Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
14 janvier 2008

Quelques nouvelles ... (14.01.2008)

Quelques nouvelles ...

Chers amis,

Nous avons eu une magnifique messe de "minuit" le 24 décembre, un peu avancée vu que la majorité des participant(e)s sont des alités et qu'il faut prévoir leurs ascensions  (à bras d'hommes ...) de 4 étages...quand les ascenseurs sont en panne. L'ambiance était magnifique et les chants très soignés par notre chorale St.Pierre et Paul. Après la messe, distribution de 45O petits pains à tous les participants, les loups ont apportés ces pains aux intransportables ( c'était un beau cadeau de la pâtisserie : la Brioche...qui pourrait concurencer "Groot Minu" de Duinbergen, où l'on achetait les meilleurs pistolets de Belgique, quand nous étions jeunes.)

Puis en commençant par les malades les plus graves et les plus...anciens, ils sont venus un à un choisir un vêtement offert par nos "paroissiens" pendant tout l'Avent.

Le premier janvier, comme le dimanche  : Eucharistie festive pour remercier le Seigneur de toutes les guérisons et d'être avec lui pour commencer une nouvelle année (de souffrances...pour beaucoup).

Plusieurs opérés des "Médecins sans vacances" nous ont téléphoné pour nous donner des nouvelles et dire leur joie de pouvoir marcher avec leur nouvelle prothèse de la hanche. Deux autres équipes des M.S.V. sont annoncés pour la fin janvier , début février : orthopédistes et Kiné, ils ont été invités par un centre d'Handicapés : "Wote Pamoja" (Tous ensemble.)de Lubumbashi.

Notre communauté a reçu un magnifique cadeau: une antenne satéllitte avec un abonnement à une cinquantaine de postes (R.T.B.F. compris.) avant nous n'avions que des postes arabes, T.V.5 et France 24 ( une donatrice qui a eu ses ancêtres comme moi : habitués de Duinbergen dont j'ai parlé plus haut). Son mari, médecin installe un cabinet médical juste à côté de sa maison, je serai bientôt son client pour mon problème de cheville.

Nous attendons des nouvelles du voyage d'Alain de Maere, accompagné de son père, dans le diocèse de Kasongo.

J'ai eu la chance dans ce même diocèse de Kasongo, à Kakutya (près de Kalima.) d'accueillir papa, il avait eu des ennuis à Goma à la douane, on l'a fait attendre dans la voiture en plein soleil, puis brusquement un douanier était arrivé à lui, en disant : Monsieur c'est à vous ce passeport ??? Oui bien sûr,  Ah, Monsieur c'est la première fois dans ma carrière que je vois le passeport d'un citoyen né dans un autre siècle. Du coup ils se sont rachetés en le recevant avec tous les honneurs dûs à son âge avancé....! Puis il a continué son voyage en avion jusqu'à Kalima : comme coussins :des paniers de choux-fleurs...!

J'ai lu avec intérêt les échos de la pièce théâtrale Missie (*), de l'auteur David Van Reybrouck (il travaille pour le journal Morgen), il m'avait interviewé pendant deux bonnes heures à l'hôpital Sendwe (juste avant mon jubilé d'Avril 2007). J'ai retenu sa phrase : "il serait parfaitement érroné de juger l'oeuvre missionnaire en l'an 2007 sur la base d'une documentation qui concerne les missions entre 1900 et 1950 (heureusement, je suis arrivé en 1958 !)". Quand les gens entendent ce mot "missionnaire" ils pensent à celui qui veut "gagner des âmes". Ce n'est pas du tout mon idéal actuellement dans cet hôpital, on cherche d'abord... à gagner des "corps", à leur témoigner un peu d'amour et les encourager à retrouver leur santé...pour "l'âme" ils seront libres de choisir.

Il a rencontré des missionnaires qui ont une humilité et une patience à laquelle nous occidentaux nous pouvons à peine prétendre avec notre mode de pensée axé sur le résultat....! Certains missionnaires disaient nous n'y sommes pas encore....peut-être dans 5OO ans!!! cela doit leur procurer un calme énorme en cas de revers...(c'est très vrai ! combien de fois je me suis dis, mais qu'est-ce qu'on fout...ici!  Quand ce petit terme de notre vie semble sans valeur, il n'y a pas vraiment de raison de désespérer. 

(à suivre...)   

Baudouin.

(*) voir le post : http://perebaudouin.canalblog.com/archives/2007/12/23/7332943.html


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité