23 juin 2007

Prothèse de hanche : Beau geste

Bientôt une première à Sendwe :

12 prothèses totales de la hanche

Proth_se_de_hanche

Deux jeunes se sont mariés début mai. Le Père Baudouin avait pu assister à la cérémonie : c’était à la veille de son retour au Congo. Pour lui marquer leur affection, les jeunes mariés avaient demandé à leurs amis, plutôt que d’offrir des fleurs, de consacrer la somme équivalente au bénéfice des malades de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi. Le message que reçoit le Père Baudouin lui annonce que le montant ainsi récolté atteint 1.430 €.

Et le Père Baudouin répond le 23 juin :

Chère C….

Un tout grand merci pour les nouvelles de ce merveilleux voyage de noces que Vanessa et Manu ont fait. Quel beau couple ! Je leur souhaite beaucoup de bonheur.  J’ai regretté de ne pas avoir dit un petit mot... à Sainte-Anne, mais comme je me connais il aurait été un peu long ... et ce que le célébrant a dit était magnifique. J’ai été très heureux de concélébrer cette belle messe, bien que c’était presque la veille de mon départ. Tu me donneras leur adresse Email, pour les remercier d’avoir sacrifié leurs fleurs ... pour nos malades. Sans le savoir ils ont offert deux prothèses totales de la hanche pour les Médecins Sans Vacances qui viendront en octobre pour faire gratuitement une douzaine de prothèses de la hanche.

Comme la firme n'offre que 6 prothèses gratuites, on doit trouver le prix des six autres… ; une prothèse complète coûte en principe 1.200 Euros, mais ils nous les laissent pour moitié prix, c'est à dire 600 Euros.

Tu feras lire cet Email à Vanessa et Manu, et j’en envoie aussi copie au chirurgien qui est venu voir rue de Linthout à Bruxelles les radiographies des futurs candidats à cette prothèse. Il verra ainsi qu'on se démène pour trouver ce qui est à payer. Ce sera une première pour Lubumbashi : il n'y a jamais eu de placements de prothèses totales de la hanche.  C'est prévu, je l'espère, pour le mois d'octobre ou de septembre 2007. On accueillera l'équipe chez nous pour une huitaine de jours, on espère qu'ils pourront  placer deux prothèses par jour.  Oui, ton idée de verser par Proma est excellente, je pense que cela m'arrivera avant septembre, parfois ils sont très lents. Je t'embrasse ainsi que P…, et spécialement Vanessa et Manu pour leur geste. 

Baudouin.


à suivre ...



Posté par bauwat à 00:00 - - Permalien [#]


20 juin 2007

UNIMOG

L'UNIMOG


Autre sujet…autre remerciement
(extrait de la Lettre Communautaire n° 15)

            A Overijse nous avons reçu un super cadeau (un deuxième Unimog, camion tout-terrain) offert par la même personne qui préfère garder l'anonymat mais qui a toute notre reconnaissance. Le deuxième était bourré jusqu'au plafond par des pièces de rechange : ponts arrières, lames de ressort, un autre moteur etc. etc. Un seul petit problème : le camion avait une allure militaire…et martiale, il valait mieux le peindre avant de l'envoyer en container jusqu'à Kinshasa pour aider Lysiane et son mari Vincent à réaliser un magnifique projet pour les enfants de la rue à Kinshasa. Merci à toi Alexis et à tes chers et chics amis qui t'ont aidé à réaliser ta promesse : peindre l'Unimog en rouge. Denise Devis, chez qui était garé l'engin en a pleuré d'émotion tellement c'était bien fait. Bon voyage, bon vent et qu'il rende grands services aux promoteurs de ce magnifique projet, et merci à vous qui nous lisez, qui avez contribué au financement de l'envoi

Unimog_1r        Unimog_2r

L’Unimog repeint est prêt à partir pour Kinshasa en container


P.S.  (25 juillet 2007)

... rien n'est simple ... on apprend que le bel Unimog rouge n'a pas encore pu quitter Anvers, en raison de problèmes de conformité liés à la sécurité ...


P.S. bis ... (9 août 2007)

... l'Unimog quittera enfin Anvers le 14 août à destination de Matadi ... On espère qu'il arrivera à Kinshasa vers le 25 septembre.


Posté par bauwat à 12:00 - - Permalien [#]

15 juin 2007

KAMPENE_1

KAMPENE

Réhabilitation de l'atelier Handicapés

autre grand projet ... en début de réalisation

J'ai déjà souvent parlé de Kampene (*), évoquant surtout l'atelier des " roues de secours " qui a permis non seulement de mettre à la disposition des handicapés des voiturettes par centaines, mais aussi de leur donner du travail pour subvenir à leurs besoins.

     PDVD_156          PDVD_157

Cet atelier a beaucoup souffert des guerres : pillage et destruction. En collaboration avec l'abbé Etienne, originaire de Kampene, actuellement aux études à Louvain-La-Neuve, nous avons programmé de ré-équiper cet atelier en outillages ...de mécanique pour réparer vélos et voiturettes, de menuiserie et de cordonnerie pour donner les moyens d'apprendre un métier. Et aussi ré-équiper en machines à coudre (à main) l'atelier de couture.

Les abbés A. de Maere et Etienne, ainsi que les 6 jeunes chefs scouts et guides La Hulpois de « Projet Afrique 2007 » emporteront un premier lot de ces outillages lors de leur prochain voyage à Kasongo et Kampene en juillet 2007.

Merci pour les dons généreux reçus à l'occasion de mon jubilé ; ils permettent de commencer à remettre sur pied cet atelier qui me tient vraiment à coeur.

Kampene_accueil_r

A Kampene, la chaleur de l'accueil des jeunes de la paroisse au retour d'un congé

(*) Le Père Baudouin était à Kampene de 1969 à 1975 et de 1982 à 1988

Posté par bauwat à 12:00 - - Permalien [#]