Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
30 septembre 2008

Entraide

Geste d'entraide

Le Père Baudouin nous habitue à des photos éloquentes. Beaucoup les apprécient. Voici un commentaire reçu d'un spécialiste, Thierry Carton, fondateur des 3TAMIS (http://www.3tamis.org) :

Bravo pour le travail de sensibilisation et les résultats…
Juste pour te dire combien je trouve superbe les photos du site. Le photographe : un artiste !
Thierry

BILD0796_1_
Cette jeune maman, brûlée dans l'incendie de Tenke, a un beau geste d'entraide : elle nourrit un enfant également brûlé, mais beaucoup plus sévèrement. C'est peut-être son enfant. Si c'est le cas, c'est un simple geste d'amour ... Le P. Baudouin nous écrit "... ils vont mieux ...".
En tout cas ... ils semblent sourire !


Publicité
Publicité
27 septembre 2008

Message de Pie Tshibanda

PIE TSHIBANDA
DIALOGUE
AVEC LE PERE BAUDOUIN

Pie_TshibandaPie Tshibanda, psychologue, écrivain, conteur,  est une "conscience congolaise", bien connu chez nous grâce à sa pièce "Un Fou Noir au pays des Blancs".

Un sympathisant du P. Baudouin a envoyé un message à Pie Tshibanda et lui a transmis l'adresse du blog ; voici le dialogue qui s'établit :

Bonjour Père Baudouin, bonjour Jean-Paul D.

Merci de m’avoir transmis ce message. J’ai visité le lien et me suis rendu compte de la détresse ! J’ai essayé d’atteindre le Gouverneur (je suis son ancien professeur de Kapolowe) mais je n’ai pas pu. Il a surement changé de numéro de téléphone.
J’en suis moi à me poser la question : en attendant que les hommes politiques fassent leur devoir, nous ne pouvons pas ne pas bouger, nous les petites gens ? Mais que faire devant l’immensité du travail et de la question ?
Faut-il suggérer que le père Baudouin ait une caisse dans laquelle puiser pour des questions urgentes du genre : comment payer une infirmière qui pendant le temps de grève accepter de rester aider les malades ? Comment aider l’un ou l’autre malade ?
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie

Quelle joie d'avoir un message de votre part. J'ai une grande admiration pour ce que vous faites. C'est grâce à un grand ami, Alain de Maere, que je vous ai rencontré après avoir entendu votre "récital", que j'avais beaucoup apprécié. L'année passée, je vous avais même téléphoné pour vous inviter à participer à l'animation pour mon Jubilé de 50 ans de prêtrise à Gentinnes, vous m'aviez dit que votre agenda était pris pour plusieurs mois.

Celui qui vous a demandé de m'écrire, Monsieur Jean Paul D., pourra vous parler d'un certain KONGOLO.

Un jeune de 22 ans, on lui a amputé ses mains, lundi, après demain, on lui ampute ses pieds. Que fera-t-il à sa sortie de l'hôpital. C'est son Excellence Monsieur le Gouverneur Moïse Katumbi qui l'a envoyé à l'hôpital, il a été découvert dans un quartier riche du GOLF à Lubumbashi...rongé par des asticots....! Il est là en pleine grève. Un chirurgien m'a juré qu'on va l'amputer lundi, j'espère qu'il le fera. Pourriez-vous Monsieur Pie, parler de lui à toutes vos connaissances, et vous en avez des...constellations. Si on pouvait lui offrir des prothèses pour ses mains...et ses pieds. Je voudrais tant le mettre debout....mais comment.

Un grand merci d'avance. Quant à votre proposition, de faire une petite caisse en cas d'une nouvelle grève, c'est génial. Au plaisir de vous lire. Recevez , Monsieur Pie, l'expression de toute ma reconnaissance.

Père Baudouin des Pères Blancs d'Afrique


D’accord père Baudouin,
Ca c’est du concret et c’est à un niveau comme celui-là que nous pouvons aider. Pourriez-vous me dire combien coûtera la prothèse ? Ainsi je pourrai lancer l’appel de manière à ce que chacun sache dans quelle proportion il participe.
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie Tshibanda,

Les prothèses des mains n'existent pas ici à Lubumbashi, j'en ai eu une tout à fait par hasard du prothésiste qui nous aide ici et qu'il avait récupérée d'occasion en Belgique.

C'est un gars qui avait été pris en flagrant délit de vol de fils électriques, on a brûlé ses mains et ses pieds avec de l'essence, c'était affreux!. il lui restait un pouce et il pouvait avec ce pouce pousser un bouton qui ouvrait des doigts en bois, qui lui permettait de manger, de boire et de...pisser, c'est déjà quelque chose.  Je lui ai procuré une voiturette d'handicapés, il actionne les roues avec ses coudes. J'envoie cette lettre aux Médecins sans Vacances qui sont venus l'année passée pour placer des prothèses totales de la hanche, ils ont fait un travail magnifique (12 cas traités...de mains de maître), eux certainement pourront nous aider à trouver où peut-on obtenir des mains artificielles, et le prix. Je leur demande de te communiquer la réponse avec copie à moi. Un tout grand merci ! tu auras beaucoup de nouvelles de ce que nous essayons de réaliser dans cet hôpital de Sendwe (le deuxième du Congo)...et pas d'eau, et maintenant en pleine grève du personnel... Parmi ceux et celles qui me lisent en copie il y aura certainement des bonnes volontés pour lancer un  appel à des prothésistes en belgique, ils t'écriront le prix.... Merci, Pie, j'admire votre efficacité et rapidité.
 
Baudouin Waterkeyn (je suis le frère cadet de celui qui a réalisé l'Atomium),

Mais aider ce jeune à revivre, à se mettre debout et mener une vie un peu...normale, c'est rendre notre monde bien malade...un peu plus heureux.


25 septembre 2008

Encore une aide sympathique ...

"LA BRIOCHE" nous aide

Déjà en janvier 2008, LA BRIOCHE, pâtissier bien connu de Lubumbashi, nous avait généreusement aidés. Cette fois encore, ce magasin a voulu répondre "présent" et a fait parvenir aux malades de magnifiques grands gâteaux qui leur ont apporté un peu de douceur en ces temps difficiles.

La_brioche_L_shi
La Brioche : ch. L.D. KABILA

... the Brioche is a diner that has the best tuna sandwich in all of Congo. It also has icecream.


25 septembre 2008

Encore un ballon d'oxygène ...

Nouvelle intervention en faveur des patients de l'

Hôpital Sendwe

En l'absence du Gouverneur de la Province du KATANGA, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, c'est son épouse Madame Carine Katumbi qui, en son nom, a fait parvenir au Père Baudouin un secours significatif pour l'aider à soulager la détresse des patients pendant la grève des personnels infirmiers de l'hôpital Sendwe. Qu'ils en soient tous deux remerciés.

Le délégué qui a rencontré le P. Baudouin, a demandé à visiter certains patients et en particulier les grands brûlés. Le P. Baudouin nous écrit : "... il a été horrifié !"


25 septembre 2008

Ballon d'oxygène ...

Un ballon d'oxygène bien nécessaire

La situation au Congo est vraiment très grave ... et il n'est pas facile matériellement d'apporter des réponses complètes, même aux revendications les plus justifiées. Les négociations entre le personnel infirmier -toujours en grève- et les Autorités, progressent mais ne sont pas terminées. Et cela fera bientôt 2 semaines.

Pendant ce temps, le Père Baudouin et son Aumônerie parent au plus pressé et prennent en charge la subsistance de nombreux patients dont on se demande ce qu'ils deviendraient sans cela ... Cependant, la "Caisse de Secours" du P. Baudouin est loin d'être inépuisable malgré la générosité des nombreux amis informés par ce blog et par d'autres voies.

On a donc fait appel à Lubumbashi à la solidarité africaine, tellement réputée. Le premier à répondre a été la "grande surface" MEGASTORE qui a préparé tout un colis de vivres.

Megastore_L_shi

Ce beau geste mérite bien un peu de publicité gratuite... :

Megastore_600


Publicité
Publicité
24 septembre 2008

Et pendant ce temps-là ... suite

Et pendant ce temps là, la vie continue ...

C'est tout à fait involontairement que sont publiées alternativement des pages de ténèbres et des pages de lumière. Ces dernières aident à supporter les autres ... Voici la suite de celle publiée le 21 septembre.

Le colis parti dimanche soir pour le Congo est déjà arrivé à destination, l'hôpital Sendwe à Lubumbashi. Le porteur en était Christian Delneste qui part pour 3 mois à Manono, localité très isolée au Nord-Katanga, dans le cadre d'un projet d'aide sanitaire.

Voici les photos prises sur le vif au moment où le petit Gilbert découvre ce que contient cette mallette...  : les lettres des enfants de La Hulpe, des tas de dessins, quelques BD, des crayons de couleur et ... le Walkman à cassettes.

Joie_de_Gilbert_0rJoie_de_Gilbert_1r
Curiosité et puis joie de Gilbert qui découvre le contenu de la mallette

Joie_de_Gilbert_2rJoie_de_Gilbert_3_dessins
Crayons de couleur et courrier vont l'occuper pendant des jours

Joie_de_Gilbert_4_walkman_ext2
et le Walkman ... pour les moments difficiles

Pour entendre la voix de Gilbert pendant quelques secondes ...
http://www.dailymotion.com/video/k62gHvLw9AHnOPPO1m

Le Père Baudouin nous communique aussi quelques informations sur l'état de santé de Gilbert :

"... Merci de tout coeur, il est en train d'écrire à ses nouveaux amis et de leur faire des dessins.  J'ai parlé ce matin à celui qui l'a opéré, en fait il a été opéré pour la première fois à Kamina...très mal réussi car il y avait une infection grave. On attend maintenant que la cicatrisation de la 3ème (!) opération se fasse, et voir s'il pourra encore marcher..."

Le cas de Gilbert a été évoqué plusieurs fois dans ce blog. Pour rappel : avec la chorale dont il fait partie, il avait été invité par les Autorités provinciales à assister à un concert donné par une vedette congolaise. Pour mieux voir, Gilbert a grimpé dans un arbre et ... a fait une mauvaise chute. Transporté à Lubumbashi dans l'avion du Gouverneur, Gilbert séjourne à Sendwe depuis plusieurs mois. Selon la coutume, sa famille doit couvrir les frais médicaux et assurer sa subsistance. Cet accident a ruiné cette famille : la petite maison de Kamina a été vendue (2.500 $) pour couvrir les frais et maintenant c'est l'aumônerie de Sendwe qui donne une minime "pension alimentaire" de 10 $ par semaine pour que la maman puisse préparer quelque chose pour son fils ...

*
*   *

Gilbert n'est, bien sûr, pas le seul enfant hospitalisé à Sendwe. Loin de là ! Et peut-être qu'en cherchant un peu dans nos malles et tiroirs on trouverait facilement des Walkman (ou des baladeurs) à cassettes en bon état et en nombre suffisant pour équiper tous les enfants de l'hôpital. Si vous en avez trouvé un ou si vous organisez autour de vous une récolte de ces petits appareils, prenez contact avec tamtam_1310@yahoo.fr. Merci d'avance.


23 septembre 2008

Le 6ème chantier ?

Le 6ème chantier ?

Mardi 23 septembre 13h22

Chers vous tous

C'est à pleurer.

Personne ne travaille.

Les quelques malades qui restent sont affamés, les gardes malades des plus ou moins valides, sont partis avec leurs malades et blessés, avant ils partageaient le peu qu'ils avaient avec ceux qui n'ont rien. J'ai vu un couple et un jeune qui n'ont plus mangé depuis 4 Jours.

Malade_fuyant_Sendwe_600
Malade s'éloignant de Sendwe où les soins ne sont plus assurés ...

Kongolo, presqu'abandonné. Puanteur des pansements, il devait être amputé des pieds, ils sont comme du bois, je ne suis pas parvenus à prendre le son avec mon appareil, je toquais sur ses pieds...du bois. Impossible de l'opérer, pas de salle d'op.prête avec des pansements stériles (tous les infirmiers en grève.) les WC : 6 cm d'eau et d'urine, on patauge.

Les_toilettes
Les toilettes de l'hôpital Sendwe
"hôpital de référence" au Katanga !

Le nouveau directeur invisible. J'avais envoyé la soeur chez lui, pour chercher une partie des 2.000 dollars remis par le gouverneur pour les soins de Kongolo, la soeur n'a pas pu l'approcher...foule de gens devant sa porte.

Je vais louer un mini bus, j'ai invité mon équipe à voir les malades qui sont d'accord de quitter l'hôpital, on les ramènera chez eux. Nous donnerons à manger à ceux et celles qui restent.  Les infirmiers ont reçu 30.000 fr : 810 =  37 Euros, prime pour les risques.

Femmes de ménage : 15.000 fr : 810 = 18,50 Euros.... pour un mois....

Ils ne sont pas d'accord de travailler s'ils ne sont pas immatriculés...c'est à dire engagés.... Il y en a qui attendent cela depuis 5 ans.

Est-ce le 6ème chantier de la République du Congo... achever les malades qui resteront, qui ne savent où aller, qui sont intransportables ?

TOUS les jours des centaines de camions de minerais pour des millions de dollars...vont où?????

Ne pourrait-on pas vendre le contenu d'un camion: pour payer le salaire de tout le personnel pendant 6 mois????

Salut. Baudouin

Une photo terrible

Avertissement

Kongolo, le patient photographié ici, accepte qu'on publie cette photo.
Il espère que cela servira à faire avancer la cause de tous les malades de Sendwe dont le traitement est interrompu depuis le début de la grève.
Kongolo a été au service d'une personnalité du Katanga. Il a été découvert dans un cabanon,  abandonné et incapable de se mouvoir. Ses pieds et ses mains étaient gangrenés.  Déjà amputé des mains, il aurait déjà dû être également amputé des pieds depuis plusieurs jours ...
C'est l'aumônerie qui avait  pris en charge sa subsistance et ses soins d'hygiène (il est 100% dépendant) depuis son entrée à l'hôpital. Juste avant la grève, le médecin-directeur avait reçu un subside de 2000 $ du Gouvernorat du Katanga pour subvenir aux besoins de ce patient. Et l'aumônerie avait, dès lors, été priée de ne plus s'en occuper... Le lendemain la grève éclatait, le médecin-directeur était remercié, et ... il ne restait plus que l'aumônerie pour éviter le pire.
Des 2000 $, on n'entend plus parler ...
Dans une situation pareille,  la petite "caisse" du Père Baudouin, qui n'est alimentée que par le soutien des siens, de ses amis et de ses bienfaiteurs, fond comme neige au soleil. 

Kongolo_r
Kongolo
cliquer pour agrandir, mais il faut un peu de courage


21 septembre 2008

Et pendant ce temps-là ...

La vie continue ... heureusement ...

C'est toujours la grève à Sendwe, mais ...

... pendant ce temps-là ... des enfants pensent à leur petit copain Gilbert, qu'ils ne connaissent qu'en photo. Ils savent qu'il est tombé d'un arbre et que ses fractures ne se remettent pas très bien. Alors, ils lui ont écrit une belle lettre et ils lui ont préparé des tas de dessins. Tout un petit colis prend l'avion ce dimanche soir, plein de soleils, de fleurs et de coeurs envoyés par des élèves de l'Institut Saint-Léon de La Hulpe.

Dessin_pour_Gilbert_02r

Comme le temps est très long à l'hôpital, Gilbert avait aussi souhaité recevoir un lecteur de cassettes. En Belgique, ce n'est plus très facile à trouver en magasin ... mais il y en a encore beaucoup au fond de tiroirs où on les a oubliés. Un de ces tiroirs s'est ouvert et Gilbert recevra aussi un "walkman" Sony, avec écouteurs pour ne pas déranger ses voisins de lit. Et quelques cassettes dont "Le Livre de la Jungle" et l'Ile au Trésor".

walkman

Evidemment, quand il a su ça, le Père Baudouin a réagi : et les autres ?!!

D'où l'idée d'une petite campagne de récolte de walkman à cassettes, de baladeurs à cassettes, etc.,  pour divertir les enfants hospitalisés à Sendwe. (Attention, obligatoirement en bon état ... et pas de volumineuses radio-cassettes, svp ... pensons aux frais d'envoi !).
Peut-être pourrez-vous répercuter cet appel autour de vous ?

Si vous découvrez un ou plusieurs de ces petits appareils dans votre grenier : il suffit d'envoyer un email à tamtam_1310@yahoo.fr qui prendra contact avec vous.
Merci.

Note : cette page est également publiée sur
http://tamtam1310.canalblog.com


21 septembre 2008

Espoir reporté ...

Espoir reporté ...

Jeudi, on annonçait des négociations pour vendredi entre les grévistes et les autorités provinciales. Jusqu'ici ces négociations n'ont malheureusement pas abouti ...

Entretemps, on commence à mieux connaître les raisons de ce lamentable conflit. Elles sont édifiantes : des salaires de misère ... payés avec des retards inacceptables.

Le responsable d'un groupe d'aide aux malades dépendant de l'aumônerie, nous adresse ce bref message :

un scandale : 
- grève des infirmiers pour réclamer le paiement des salaires et pour réclamer un salaire mininum soit 15 (!)euros par mois pour un ménage....

conséquences :
- quelques morts dans la réanimation des enfants,

- les grands brûlés dont a parlé le P. Baudouin,
- un cas (Kongolo) qui n'a pas eu à manger le lundi et par suite a demandé qu'on puisse vendre 12 oeufs de son quota pour lui payer quelques pains...  les mamans (aides-soignantes) qui s'occupent de ses soins sont prêtes à accomplir leur travail, mais les moyens leur manquent parce que le médecin directeur(*) a décidé de prendre en charge Kongolo. (Pendant plusieurs semaines, c'est l'aumônerie qui a pris en charge les soins de ce patient, à ses frais). Malgré son passage devant le malade, le médecin a demandé qu'on puisse lui trouver à manger à la cuisine, mais les mamans n'ont rien pu trouver parce que les cuisiniers sont aussi en grève et, lui, il a grèvé de faim !

Les mamans sont parties et les soins ne se sont pas faits le lundi.

Le matin du lundi il y a eu affrontement entre les policiers de l'hôpital et les infimiers parce que les policiers voulaient barrer la route aux infirmiers pour avoir revendiqué leur droit. Ce qui n'est pas normal.

témoin : Matthieu

Vous aurez d'autres infos après si possible. Merci

(*) Le médecin-directeur a, depuis lors, été remplacé.

*

*   *

Un_jeune_nettoie_la_salle_aseptis_e
Salle aseptisée ...
Un bénévole essaie de remettre un semblant d'ordre


19 septembre 2008

Lueur d'espoir à Sendwe

Espoir de solution

Des informations nous parviennent que les plus hautes autorités de la Province du Katanga, informées de la situation, chercheraient à trouver une solution en rencontrant les grévistes ce vendredi 19 septembre.

Déjà, à l'hôpital, des volontaires viennent prendre en charge les soins élémentaires aux patients.

Soins_au_patient_r


Publicité
Publicité
1 2 > >>
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité