Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
5 août 2008

Nouvelles de Norbert

Nouvelles de Norbert (5.08.2008)

Norbert_prise_d_habit_r
Norbert, au centre,  lors de sa "prise d'habit" (il y a quelques années ...)
(archives B. Waterkeyn)

Le P. Baudouin connait Norbert depuis très longtemps. Il le considère comme son fils spirituel et se réjouit donc de le voir, en quelque sorte, suivre ses traces .

Norbert nous écrit ... :

Un très grand merci pour ton message et pour les nouvelles partagées. Je suis très content que le jumelage Mingana – la Hulpe s’étend sur tout le diocèse de Kasongo. Que Dieu soit loué pour le don de l’amitié qu’il a mis dans nos cœurs. Qu’il nous donne la grâce de le faire fructifier et de ne pas le perdre.

Eh oui, nous avons vécu une horrible fin du mois de juillet ici par cette mort de notre confrère Vinod, un Indien. Une affreuse mort, brûlé dans la voiture après un accident sur un trajet de près de 500 mètres. Nous prions pour lui et pour sa famille biologique. Il était l’aîné d’une famille de trois enfants.

.

Oh, cela me fera de la joie si tu parles de ce que je vivrai le 29 et 30 août ici à Nairobi. Je préfère en parler en long et large après que ces deux événements aient eu lieu. Mais comme tu le dis, je puis tout de même expliquer de quoi il s’agira exactement :

.

  1. Le 29/08/2008 : cette date marquera mon entrée solennelle et définitive dans la Société (Congrégation) des Missionnaires d’Afrique (communément appelée : Pères Blancs) dont le père Baudouin WATERKEYN (mon papa en quelque sorte) est membre depuis déjà plus de 50 ans. Cette entrée sera marquée par le Serment Missionnaire d’Afrique que je ferai ce jour-là, cela sera un certain vendredi soir (le dernier vendredi du mois d’août, le 29).

Depuis 10 ans déjà, je chemine avec les Missionnaires d’Afrique comme « candidat. » Ce cheminement prend en compte mes années préparatoires, mes années d’études philosophiques, mon année spirituelle (noviciat), mes années de stage apostolique et enfin mes années d’études théologiques. Un parcours d’amour, d’aspiration, de persévérance, de joie, de désir, d’espérance, de disponibilité à la volonté de Dieu source de la mission et enfin parcours de défis aussi.

.

Par le SERMENT MISSIONNAIRE d’Afrique que je ferai le 29/08, serment qui se résume en la consécration totale à la Mission du Royaume de Dieu dans ce monde, consécration dans la disponibilité et l’OBÉISSANCE au Supérieur Général de la société (congrégation) des Missionnaires d’Afrique… ; je deviendrai membre à part entière de la société (congrégation) des Missionnaires d’Afrique. Non plus candidat mais membre et donc Missionnaire d’Afrique.

Tu comprends donc la grande joie du Père Baudouin qui, depuis plus de 50 ans vit dans l’espérance d’avoir un « enfant » de même identité missionnaire que lui, dans la congrégation de Missionnaires d’Afrique ; d’avoir enfin « un » tout en espérant qu’il (je) ne sera (i) pas le dernier...

.

Oui, comme nous dit notre livret « Communautés Témoins I, p43 », « De nos cœurs jaillit un chant de louange à Dieu le Père qui, des quatre coins de l’horizon, nous rassemble en communautés, et, sous l’inspiration et la conduite de l’Esprit, nous envoie célébrer la vie manifestée dans le Verbe Incarné en la partageant avec nos sœurs et frères du monde Africain. » ; mon cœur se remplit déjà de cette louange et gratitude à Dieu pour ses bienfaits et son amour à nous tous.

.

  1. Le 30/08/2008 : en cette date, je recevrai mon ordination Diaconale. Le diaconat est donc la dernière étape avant la prêtrise. Par le ministère diaconal, je proclame et prêche la Bonne Nouvelle  : Jésus Christ et sers le prêtre à l’autel.

Je partagerai en long et large sur ce ministère après le 30/08. Le père Baudouin m’a demandé d’envoyer les photos de ces deux cérémonies. Je les enverrai bien volontiers.

.

Une fois encore, merci pour les nouvelles et les souhaits. Tu recevras ma photo pour avoir là ma face d’ici quelques jours. (la photo n'est pas encore parvenue, une photo d'archives la remplace en tête de ce "post"... ndlr)

.

Fraternellement,

MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

.

Missionaries of Africa

P.0.Box 62154 Nairobi 00200

Tél : (00 [ou +])          254 720 132 706       

mwishabongonorbert@yahoo.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité