+ Monique Waterkeyn
Le Blog des Amis du Père Baudouin Waterkeyn
est en maintenance ...
.
.
TRISTE NOUVELLE
On apprend le décès ce lundi 9 août, à l'âge de 87 ans,
de Madame Jean MARTIN, née Monique WATERKEYN.
C'était la dernière soeur vivante du Père Baudouin.
Maman de 4 fils, elle résidait au Canada.
Les funérailles auront lieu le vendredi 13 août 2010
à 11h00, en l'église Sainte Dorothée, Laval, Québec
.
.
Message du Père Baudouin lu aux funérailles de sa soeur
Bon vent, Monique...
Merci, chère Noémie, d’être ma voix dans cette assemblée, c’est ton Tonton qui vous parle, ce vieux beau-frère missionnaire : Baudouin, Père Blanc avec ses 52 ans de Congo ..... (pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous)
SOS Enfants Abandonnés
SOS ENFANTS ABANDONNES
Au mois de mai 2010, l'ASBL SOS Enfants Abandonnés a consacré un de ses dépliants à l'action de Père Baudouin à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi. Cet appel a ému plus d'un lecteur et il n'est donc pas resté sans suites. SOS Enfants Abandonnés a ainsi pu faire parvenir au Père Baudouin une somme non négligeable, obtenue grâce à la générosité de nombreux donateurs. Qu'ils en soient ici remerciés ainsi que les responsables de l'ASBL qui ont pris cette heureuse et généreuse initiative.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez lire le fascicule édité par SOS Enfants Abandonnés :
Vous aussi, vous pouvez aider SOS_Enfants_Abandonnés en effectuant un versement au compte 240-0010260-79. Pour rappel, à partir de 30 euros pas an, les dons sont déductibles fiscalement.
Le P. Baudouin à la "une"
Le Père Baudouin à la "Une" !
Het Nieuwsblad est le principal quotidien flamand de Belgique : plus de 250.000 exemplaires vendus chaque jour et plus d'un million de lecteurs ... ! Dans le cadre du 50ème anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, Het Nieuwsblad a entrepris la publication de 7 reportages illustrant 7 aspects du Congo d'aujourd'hui. Le Père Baudouin a fait l'objet du quatrième de ces reportages.
C'est donc une tribune majeure que le journaliste Hans Vandeweghe offre au francophone qu'est le Père Baudouin (et aux malades de Sendwe...) en publiant sur 4 pleines pages le fruit de leurs entretiens à Lubumbashi en mars/avril dernier. Comme à son habitude, le P. Baudouin s'exprime avec le franc-parler qu'on lui connait.
Pour lire les fichiers au format .PDF (pour le moment uniquement en flamand), cliquer sur les liens sous l'image.
Cliquer sur les liens pour lire les pages au format .PDF
Congo4_Page1
Congo4_Page2
Congo4_Page3
Congo4_Page4
Pour voir d'autres reportages réalisés par Hans Vandeweghe
lors de son voyage au Congo,
cliquer sur les liens sous les photos (photos Hans Vandeweghe)
Semaine 1 : Les Enfants des rues (Lubumbashi)
Semaine 2 : Les 3 vies de Victorine ...
Semaine 3 : A Kipushi ... ville minière ...
A SUIVRE...
photos Hans Vandeweghe
retour à l'accueil :
http://perebaudouin.canalblog.com
Les photos de Hans (1)
UN PREMIER VOYAGE AU CONGO
Pendant une dizaine de jours, Hans Vandeweghe, journaliste au Standaard à séjourné à Lubumbashi et environs pour préparer un grand reportage que le journal publiera pendant toute une semaine à l'occasion de l'Anniversaire de l'Indépendance du Congo.
Merci à Hans qui nous permet de publier quelques-unes de ces belles photos prises lors de son voyage. C'était son premier voyage au Congo, mais déjà il le regarde avec des yeux bien amicaux.
En plus de celles prises à Sendwe, quelques photos ont été ajoutées prises à Bakanja-Ville, ce centre où les Salésiens de Lubumbashi accueillent chaque jour et chaque nuit des dizaines d'enfants de la rue, ces soi-disant enfants-sorciers qui sont en réalité, souvent, des "mendiants d'affection" ...
Pour toutes les photos de ce post : Copyright Hans Vandeweghe
Sendwe - la Maternité - extérieur
Sendwe - la Maternité - intérieur
Le Père Baudouin (1)
Le Père Baudouin (2)
Le Père Baudouin (3)
Le Père Baudouin (4)
Le Père Baudouin (5)
La visite
Petit patient (1)
Petit patient (2)
Un des corbillards de Sendwe
Au chevet d'un patient avec sa "papamobile"
Le Père Baudouin, la Soeur et d'autres, dans la chapelle avec l'ami Hans
La Soeur et les auxiliaires de l'aumônerie
L'équipe de l'Aumônerie
Quelques photos prises dans la chapelle
Les photos de Hans (3)
PETIT TOUR A BAKANJA-VILLE
A Lubumbashi, il n'y a pas qu'à l'hopital Sendwe que la situation est préoccupante... Dans les rues aussi...
De plus en plus, et comme la plupart des grandes villes au Congo, Lubumbashi connait le fléau des "enfants de la rue", rejetés par leur milieu familial qui les qualifie alors d'enfants sorciers ou tout simplement en rupture avec le milieu familial. Ici, ce sont les Salésiens de Don Bosco qui tentent d'en arracher un maximum à la spirale infernale de la drogue (colle, valium ou chanvre), de l'alcool, de la violence qui les conduit presque inéluctablement à la destruction. Pour arriver à les sortir de là : la patience, l'instruction, la formation, le sport... et encore de la patience.
Pour toutes les photos de ce post : Copyright Hans Vandeweghe
.
Les séminaristes
Accompagnement de vocations
Le Père Baudouin veut nous faire connaître les jeunes séminaristes Congolais dont il accompagne la vocation. Il souhaite qu'on leur laisse la parole, ce que l'on fera avec plaisir mais ... à la condition que ces jeunes gens joignent des illustrations à leurs textes ...
La première photo reçue présente les 5 séminaristes dont le P. Baudouin s'occupe.
Christophe KAWEL est le premier à nous envoyer un message (Christophe est le 4ème à partir de la gauche).
Ignace MUSENGE est le deuxième à nous écrire et aussi le deuxième à partir de la gauche ...
C'est avec plaisir que leurs textes sont publiés ici.
Celui de Christophe se termine par un appel :
Je recherche des jeunes étudiants pour échange : christophekawel@yahoo.fr
Toute vocation vient de Dieu par Christophe KAWEL
Toute vocation vient de Dieu ... J'avais 14 ans quand j'ai ressenti un premier appel à le servir. Une année plus tard je ressentais le même appel. Qu'avais-je vu, pour que mon attention fût ainsi bouleversée ? Question qui est restée longtemps sans réponse... lire_la_suite_Kawel
Ma vie au séminaire par Ignace MUSENGE
La vocation au sacerdoce et à la vie consacrée est une initiative de Dieu. En effet Dieu appelle qui il veut, où il veut et quant il veut. De la sorte l'appelé pour sa part doit collaborer continuellement à cette provocation divine... lire_la_suite_Ignace
pour écrire à Ignace : ignacemusenge@ymail.com
Campagne Voiturettes
CAMPAGNE VOITURETTES 2009-2010
Grâce à ses amis, le Père Baudouin Waterkeyn a pu financer, ces 10 dernières années, l’envoi au Congo de plus de 1.000 voiturettes pour handicapés et des milliers de tribunes, béquilles, etc.
Si vous souhaitez participer à cette œuvre en faisant don de matériels en bon état, vous pouvez vous adresser à :
Mr et Mme Yvan BEECKMANS
Rue des Volontaires, 84
1332 – Genval
Tél. : 02/653.32.89
Email : ybeeckmans@yahoo.fr
Pour tous ceux qui désirent soutenir financièrement cette oeuvre au profit des malades et handicapés de l'hôpital Sendwe à Lubumbashi, et au profit des handicapés des diocèses de Kasongo et Kongolo, le compte reste le même : .
Compte n° : 210-0622888-06
avec la mention : Père Baudouin Waterkeyn
Ceux qui souhaitent une attestation fiscale ( pour tout don à partir de 30 euros ) peuvent effectuer un versement à l’ASBL PROMA, boulevard du Souverain, 199 à 1160-Bruxelles :
Compte n° : 000-0173311-69
Avec la mention : « Pour le P. Baudouin Waterkeyn, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc) »
Un tout grand merci d’avance
http://perebaudouin.canalblog.com
Les photos du Père Baudouin
Les photos du Père Baudouin
Bien souvent, sur ce Blog, les photos que nous envoie le Père Baudouin sont publiées sans beaucoup de commentaires car, la plupart du temps, elles parlent d'elles-mêmes ... Et pourtant, sur chacune le P. Baudouin aurait quelque chose à ajouter. Et parfois des choses poignantes. Ainsi, à propos de la banale photo (ci-dessous) où Gilbert est assis dans la chapelle, on apprend que le garçon à côté de lui a, un jour, acheté des couteaux au marché. Et avec sa soeur ils ont tenté, tous les deux, de se suicider en se mutilant ... Mais qui a déjà entendu des histoires pareilles ? Et quelle est l'histoire de toutes les autres personnes sur ces photos ?
Voici quelques photos reçues ces jours-ci :
Grand brûlé la veille de son retour chez lui, je lui ai donné un chimpanzé appelé Matunda, du nom de celui que j'avais à Kalima.
La Maman de Gilbert, pendant qu'elle chantait le dimanche à la messe (25-10-09) un Magnificat en Swahili pour remercier le Seigneur de la réussite de l'opération et toute l'équipe de l'aumônerie qui a invité souvent nos chrétiens du Dimanche à prier pour la réussite de l'opération.
Gilbert à cette messe du dimanche, il est au premier banc, à côté de lui Alex (son ami) fils adoptif de Magy, qui a remplacé la soeur Marie José pendant son congé de 3 mois. Elle a adopté cet Alex qui a voulu se suicider avec sa soeur, mésentente avec les parents, sa soeur et lui ont acheté des couteaux au marché, puis ils se sont mutilés; ils ont tous les deux été soignés à l'hôpital...
Il a travaillé toutes les vacances pour porter la grosse valise de livres de Simon (l'unijambiste) qui a remplacé Patrick...pendant son absence. Il a reçu un ordinateur complet. Il avait appris à l'hôpital Sendwe l'informatique quand il était malade.
Mais il y a aussi des photos qui se passent de tout commentaire