto, alors que j'allais célébrer la messe chez les soeurs.

On attend des résultats concrets.

Je vous enverrai des photos de ce jeune Kongolo.

Salutations.

Baudouin.


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité