22 octobre 2008

Partir le coeur léger

Partir le coeur léger

Demain, le 23 octobre, le P. Baudouin part faire ce voyage dans le Maniema, là où il débuta sa "carrière" de missionnaire en 1958.

Comme pour lui dire "partez tranquille ...", à la veille de son départ, il a reçu du Gouverneur du Katanga, Monsieur Moïse KATUMBI,  un cadeau somptueux : viande, volaille et farine pour nourrir tous ces malades de l'hôpital Sendwe qu'il a pris en charge pendant au moins toute la durée de son voyage et bien au-delà ...

BILD0886_1_ BILD0880ext BILD0891
150 sacs de farines
Quelques-uns des 60 volatiles
Equipement inconnu jusqu'ici à l'aumônerie : un surgélateur

Les photos que voici montrent bien le décalage entre notre vie quotidienne et ce qui se passe au Congo. Des photos de poulets, de sacs de farine et d'un surgélateur, quoi de plus banal ?! Et pourtant ... lisez la façon dont le P. Baudouin en parle ... :

Un cadeau royal du Gouverneur !

Arrivée d'une délégation du Gouverneur Moïse KATUMBI. Un camion apportant : 150 sacs de farine de maïs, 60 poulets...plus 1/4 d'une vache. Et la cerise sur le gâteau : un nouveau deepfrezer !!!   

On a coupé le 1/4 de vache en morceaux pour les mettre dans les sachets. On a vendu 15 poulets vivants, ce qui nous permettra d'acheter oignons, huile et ingrédients pour nourrir les affamés.

Interview de la T.V., accueil de la délégation, on me filme recevant le premier poulet des 60 reçus....

BILD0873b
Et la télévision se déplace pour filmer l'événement ...

C'est vraiment la manne tombée du ciel grâce à...Moïse.  Baudouin.


Posté par bauwat à 14:00 - - Permalien [#]


15 octobre 2008

P. BAUDOUIN A KALIMA !

VOYAGE A KALIMA

Il y a 50 ans, le Père Baudouin, jeune missionnaire, arrivait au Congo.

Du 23 au 31 octobre, le Père Baudouin est invité par tous ceux que son apostolat a marqués, à venir fêter dans la joie cet anniversaire à Kalima, le 1er poste missionnaire qu'il a occupé en septembre 1958.

Un des organisateurs, natif de Kalima et professeur à l'Université de Yokohama au Japon, écrit au P. Baudouin :

Cher Père Baudouin,

Je pense que vous avez reçu toutes mes dernières correspondances sur notre voyage à Pangi.

Je suis à Tokyo et rentre à Kinshasa le 22 Octobre. Vous partez de Lubumbashi le même 22 avec Monsieur Ndezi avec qui je vous ai rencontré deux fois à votre résidence de Lubumbashi.

Père Baudouin, je sais que c'est un voyage de Dieu, juste pour montrer à Dieu notre Père que vous êtes parmi les véritables PRÊTRES qu'il a envoyés sur cette terre.

Père, l'invitation des enfants de Kalima (votre premier poste en tant que prêtre) est une preuvre éloquente que nous vous portons dans notre coeur et que toute votre jeunesse passée à Pangi n'était pas vaine !

C'est pour aussi vous dire que votre vie de missionnaire n'a pas été vaine chez nous à Pangi ! Les enfants de Pangi veulent dire cela à Dieu à travers une Eucharistie célébrée chez nous. Ils vous ont déjà remercié pour avoir accepté leur invitation et vont le faire lors de notre séjour là-bas.

Les enfants de Pangi ne savent pas encore comment remercier le couple Yvan(*) pour cet amour sans mesure mais Dieu notre Père seul va le faire. Les enfants de Pangi, un territoire oublié du Monde, attendent de les accueillir avec tout l'amour de Dieu.

Nous vous aimons beaucoup dans l'amour du Christ

Joseph

(*) Le P. Baudouin a tenu à associer Yvan et Mady Beeckmans à ce "pélerinage" aux sources.


Posté par bauwat à 17:15 - Permalien [#]

13 octobre 2008

"MEILLEURS SOUVENIRS" - KALIMA

Le Père Baudouin a commencé la rédaction de ses

"Meilleurs Souvenirs"

dont voici les premières feuilles :

Kalima_Matunda_2

1er Poste : Kalima 1958

cliquer sur le lien ci-dessous

Souvenirs_Kalima_a

 


 

 

 

 

Posté par bauwat à 12:00 - Permalien [#]

05 octobre 2008

Année scoute 2008-2009

Lancement de l'année scoute

La grève s'est heureusement terminée à Sendwe. Le Père Baudouin peut enfin, de nouveau, consacrer un peu de temps à ses tâches favorites : il nous envoie quelques photos de la traditionnelle "journée de passage", qui marque le début de l'année scoute.

BILD0834_1__r

BILD0840_1__r

BILD0837_1__rBILD0838_1__r


Posté par bauwat à 23:50 - Permalien [#]

01 octobre 2008

La grève est terminée

.

.

La grève à Sendwe est terminée
depuis ce mercredi 1er octobre

.

.

et le patient Kongolo a pu être opéré ...


Posté par bauwat à 22:00 - - Permalien [#]


30 septembre 2008

Entraide

Geste d'entraide

Le Père Baudouin nous habitue à des photos éloquentes. Beaucoup les apprécient. Voici un commentaire reçu d'un spécialiste, Thierry Carton, fondateur des 3TAMIS (http://www.3tamis.org) :

Bravo pour le travail de sensibilisation et les résultats…
Juste pour te dire combien je trouve superbe les photos du site. Le photographe : un artiste !
Thierry

BILD0796_1_
Cette jeune maman, brûlée dans l'incendie de Tenke, a un beau geste d'entraide : elle nourrit un enfant également brûlé, mais beaucoup plus sévèrement. C'est peut-être son enfant. Si c'est le cas, c'est un simple geste d'amour ... Le P. Baudouin nous écrit "... ils vont mieux ...".
En tout cas ... ils semblent sourire !


Posté par bauwat à 23:00 - - Permalien [#]

27 septembre 2008

Message de Pie Tshibanda

PIE TSHIBANDA
DIALOGUE
AVEC LE PERE BAUDOUIN

Pie_TshibandaPie Tshibanda, psychologue, écrivain, conteur,  est une "conscience congolaise", bien connu chez nous grâce à sa pièce "Un Fou Noir au pays des Blancs".

Un sympathisant du P. Baudouin a envoyé un message à Pie Tshibanda et lui a transmis l'adresse du blog ; voici le dialogue qui s'établit :

Bonjour Père Baudouin, bonjour Jean-Paul D.

Merci de m’avoir transmis ce message. J’ai visité le lien et me suis rendu compte de la détresse ! J’ai essayé d’atteindre le Gouverneur (je suis son ancien professeur de Kapolowe) mais je n’ai pas pu. Il a surement changé de numéro de téléphone.
J’en suis moi à me poser la question : en attendant que les hommes politiques fassent leur devoir, nous ne pouvons pas ne pas bouger, nous les petites gens ? Mais que faire devant l’immensité du travail et de la question ?
Faut-il suggérer que le père Baudouin ait une caisse dans laquelle puiser pour des questions urgentes du genre : comment payer une infirmière qui pendant le temps de grève accepter de rester aider les malades ? Comment aider l’un ou l’autre malade ?
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie

Quelle joie d'avoir un message de votre part. J'ai une grande admiration pour ce que vous faites. C'est grâce à un grand ami, Alain de Maere, que je vous ai rencontré après avoir entendu votre "récital", que j'avais beaucoup apprécié. L'année passée, je vous avais même téléphoné pour vous inviter à participer à l'animation pour mon Jubilé de 50 ans de prêtrise à Gentinnes, vous m'aviez dit que votre agenda était pris pour plusieurs mois.

Celui qui vous a demandé de m'écrire, Monsieur Jean Paul D., pourra vous parler d'un certain KONGOLO.

Un jeune de 22 ans, on lui a amputé ses mains, lundi, après demain, on lui ampute ses pieds. Que fera-t-il à sa sortie de l'hôpital. C'est son Excellence Monsieur le Gouverneur Moïse Katumbi qui l'a envoyé à l'hôpital, il a été découvert dans un quartier riche du GOLF à Lubumbashi...rongé par des asticots....! Il est là en pleine grève. Un chirurgien m'a juré qu'on va l'amputer lundi, j'espère qu'il le fera. Pourriez-vous Monsieur Pie, parler de lui à toutes vos connaissances, et vous en avez des...constellations. Si on pouvait lui offrir des prothèses pour ses mains...et ses pieds. Je voudrais tant le mettre debout....mais comment.

Un grand merci d'avance. Quant à votre proposition, de faire une petite caisse en cas d'une nouvelle grève, c'est génial. Au plaisir de vous lire. Recevez , Monsieur Pie, l'expression de toute ma reconnaissance.

Père Baudouin des Pères Blancs d'Afrique


D’accord père Baudouin,
Ca c’est du concret et c’est à un niveau comme celui-là que nous pouvons aider. Pourriez-vous me dire combien coûtera la prothèse ? Ainsi je pourrai lancer l’appel de manière à ce que chacun sache dans quelle proportion il participe.
A bientôt !
Pie Tshibanda


Cher Pie Tshibanda,

Les prothèses des mains n'existent pas ici à Lubumbashi, j'en ai eu une tout à fait par hasard du prothésiste qui nous aide ici et qu'il avait récupérée d'occasion en Belgique.

C'est un gars qui avait été pris en flagrant délit de vol de fils électriques, on a brûlé ses mains et ses pieds avec de l'essence, c'était affreux!. il lui restait un pouce et il pouvait avec ce pouce pousser un bouton qui ouvrait des doigts en bois, qui lui permettait de manger, de boire et de...pisser, c'est déjà quelque chose.  Je lui ai procuré une voiturette d'handicapés, il actionne les roues avec ses coudes. J'envoie cette lettre aux Médecins sans Vacances qui sont venus l'année passée pour placer des prothèses totales de la hanche, ils ont fait un travail magnifique (12 cas traités...de mains de maître), eux certainement pourront nous aider à trouver où peut-on obtenir des mains artificielles, et le prix. Je leur demande de te communiquer la réponse avec copie à moi. Un tout grand merci ! tu auras beaucoup de nouvelles de ce que nous essayons de réaliser dans cet hôpital de Sendwe (le deuxième du Congo)...et pas d'eau, et maintenant en pleine grève du personnel... Parmi ceux et celles qui me lisent en copie il y aura certainement des bonnes volontés pour lancer un  appel à des prothésistes en belgique, ils t'écriront le prix.... Merci, Pie, j'admire votre efficacité et rapidité.
 
Baudouin Waterkeyn (je suis le frère cadet de celui qui a réalisé l'Atomium),

Mais aider ce jeune à revivre, à se mettre debout et mener une vie un peu...normale, c'est rendre notre monde bien malade...un peu plus heureux.


Posté par bauwat à 22:00 - - Permalien [#]

25 septembre 2008

Encore une aide sympathique ...

"LA BRIOCHE" nous aide

Déjà en janvier 2008, LA BRIOCHE, pâtissier bien connu de Lubumbashi, nous avait généreusement aidés. Cette fois encore, ce magasin a voulu répondre "présent" et a fait parvenir aux malades de magnifiques grands gâteaux qui leur ont apporté un peu de douceur en ces temps difficiles.

La_brioche_L_shi
La Brioche : ch. L.D. KABILA

... the Brioche is a diner that has the best tuna sandwich in all of Congo. It also has icecream.


Posté par bauwat à 21:30 - - Permalien [#]

Encore un ballon d'oxygène ...

Nouvelle intervention en faveur des patients de l'

Hôpital Sendwe

En l'absence du Gouverneur de la Province du KATANGA, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, c'est son épouse Madame Carine Katumbi qui, en son nom, a fait parvenir au Père Baudouin un secours significatif pour l'aider à soulager la détresse des patients pendant la grève des personnels infirmiers de l'hôpital Sendwe. Qu'ils en soient tous deux remerciés.

Le délégué qui a rencontré le P. Baudouin, a demandé à visiter certains patients et en particulier les grands brûlés. Le P. Baudouin nous écrit : "... il a été horrifié !"


Posté par bauwat à 20:00 - - Permalien [#]

Ballon d'oxygène ...

Un ballon d'oxygène bien nécessaire

La situation au Congo est vraiment très grave ... et il n'est pas facile matériellement d'apporter des réponses complètes, même aux revendications les plus justifiées. Les négociations entre le personnel infirmier -toujours en grève- et les Autorités, progressent mais ne sont pas terminées. Et cela fera bientôt 2 semaines.

Pendant ce temps, le Père Baudouin et son Aumônerie parent au plus pressé et prennent en charge la subsistance de nombreux patients dont on se demande ce qu'ils deviendraient sans cela ... Cependant, la "Caisse de Secours" du P. Baudouin est loin d'être inépuisable malgré la générosité des nombreux amis informés par ce blog et par d'autres voies.

On a donc fait appel à Lubumbashi à la solidarité africaine, tellement réputée. Le premier à répondre a été la "grande surface" MEGASTORE qui a préparé tout un colis de vivres.

Megastore_L_shi

Ce beau geste mérite bien un peu de publicité gratuite... :

Megastore_600


Posté par bauwat à 18:30 - - Permalien [#]