Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
27 septembre 2008

Message de Pie Tshibanda

PIE TSHIBANDA
DIALOGUE
AVEC LE PERE BAUDOUIN

Pie_TshibandaPie Tshibanda, psychologue, écrivain, conteur,  est une "conscience congolaise", bien connu chez nous grâce à sa pièce "Un Fou Noir au pays des Blancs".

Un sympathisant du P. Baudouin a envoyé un message à Pie Tshibanda et lui a transmis l'adresse du blog ; voici le dialogue qui s'établit :

Bonjour Père Baudouin, bonjour Jean-Paul D.

Merci de m’avoir transmis ce message. J’ai visité le lien et me suis rendu compte de la détresse ! J’ai essayé d’atteindre le Gouverneur (je suis son ancien professeur de Kapolowe) mais je n’ai pas pu. Il a surement changé de numéro de téléphone.
J’en suis moi à me poser la question : en attendant que les hommes politiques fassent leur devoir, nous ne pouvons pas ne pas bouger, nous les petites gens ? Mais que faire devant l’immensité du travail et de la question ?
Faut-il suggérer que le père Baudouin ait une caisse dans laquelle puiser pour des questions urgentes du genre : comment payer une infirmière qui pendant le temps de grève accepter de rester aider les malades ? Comment aider l’un ou l’autre malade ?
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie

Quelle joie d'avoir un message de votre part. J'ai une grande admiration pour ce que vous faites. C'est grâce à un grand ami, Alain de Maere, que je vous ai rencontré après avoir entendu votre "récital", que j'avais beaucoup apprécié. L'année passée, je vous avais même téléphoné pour vous inviter à participer à l'animation pour mon Jubilé de 50 ans de prêtrise à Gentinnes, vous m'aviez dit que votre agenda était pris pour plusieurs mois.

Celui qui vous a demandé de m'écrire, Monsieur Jean Paul D., pourra vous parler d'un certain KONGOLO.

Un jeune de 22 ans, on lui a amputé ses mains, lundi, après demain, on lui ampute ses pieds. Que fera-t-il à sa sortie de l'hôpital. C'est son Excellence Monsieur le Gouverneur Moïse Katumbi qui l'a envoyé à l'hôpital, il a été découvert dans un quartier riche du GOLF à Lubumbashi...rongé par des asticots....! Il est là en pleine grève. Un chirurgien m'a juré qu'on va l'amputer lundi, j'espère qu'il le fera. Pourriez-vous Monsieur Pie, parler de lui à toutes vos connaissances, et vous en avez des...constellations. Si on pouvait lui offrir des prothèses pour ses mains...et ses pieds. Je voudrais tant le mettre debout....mais comment.

Un grand merci d'avance. Quant à votre proposition, de faire une petite caisse en cas d'une nouvelle grève, c'est génial. Au plaisir de vous lire. Recevez , Monsieur Pie, l'expression de toute ma reconnaissance.

Père Baudouin des Pères Blancs d'Afrique


D’accord père Baudouin,
Ca c’est du concret et c’est à un niveau comme celui-là que nous pouvons aider. Pourriez-vous me dire combien coûtera la prothèse ? Ainsi je pourrai lancer l’appel de manière à ce que chacun sache dans quelle proportion il participe.
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie Tshibanda,

Les prothèses des mains n'existent pas ici à Lubumbashi, j'en ai eu une tout à fait par hasard du prothésiste qui nous aide ici et qu'il avait récupérée d'occasion en Belgique.

C'est un gars qui avait été pris en flagrant délit de vol de fils électriques, on a brûlé ses mains et ses pieds avec de l'essence, c'était affreux!. il lui restait un pouce et il pouvait avec ce pouce pousser un bouton qui ouvrait des doigts en bois, qui lui permettait de manger, de boire et de...pisser, c'est déjà quelque chose.  Je lui ai procuré une voiturette d'handicapés, il actionne les roues avec ses coudes. J'envoie cette lettre aux Médecins sans Vacances qui sont venus l'année passée pour placer des prothèses totales de la hanche, ils ont fait un travail magnifique (12 cas traités...de mains de maître), eux certainement pourront nous aider à trouver où peut-on obtenir des mains artificielles, et le prix. Je leur demande de te communiquer la réponse avec copie à moi. Un tout grand merci ! tu auras beaucoup de nouvelles de ce que nous essayons de réaliser dans cet hôpital de Sendwe (le deuxième du Congo)...et pas d'eau, et maintenant en pleine grève du personnel... Parmi ceux et celles qui me lisent en copie il y aura certainement des bonnes volontés pour lancer un  appel à des prothésistes en belgique, ils t'écriront le prix.... Merci, Pie, j'admire votre efficacité et rapidité.
 
Baudouin Waterkeyn (je suis le frère cadet de celui qui a réalisé l'Atomium),

Mais aider ce jeune à revivre, à se mettre debout et mener une vie un peu...normale, c'est rendre notre monde bien malade...un peu plus heureux.


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité