Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
23 septembre 2008

Le 6ème chantier ?

Le 6ème chantier ?

Mardi 23 septembre 13h22

Chers vous tous

C'est à pleurer.

Personne ne travaille.

Les quelques malades qui restent sont affamés, les gardes malades des plus ou moins valides, sont partis avec leurs malades et blessés, avant ils partageaient le peu qu'ils avaient avec ceux qui n'ont rien. J'ai vu un couple et un jeune qui n'ont plus mangé depuis 4 Jours.

Malade_fuyant_Sendwe_600
Malade s'éloignant de Sendwe où les soins ne sont plus assurés ...

Kongolo, presqu'abandonné. Puanteur des pansements, il devait être amputé des pieds, ils sont comme du bois, je ne suis pas parvenus à prendre le son avec mon appareil, je toquais sur ses pieds...du bois. Impossible de l'opérer, pas de salle d'op.prête avec des pansements stériles (tous les infirmiers en grève.) les WC : 6 cm d'eau et d'urine, on patauge.

Les_toilettes
Les toilettes de l'hôpital Sendwe
"hôpital de référence" au Katanga !

Le nouveau directeur invisible. J'avais envoyé la soeur chez lui, pour chercher une partie des 2.000 dollars remis par le gouverneur pour les soins de Kongolo, la soeur n'a pas pu l'approcher...foule de gens devant sa porte.

Je vais louer un mini bus, j'ai invité mon équipe à voir les malades qui sont d'accord de quitter l'hôpital, on les ramènera chez eux. Nous donnerons à manger à ceux et celles qui restent.  Les infirmiers ont reçu 30.000 fr : 810 =  37 Euros, prime pour les risques.

Femmes de ménage : 15.000 fr : 810 = 18,50 Euros.... pour un mois....

Ils ne sont pas d'accord de travailler s'ils ne sont pas immatriculés...c'est à dire engagés.... Il y en a qui attendent cela depuis 5 ans.

Est-ce le 6ème chantier de la République du Congo... achever les malades qui resteront, qui ne savent où aller, qui sont intransportables ?

TOUS les jours des centaines de camions de minerais pour des millions de dollars...vont où?????

Ne pourrait-on pas vendre le contenu d'un camion: pour payer le salaire de tout le personnel pendant 6 mois????

Salut. Baudouin

Une photo terrible

Avertissement

Kongolo, le patient photographié ici, accepte qu'on publie cette photo.
Il espère que cela servira à faire avancer la cause de tous les malades de Sendwe dont le traitement est interrompu depuis le début de la grève.
Kongolo a été au service d'une personnalité du Katanga. Il a été découvert dans un cabanon,  abandonné et incapable de se mouvoir. Ses pieds et ses mains étaient gangrenés.  Déjà amputé des mains, il aurait déjà dû être également amputé des pieds depuis plusieurs jours ...
C'est l'aumônerie qui avait  pris en charge sa subsistance et ses soins d'hygiène (il est 100% dépendant) depuis son entrée à l'hôpital. Juste avant la grève, le médecin-directeur avait reçu un subside de 2000 $ du Gouvernorat du Katanga pour subvenir aux besoins de ce patient. Et l'aumônerie avait, dès lors, été priée de ne plus s'en occuper... Le lendemain la grève éclatait, le médecin-directeur était remercié, et ... il ne restait plus que l'aumônerie pour éviter le pire.
Des 2000 $, on n'entend plus parler ...
Dans une situation pareille,  la petite "caisse" du Père Baudouin, qui n'est alimentée que par le soutien des siens, de ses amis et de ses bienfaiteurs, fond comme neige au soleil. 

Kongolo_r
Kongolo
cliquer pour agrandir, mais il faut un peu de courage


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité