Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
17 février 2009

Nouvelles brèves et MISSIE

Chers Amis de notre Blog,

Hier 16 février, j'ai été à Ottignies voir mon ophtalmologue, le docteur Termotte qui m'avait envoyé à Anvers pour une opération de l'oeil. Il est content de l'opération.  Cet oeil malade n'a qu'une vision de 3/10. J'ai un autre rendez-vous avec le docteur le 1er avril 2009.

Le vendredi 20 février, je vais aller essayer mes souliers orthopédiques qui doivent remplacer l'opération qui ne peut être faite (vu mon âge.). Le mardi 24, on doit me faire une petite intervention à la clinique St.Michel, nous sommes voisins, cette clinique est dans la rue où j'habite.

MISSIE

Samedi passé, j'ai eu la chance d'aller avec Yvan et Mady Beeckmans voir MISSIE, une pièce très impressionnante sur le travail des missionnaires au Congo. Nous avons assisté à Liège à la Première de cette pièce en Français, jusqu'à maintenant c'était en Néerlandais.

Auteur_et_acteur_pi_ce_MISSIE_a_r
Bruno Vanden Broecke, Père Baudouin, David Van Reybrouck

La photo ci-dessus a été prise après le spectacle avec -à droite- l'auteur de la pièce, David Van Reybrouck, qui avait recueilli beaucoup de témoignages de différents missionnaires qui ont travaillé au Congo.

A gauche, l'interprète, Bruno Vanden Broecke. On sentait l'émotion de cet artiste lorsqu'il a évoqué toutes les scènes de terreur que l'auteur et journaliste (qui était venu sur place) a reprises comme s'il en avait été en quelque sorte le témoin. Son émotion passait dans l'assemblée.

A la fin du spectacle, il y a une pluie torrentielle (artificielle) ; l'acteur a ramassé un grand oiseau mort qui se trouvait juste devant nous sous une bâche, il l'a porté malgré la pluie, de même qu'un jeune léopard mort qu'il a aussi pris sur ses genoux, pour symboliser toute l'agonie du peuple Congolais ; mais en les caressant et les portant sur son dos sous cette pluie torrentielle, c'était comme un geste de résurrection. C'était le pays qui se relève enfin, mais pour cela il faut beaucoup de cet amour dont les missionnaires essayent de témoigner et qu'ils essaient de transmettre, depuis leur arrivée au Congo.

Sincères salutations. 

P.Baudouin


Publicité
Publicité
14 février 2009

Le P. Baudouin au théâtre

MISSIE

Le Père Baudouin a assisté à Liège, le samedi 14 février, à la 1ère représentation en français de la pièce MISSIE de David Van Reybrouck. Cette pièce, montée au KVS, avait eu un succès retentissant. Pour l'écrire, l'auteur avait rencontré au Congo plusieurs missionnaires dont le Père Baudouin ...

Bruno_Vanden_Broecke“Quand est-ce que vous reprenez Missie?” C’est probablement la question la plus souvent entendue à la réception du KVS la saison passée. C’est à David Van Reybrouck que l’on doit ce monologue si acclamé d’un missionnaire du Congo, interprété avec un talent incomparable par Bruno Vanden Broecke. La presse et le public n’étaient que louanges:

“un don du ciel” (Knack)
“une représentation époustouflante, dure et émouvante” (De Morgen)
“un texte superbe… une interprétation exceptionnelle” (Le Soir)
“le spectacle de théâtre de l’année” (Klara)
“Un très grand acteur… du vrai théâtre” (La libre Belgique)
“Bruno Vanden Broecke signe là son interprétation la plus bouleversante. Chapeau” (De Standaard)

En 2007, dans une interview, l'auteur, David Van Reybrouck, évoquait sa rencontre avec le P. Baudouin :

...

Les conditions dans lesquelles les missionnaires doivent travailler sont sans aucun doute hallucinantes ?

Pour donner une idée : à Lubumbashi, j’ai rencontré Baudouin Waterkeyn, le frère de l’architecte de l’Atomium. Il est parti au Congo en 1958, juste au moment de gloire de son frère. C’était la veille de la célébration de sa cinquantième année de prêtrise.

Il m’a montré tout l’hôpital de Lubumbashi, où il est aumônier. C’est là qu’on voit le désespoir total d’un pays comme le Congo. Il n’y a pas eu une goutte d’eau dans cet hôpital depuis 4 ans. Pour aller aux toilettes, il faut se frayer un passage dans 6 cm d’urine et d’excréments. Dans un accès de générosité, le nouveau gouverneur de Katanga leur a offert un corbillard et deux réfrigérateurs pour cadavres, mais de l’eau, non. Un beau garçon est entré dans la chapelle, en chaise roulante. Pas de mains, ni de pieds, juste des moignons. Il avait volé des fils électriques et il s’était fait prendre. Au Congo, la justice officielle est quasi nulle. Ils ont versé de l’essence sur ses mains et ses pieds et y ont mis le feu. Il lui restait un pouce...

...

*

*   *

Pour sa part, le P. Baudouin lui aussi se souvient très bien de cette rencontre. Dans un email, il se rappelle qu'à la fin de l'entrevue à l'hôpital un énorme rat était passé entre les jambes de David Van Reybrouck ...

Prochainement on publiera ici ses commentaires sur la pièce ...


12 février 2009

Invité au Kiwanis

Sigle_Kiwanis

Entre deux opérations, le Père Baudouin a été invité par le Kiwanis, section Bruxelles SCALE. Voici quelques extraits de cette séance mémorable tirés du Kiwanigramme n°8.

L'accueil du Père s'est fait en swahili ...

Karibu bwana mon Père,

Rafiki ya samani ya Jules na rafiki yatu pamoya tu na ku pikia akisantisana ya kazi yote una fania kwa ku saidia ma population masikini kule kwetu congo, ma population pasio moyen, na mateso mingi, akisanti sana.

Sisi bote tu na rudia uku kwetu buiaia, lakini lo yetu ina bakia kule.

Sisi, kiwanis, kama tuko ya moyens, tu ta fania mgufu tena ya ku saidia i mwaka 2009.

Tu na ku pikia tena okisanti sana.

Puis la réunion se déroule normalement jusqu'au


... moment important : le Président interroge le Père Baudouin Waterkeyn, sur ses espoirs, ainsi que les besoins pour les actions qu’il mène en RDC.

Dans un silence total, voici ce qu’ il nous conta :

« Je n’ai pas l’œil tuméfié par un uppercut, mais je sors hier de l’ophtalmologie Clinique Saint Augustin à Anvers où on m’a retiré une membrane de la rétine qui était très volumineuse, il paraît que c’est réussi, en fait on saura d’ici quelques mois.

La vue, c’est la vie… !

pour lire la suite de l'intervention du P. Baudouin 
Message_au_Kiwanis


suite de l'extrait du Kiwanigramme :

Je souhaite du fond du cœur que les Clubs Amis qui me lisent participent avec nous, à une action commune de soutien direct à ceux qui souffrent, là-bas.

Oui, ils ont le soleil …

Oui, ils ont cassé ce qu’ils ont reçu …

Oui, chez nous aussi, ici, il y a de la misère …

Cependant partager un peu, le peu qui se fait là-bas est aussi utile qu’ici

Puis il nous parlera, avec retenue, de son rôle d’aumônier dans le second hôpital en importance du pays : une horreur sans nom…

C’est dans un silence total que Baudouin nous informe qu’une ASBL s’est créée pour aider l’hôpital à soulager les miséreux qui n’ont que des cartons pour déposer par terre les malades brûlés au 3ème degré, qu’il n’y a pas assez de grabats, puisqu’il n’y a plus de lits libres.

Hôpital réputé dans tout le pays, les 4 étages n’ont aucun de ses ascenseurs en état de marche.

Lorsqu’un malade y vient se faire soigner, il faut qu’il paie la trousse de médicament de son opération…

Il n’y a plus assez de médecins, ils manquent cruellement.

En 4 ans passés à l’hôpital, un malade n’a été vu par un médecin qu’une seule fois.

Le Père nous explique que cette misère journalière qu’il côtoie comme aumônier, lui fait regretter la vie en brousse, le scoutisme. Là, Dieu merci, il y a l’espoir de la remise sur pied par les anciens (scouts) de ce qui avait été aménagé dans le passé : crèches, classes, dispensaires,…

Cependant, une peur : qu’une rébellion, une révolte ne se produise. Il y a trop de chômeurs, les chinois partent, les sociétés occidentales n’investissent plus…

Que va devenir le Katanga, la province riche de RDC.

Dans cette situation, la moindre aide est utile. Les tribunes et voitures pour handicapés, ils sont nombreux, si nombreux ces jeunes estropiés à vie. L’opération lunettes a été un succès. Il faut des livres, des jouets, … tout ce qui peut aider un petit malade.

Baudouin M. demande ce qui est plus utile : argent ou matériel ?

Réponse : les deux.

L’argent qui permet de remettre en service ce qui ne fonctionne plus.

Par exemple, l’hôpital a 4 étages sur rez et 6 ascenseurs. Plus aucun ne fonctionne depuis 4 mois. Il conviendrait de motiver quelques jeunes médecins de venir faire leurs armes là-bas à Lubumbashi. C’est une nécessité de base.

Il faudrait peut-être une soixantaine de voiturettes pour handicapés.

Les lunettes : 1500 enfants ont des problèmes de vue. Il faut poursuivre cette action.

L’hôpital devrait disposer de 1200 lits. Il n’y en a pas 500.

Le Kiwanis a décidé de ré-inviter le Père Baudouin ...


"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité