Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Blog des Amis du Père Baudouin"

Archives
5 décembre 2008

Maniema ... suite

Maniema ... suite

Rentré depuis plus d'un mois de Kindu, Kalima, Kampene, le Père Baudouin a retrouvé ses occupations et ses soucis à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi. Espérons que le souvenir du magnifique voyage dans le Maniema rendra plus acceptables les difficultés habituelles de sa tâche.

BILD0912b_r
Sur la route de Kindu à Kalima, la joie illumine le visage des Anciens qui se retrouvent

Aux dernières nouvelles, le P. Baudouin prépare pour très bientôt sa 18ème Lettre Communautaire qui, comme d'habitude, sera publiée sur ce blog mais sera aussi envoyée par courrier aux nombreux parents, amis et bienfaiteurs qui soutiennent son action depuis tant d'années.

A l'hôpital Sendwe, un groupe de collaborateurs de l'Aumônerie a pris l'heureuse initiative d'élaborer un projet d'ASBL destinée à organiser la continuité de l'aide aux malades lorsque le Père Baudouin sera rentré en Belgique pour suivre plusieurs traitements médicaux. On reparlera ici du rôle de cette ASBL lorsque le projet sera au point.

BILD0904a_r
Lors de sa traversée du Maniema, les jeunes aussi veulent voir celui dont la tradition orale a tant parlé

Pendant quelques semaines le Blog est resté en sommeil suite à une malencontreuse coupure de connexion. Les choses sont maintenant rentrées dans l'ordre et on va essayer d'un peu rattraper le retard : plusieurs centaines de photos, des tas de clips vidéos et des prises de sons à écouter, visionner, sélectionner et publier ...

  BILD0916a_r
Dans chaque petit village traversé, il y a une chapelle (shirika)
et à chaque fois les chrétiens du lieu font fête aux visiteurs

Une série de photos inédites prises au cours du voyage au Maniema est accessible en cliquant sur l'album photo Maniema_2008_1. Il s'agit essentiellement de vues prises pendant une messe à Kakutya.  En cliquant sur diaporama, les images défilent automatiquement avec un accompagnement musical (ADSL nécessaire ...) . Celui-ci a été enregistré 'live' pendant la célébration religieuse. La qualité laisse à désirer, c'est vrai, mais il est intéressant d'entendre dans cet extrait comment s'expriment ferveur et joie dans des églises toujours combles ... au cours de messes qui durent 3 heures au moins devant des fidèles qui ont souvent fait plusieurs dizaines de kilomètres à pied pour y participer ... Quand on a entendu les paroles de bienvenues scandées par des centaines de voix chantantes et dansantes au rythme des percussions, il n'est plus possible d'oublier ces moments là ..

Une toute petite parenthèse pour se rattacher à l'actualité et pour rappeler que c'est ce même peuple, simple, pauvre, naturellement joyeux et qui ne demande qu'à vivre en paix qui est la perpétuelle victime des hordes barbares qui mettent à feu et à sang l'Est du Congo.

*
*   *

Tout autre chose, mais encore une photo. Cette fois c'est une photo souvenir retrouvée, celle du 1er congolais baptisé par le P. Baudouin en 1959 à Kalima (on en parlait dans le post du 13 octobre dernier).

Bapt_me_M_dard_1958_recto
Baptême de Médard en 1959


Publicité
Publicité
20 novembre 2008

Voyage au Maniema

Note : le Père Baudouin a repris ce texte dans sa Lettre communautaire n° 18. Cependant les photos qui l'illustrent n'ont pas été reprises, c'est pourquoi texte et photos ont été maintenus ici.

VOYAGE AU MANIEMA

Octobre-Novembre 2008

par Mady et Yvan Beeckmans

Et oui, le voyage a eu lieu, le retour de Padri Baudouin dans ces villages qui l’ont vu vivre ses premières années de missionnaire, ces retrouvailles nous les avons vécues dans l’émotion, la joie profonde et vraie, l’exubérance, avec intensité.

Quel beau pays que ce Maniema !

IMG_0059r IMG_0054r

Premier flash, majestueux, le fleuve Congo à hauteur de Kindu. Instants magiques lorsque le soleil fait miroir sur cette étendue d’eau jusqu’à l’horizon. Mais aussi, pour nous qui visitons ce pays d’Afrique pour la première fois, sur le bac durant la traversée, nos premiers contacts directs avec la population  intriguée par notre présence.

IMG_0070r IMG_0079r IMG_0089r

   

Baudouin nous parait anxieux, se souvient-on de lui ? que va-t-il retrouver ? sa santé lui permettra-t-elle de vivre le programme de ces prochaines journées ?

Nous quittons – en voiture – les rives du fleuve pour se retrouver très vite en forêt, sur la piste qui doit nous mener à Kakutya ( à 5 kms de Kalima ).

Pays vallonné, collines couvertes par la végétation, très diversifiée, des arbres magnifiques…. et aussi des cours d’eau qui se perdent sous la frondaison de cette nature luxuriante.

Nous allons très vite percevoir la qualité de l’accueil qui attend le Padri Baudouin …car tout au long du parcours , lors des traversées des villages successifs, des groupes d’hommes, de femmes et d’enfants guettent son passage.

IMG_0141r

IMG_0149r IMG_0109r IMG_0095r

Chants, danses, discours, remises de cadeaux mais surtout beaucoup d’émotion dans le dialogue entre le Padri et les groupes de villageois. Baudouin retrouve le sourire, oublie ses maux. Le lendemain, journée prévue à Lubile , village qui lui réserve un accueil très chaleureux – fête sous l’arbre des palabres – messe festive dans la petite église construite il y a près de 50 ans – chants, danses , discours … repas en commun préparé par les mamans.

IMG_0149r

Après une nuit de repos, fête à Kakutya paroisse fondée par les pères Blancs …magnifique célébration africaine dans une église trop petite pour accueillir tous ceux qui voulaient remercier le Padri. Une chorale de 100 personnes, un groupe bien harmonieux de petites danseuses habillées toutes en blanc, la joie de retrouver le P. Baudouin qui a laissé dans le souvenir des anciens et dans la tradition orale tant d’anecdotes qu’aujourd’hui encore elles font rire tous ses amis.

IMG_0123r

Malheureusement toutes ces manifestations de joie et de sympathie ne peuvent masquer les réalités de la vie quotidienne. Les conséquences des guerres qui ont sévi au cours des dernières années sont encore bien présentes …..cette folie de destruction, cette volonté d’anéantissement a laissé une situation désastreuse…L’abandon des exploitations industrielles à Kalima a supprimé les revenus d’une large part de la population …Tout est problème.

Un groupe d’hommes, originaires de ces villages, qui aujourd’hui travaillent à Kinshasa ou Lubumbashi, professeurs, éducateurs, de profession libérale ou commerçants, ont décidé de se regrouper pour apporter au territoire de Pangi ( région du Maniema ) une aide pour améliorer le sort des populations.


IMG_0102r IMG_0159r

Ils y  étaient scouts, jeunes étudiants, et le Père Baudouin était leur aumônier. Le souvenir du dynamisme du P. Baudouin les a conduit à engager des actions pour sortir ces populations de leur isolement : amélioration et entretien des pistes,reconstruction de certains ponts, mise en activité de moyens de production alimentaire ( pisciculture, culture du riz ….), amélioration des soins dans les dispensaires …

A l’occasion du jubilé de 50 années de vie du P. Baudouin en République du Congo, le professeur Joseph Kokonyangi ( université de Tokyo ) lui a proposé un retour aux premiers postes des années 1958-1975, et d’y créer « La Fondation Père Baudouin Waterkeyn » pour assurer le suivi de leurs actions de redressement des conditions de vie locale.

Ce groupe fut le moteur de notre voyage.

Après Kalima, retour à Kindu pour se diriger dans une autre direction vers Kampene où « le Padri » a passé près de dix années de sa vie.

IMG_0221r IMG_0168r IMG_0236

Il nous a fallu plus de dix heures pour atteindre Kampene, situé à 140 kms de Kindu. Mais tous les problèmes rencontrés nous ont aussi donné l’occasion de côtoyer la population des villages et d’admirer cette nature, cette forêt luxuriante.

IMG_0189r

IMG_0194r

A Kampene, accueil enthousiaste, arcs de triomphe, chants, danses et discours !

IMG_0212r

Deux moments chocs : la rencontre avec les jeunes, 3 écoles ( 2 primaires, 1 secondaire ) 2400 élèves !, la visite de l’atelier pour handicapés, fondé par le Padri. Malgré la destruction et le vol de « tout l’équipement » lors des guerres précédentes, cet atelier  aujourd’hui permet à une vingtaine d’handicapés de travailler et donc de subvenir (modestement…limite de la survie ) à leurs besoins …couture, cordonnerie, menuiserie, vannerie…..

IMG_0196r IMG_0200r

Rendons hommage à la tenacité, au courage de Joseph Kamatica responsable de cet atelier. Rendons hommage au courage de ces hommes et de ces femmes. Là aussi nous avons vu des voiturettes pour handicapés expédiées de Belgique !

Grand merci à Baudouin de nous avoir donné l’occasion de l’accompagner dans ce retour au Maniema.

IMG_0231r

Grand merci au professeur J. Kokonyangi et à son équipe pour avoir organisé cette expédition de main de maitre.

Grand merci aux curés des paroisses de Kakutya et de Kampene de nous avoir accueillis avec tant de gentillesse, de disponibilité, et de convivialité.

Mais notre séjour n’était pas fini, nous avons repris l’avion avec Baudouin jusqu’à Lubumbashi pour rejoindre la communauté des Pères Blancs.

Après un jour de repos, nous avons visité l’hôpital Sendwe dont le Père Baudouin assure l’aumônerie.

Le Père Baudouin a largement décrit dans ce blog les problèmes rencontrés, la situation d’abandon, l’état de délabrement de cet hôpital… où se retrouvent les plus démunis car dans l’impossibilité de payer les coûts journaliers demandés dans les autres hopitaux de la ville. Nous n’avons pu retenir notre désarroi et notre émotion devant tant de souffrance physique et morale, devant un tel chaos.

IMG_0252_600

Il est tout simplement « indigne » d’un état, d’une province, d’une ville dont le sous-sol est parmi les plus riches du monde, de faire preuve d’une telle incompétence de gestion de cet hopital, d’un tel dédain, d’un tel abandon. Et le Père Baudouin, aidé par sa petite équipe, tente d’alléger tant soit peu, la douleur des uns et la désespérance des autres.

Heureusement nous avons pu retrouver confiance dans la vie lors de la visite de la « Cité des Jeunes », à Lubumbashi, tenue par les pères Salésiens dont le centre de formation professionnelle est essentiel pour l’avenir de cette ville. Visite aussi de 2 paroisses situées dans la cité et tenues par les Pères Blancs confrères du Père Baudouin…..sources d’espoir pour l’avenir.

IMG_0258r IMG_0280r

IMG_0262r2

Grand merci à la communauté des Pères Blancs pour leur accueil amical.

A bientôt , Baudouin

Mady et Yvan Beeckmans


par Yvan et Mady Beeckmans

22 octobre 2008

Partir le coeur léger

Partir le coeur léger

Demain, le 23 octobre, le P. Baudouin part faire ce voyage dans le Maniema, là où il débuta sa "carrière" de missionnaire en 1958.

Comme pour lui dire "partez tranquille ...", à la veille de son départ, il a reçu du Gouverneur du Katanga, Monsieur Moïse KATUMBI,  un cadeau somptueux : viande, volaille et farine pour nourrir tous ces malades de l'hôpital Sendwe qu'il a pris en charge pendant au moins toute la durée de son voyage et bien au-delà ...

BILD0886_1_ BILD0880ext BILD0891
150 sacs de farines
Quelques-uns des 60 volatiles
Equipement inconnu jusqu'ici à l'aumônerie : un surgélateur

Les photos que voici montrent bien le décalage entre notre vie quotidienne et ce qui se passe au Congo. Des photos de poulets, de sacs de farine et d'un surgélateur, quoi de plus banal ?! Et pourtant ... lisez la façon dont le P. Baudouin en parle ... :

Un cadeau royal du Gouverneur !

Arrivée d'une délégation du Gouverneur Moïse KATUMBI. Un camion apportant : 150 sacs de farine de maïs, 60 poulets...plus 1/4 d'une vache. Et la cerise sur le gâteau : un nouveau deepfrezer !!!   

On a coupé le 1/4 de vache en morceaux pour les mettre dans les sachets. On a vendu 15 poulets vivants, ce qui nous permettra d'acheter oignons, huile et ingrédients pour nourrir les affamés.

Interview de la T.V., accueil de la délégation, on me filme recevant le premier poulet des 60 reçus....

BILD0873b
Et la télévision se déplace pour filmer l'événement ...

C'est vraiment la manne tombée du ciel grâce à...Moïse.  Baudouin.


15 octobre 2008

P. BAUDOUIN A KALIMA !

VOYAGE A KALIMA

Il y a 50 ans, le Père Baudouin, jeune missionnaire, arrivait au Congo.

Du 23 au 31 octobre, le Père Baudouin est invité par tous ceux que son apostolat a marqués, à venir fêter dans la joie cet anniversaire à Kalima, le 1er poste missionnaire qu'il a occupé en septembre 1958.

Un des organisateurs, natif de Kalima et professeur à l'Université de Yokohama au Japon, écrit au P. Baudouin :

Cher Père Baudouin,

Je pense que vous avez reçu toutes mes dernières correspondances sur notre voyage à Pangi.

Je suis à Tokyo et rentre à Kinshasa le 22 Octobre. Vous partez de Lubumbashi le même 22 avec Monsieur Ndezi avec qui je vous ai rencontré deux fois à votre résidence de Lubumbashi.

Père Baudouin, je sais que c'est un voyage de Dieu, juste pour montrer à Dieu notre Père que vous êtes parmi les véritables PRÊTRES qu'il a envoyés sur cette terre.

Père, l'invitation des enfants de Kalima (votre premier poste en tant que prêtre) est une preuvre éloquente que nous vous portons dans notre coeur et que toute votre jeunesse passée à Pangi n'était pas vaine !

C'est pour aussi vous dire que votre vie de missionnaire n'a pas été vaine chez nous à Pangi ! Les enfants de Pangi veulent dire cela à Dieu à travers une Eucharistie célébrée chez nous. Ils vous ont déjà remercié pour avoir accepté leur invitation et vont le faire lors de notre séjour là-bas.

Les enfants de Pangi ne savent pas encore comment remercier le couple Yvan(*) pour cet amour sans mesure mais Dieu notre Père seul va le faire. Les enfants de Pangi, un territoire oublié du Monde, attendent de les accueillir avec tout l'amour de Dieu.

Nous vous aimons beaucoup dans l'amour du Christ

Joseph

(*) Le P. Baudouin a tenu à associer Yvan et Mady Beeckmans à ce "pélerinage" aux sources.


13 octobre 2008

"MEILLEURS SOUVENIRS" - KALIMA

Le Père Baudouin a commencé la rédaction de ses

"Meilleurs Souvenirs"

dont voici les premières feuilles :

Kalima_Matunda_2

1er Poste : Kalima 1958

cliquer sur le lien ci-dessous

Souvenirs_Kalima_a

 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
5 octobre 2008

Année scoute 2008-2009

Lancement de l'année scoute

La grève s'est heureusement terminée à Sendwe. Le Père Baudouin peut enfin, de nouveau, consacrer un peu de temps à ses tâches favorites : il nous envoie quelques photos de la traditionnelle "journée de passage", qui marque le début de l'année scoute.

BILD0834_1__r

BILD0840_1__r

BILD0837_1__rBILD0838_1__r


1 octobre 2008

La grève est terminée

.

.

La grève à Sendwe est terminée
depuis ce mercredi 1er octobre

.

.

et le patient Kongolo a pu être opéré ...


30 septembre 2008

Entraide

Geste d'entraide

Le Père Baudouin nous habitue à des photos éloquentes. Beaucoup les apprécient. Voici un commentaire reçu d'un spécialiste, Thierry Carton, fondateur des 3TAMIS (http://www.3tamis.org) :

Bravo pour le travail de sensibilisation et les résultats…
Juste pour te dire combien je trouve superbe les photos du site. Le photographe : un artiste !
Thierry

BILD0796_1_
Cette jeune maman, brûlée dans l'incendie de Tenke, a un beau geste d'entraide : elle nourrit un enfant également brûlé, mais beaucoup plus sévèrement. C'est peut-être son enfant. Si c'est le cas, c'est un simple geste d'amour ... Le P. Baudouin nous écrit "... ils vont mieux ...".
En tout cas ... ils semblent sourire !


27 septembre 2008

Message de Pie Tshibanda

PIE TSHIBANDA
DIALOGUE
AVEC LE PERE BAUDOUIN

Pie_TshibandaPie Tshibanda, psychologue, écrivain, conteur,  est une "conscience congolaise", bien connu chez nous grâce à sa pièce "Un Fou Noir au pays des Blancs".

Un sympathisant du P. Baudouin a envoyé un message à Pie Tshibanda et lui a transmis l'adresse du blog ; voici le dialogue qui s'établit :

Bonjour Père Baudouin, bonjour Jean-Paul D.

Merci de m’avoir transmis ce message. J’ai visité le lien et me suis rendu compte de la détresse ! J’ai essayé d’atteindre le Gouverneur (je suis son ancien professeur de Kapolowe) mais je n’ai pas pu. Il a surement changé de numéro de téléphone.
J’en suis moi à me poser la question : en attendant que les hommes politiques fassent leur devoir, nous ne pouvons pas ne pas bouger, nous les petites gens ? Mais que faire devant l’immensité du travail et de la question ?
Faut-il suggérer que le père Baudouin ait une caisse dans laquelle puiser pour des questions urgentes du genre : comment payer une infirmière qui pendant le temps de grève accepter de rester aider les malades ? Comment aider l’un ou l’autre malade ?
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie

Quelle joie d'avoir un message de votre part. J'ai une grande admiration pour ce que vous faites. C'est grâce à un grand ami, Alain de Maere, que je vous ai rencontré après avoir entendu votre "récital", que j'avais beaucoup apprécié. L'année passée, je vous avais même téléphoné pour vous inviter à participer à l'animation pour mon Jubilé de 50 ans de prêtrise à Gentinnes, vous m'aviez dit que votre agenda était pris pour plusieurs mois.

Celui qui vous a demandé de m'écrire, Monsieur Jean Paul D., pourra vous parler d'un certain KONGOLO.

Un jeune de 22 ans, on lui a amputé ses mains, lundi, après demain, on lui ampute ses pieds. Que fera-t-il à sa sortie de l'hôpital. C'est son Excellence Monsieur le Gouverneur Moïse Katumbi qui l'a envoyé à l'hôpital, il a été découvert dans un quartier riche du GOLF à Lubumbashi...rongé par des asticots....! Il est là en pleine grève. Un chirurgien m'a juré qu'on va l'amputer lundi, j'espère qu'il le fera. Pourriez-vous Monsieur Pie, parler de lui à toutes vos connaissances, et vous en avez des...constellations. Si on pouvait lui offrir des prothèses pour ses mains...et ses pieds. Je voudrais tant le mettre debout....mais comment.

Un grand merci d'avance. Quant à votre proposition, de faire une petite caisse en cas d'une nouvelle grève, c'est génial. Au plaisir de vous lire. Recevez , Monsieur Pie, l'expression de toute ma reconnaissance.

Père Baudouin des Pères Blancs d'Afrique


D’accord père Baudouin,
Ca c’est du concret et c’est à un niveau comme celui-là que nous pouvons aider. Pourriez-vous me dire combien coûtera la prothèse ? Ainsi je pourrai lancer l’appel de manière à ce que chacun sache dans quelle proportion il participe.
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie Tshibanda,

Les prothèses des mains n'existent pas ici à Lubumbashi, j'en ai eu une tout à fait par hasard du prothésiste qui nous aide ici et qu'il avait récupérée d'occasion en Belgique.

C'est un gars qui avait été pris en flagrant délit de vol de fils électriques, on a brûlé ses mains et ses pieds avec de l'essence, c'était affreux!. il lui restait un pouce et il pouvait avec ce pouce pousser un bouton qui ouvrait des doigts en bois, qui lui permettait de manger, de boire et de...pisser, c'est déjà quelque chose.  Je lui ai procuré une voiturette d'handicapés, il actionne les roues avec ses coudes. J'envoie cette lettre aux Médecins sans Vacances qui sont venus l'année passée pour placer des prothèses totales de la hanche, ils ont fait un travail magnifique (12 cas traités...de mains de maître), eux certainement pourront nous aider à trouver où peut-on obtenir des mains artificielles, et le prix. Je leur demande de te communiquer la réponse avec copie à moi. Un tout grand merci ! tu auras beaucoup de nouvelles de ce que nous essayons de réaliser dans cet hôpital de Sendwe (le deuxième du Congo)...et pas d'eau, et maintenant en pleine grève du personnel... Parmi ceux et celles qui me lisent en copie il y aura certainement des bonnes volontés pour lancer un  appel à des prothésistes en belgique, ils t'écriront le prix.... Merci, Pie, j'admire votre efficacité et rapidité.
 
Baudouin Waterkeyn (je suis le frère cadet de celui qui a réalisé l'Atomium),

Mais aider ce jeune à revivre, à se mettre debout et mener une vie un peu...normale, c'est rendre notre monde bien malade...un peu plus heureux.


25 septembre 2008

Encore une aide sympathique ...

"LA BRIOCHE" nous aide

Déjà en janvier 2008, LA BRIOCHE, pâtissier bien connu de Lubumbashi, nous avait généreusement aidés. Cette fois encore, ce magasin a voulu répondre "présent" et a fait parvenir aux malades de magnifiques grands gâteaux qui leur ont apporté un peu de douceur en ces temps difficiles.

La_brioche_L_shi
La Brioche : ch. L.D. KABILA

... the Brioche is a diner that has the best tuna sandwich in all of Congo. It also has icecream.


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité