Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Blog des Amis du Père Baudouin"

Archives
1 novembre 2007

KAMPENE NEWS

KAMPENE
(Article publié à l'origine sur http://tamtam1310.canalblog.com)

Kampene est une paroisse du diocèse de Kasongo, située le long d'une route très difficile à mi-chemin entre Kasongo et Kindu. Kampene bénéficie d'une petite piste d'aviation accessible aux taxis-brousse.

Kampene_Localisation

Le Père Baudouin Waterkeyn a été longtemps en poste à Kampene (de 1969 à 1975 et de 1982 à 1988) et y avait créé un "Atelier Roues de Secours" qui venait en aide aux handicapés de la région.

100_1672
(photo L.Guelton)

Les troubles qui ont particulièrement secoué l'Est du Congo ont quasiment ruiné l'Atelier mais la détermination de la population a permis de maintenir un minimum de services en activité. Le Père Baudouin a aujourd'hui le souhait de contribuer au rééquipement de cet atelier pour redonner aux handicapés la possibilité de travailler.

Handicap__machine___coudre
handicapé retrouvant du travail grâce à sa machine à coudre à main

Meubles             Voiturette
                meubles fabriqués dans l'Atelier    enfant qui ne devra plus se trainer à terre

Mat_riel_recueilli   
               matériel recueilli en Belgique pour les différents projets du P. Baudouin                           
                                                       (photos archives B. Waterkeyn)

Une délégation belge est partie cet été 2007 à Kasongo et a emporté dans ses bagages un 1er lot d'outils destinés à Kampene.

100_1787 100_1628 100_1760
Kampene - juillet 2007 (photos L.Guelton)

D'autres initiatives de solidarité se préparent en faveur de Kampene : cet été également, un petit groupe de belges s'y sont rendus pour évaluer la situation. Ils étaient guidés par le Père Etienne, qui en est originaire, et qui poursuit actuellement un complément de formation à Louvain-la-Neuve.

C'est le P. Etienne qui, en liaison étroite avec le  Père Baudouin, coordonnera la réhibilitation de l'Atelier. Trois actions sont envisagées :

- réhabilitation des locaux (revêtement de sol, peinture, ...) ;
- rénovation des équipements, machines et outils ;
- constitution de Kits d'outils adaptés destinés aux handicapés retournant dans leur village, pour qu'ils puissent continuer à y travailler.

Le Père Etienne a ramené de son voyage à Kampene un intéressant compte-rendu
accessible en cliquant sur le lien :

KAMPENE_TXT

et un reportage photos visible en cliquant sur :

KAMPENE_PHOTOS

En complément, voici quelques images qui illustrent la situation sanitaire

Hôpital de KAMPENE
(photos L.Guelton)

100_1656 100_1717 100_1668
le labo                     la salle d'opération             la pharmacie

100_1674a 100_1678a 100_1688a
les conditions d'hospitalisation

et bientôt d'autres photos de KAMPENE dans la rubrique Photos
(ci-contre en haut à droite ...)


100_1800
(photo L.Guelton)

100_1798
(photos L.Guelton)


Publicité
Publicité
23 octobre 2007

Nouvelles brèves 23.10

EMAIL du 23 octobre 2007

...

Ce matin je viens de rencontrer Soeur Liliane de St. Joseph (même congrégation que celle qui m'aide depuis 4 ans à Sendwe), elle a obtenu des subsides pour les handicapés de trois iocèses :Kalemie, Kolwezi, Kongolo. C'est surtout Kongolo qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Elle construit un bureau dans la parcelle de l'école des aveugles, où nous avons un pensionnaire (celui à qui son père lui avait jeté de l'acide). J'ai appris qu'ils ont formé dans ces trois diocèses des gens qui doivent recenser les handicapés dans chaque village. Cela est très important pour notre projet "handicapés Kongolo". Elle est d'accord de s'occuper des frais de transport pour toutes les voiturettes destinées à Kongolo, départ LUBUMBASHI. Donc elles sont envoyées à mon nom, et par l'Ordre de Malte, les Salésiens ou Don Bosco. Et je les aménerai moi-même chez les soeurs pour le projet Handicapés de Kongolo.

Peut-être que pour un autre envoi, elles seront d'accord de payer l'envoi Bruxelles-Lubumbashi-Kongolo. Toutes les béquilles, cannes que tu peux ramasser sont les bienvenues.

...



12 octobre 2007

MSV & PTH

MSV & PTH
à Lubumbashi

A l'heure où nous jonglons allégrement avec des dizaines de sigles, en voici 2 moins connus :
MSV : Médecins sans Vacances (en fait, Artsen Zonder Vakantie)
PTH : Prothèse totale de hanche

Ces dernières semaines, une équipe de MSV-Belgique s'est rendue à Lubumbashi pour réaliser une série d'opérations au profit de patients très handicapés. Mais aussi au profit du corps médical congolais qui, en participant étroitement, a pu se familiariser avec des techniques de pointe jamais pratiquées jusqu'ici à Lubumbashi. Pour l'avenir, un grand espoir se profile donc pour beaucoup de patients jusqu'à présent déclarés 'inopérables' ...

Si vous lisez ce message sur le Blog consacré au Père Baudouin, c'est qu'il a été au centre de ce projet. Il s'y est investi comme à chaque fois : à fond. Il nous en parlera en détail dans sa très prochaine lettre communautaire. Mais, déjà, il a réservé aux lecteurs du Blog le premier compte-rendu que vous trouverez ci-dessous.

Pr_paratifs_r
Le P. Baudouin est attentif à tout

En lisant ce message jusqu'au bout, vous verrez qu'à peine ce projet terminé, le P. Baudouin pense déjà à un autre projet qui lui tient à coeur : la réhabilitation de l'atelier "Roues de secours" de Kampene qu'il avait créé il y a ... bien longtemps.

7 octobre 2007

Je peux dire dès maintenant que ce fût une grande réussite. C'est une première à Lubumbashi,

8 prothèses totales, une plaque, deux pieds bots, deux genoux arqués : redressés magnifiquement (à un gosse qui était complètement déformé photos ci-contre). 36r

Mon premier travail avait été de lancer partout la nouvelle de l'arrivée de cette équipe et qu'on invitait ceux et celles qui ont des problèmes à la hanche de se faire connaître, parfois, c'était une ruée  pour s'inscrire, tous ceux qui avaient mal au dos, lumbago, rhumatismes, etc, ... posaient leur candidature.  On a commencé à exiger des radiographies, beaucoup ont été éliminés. Puis grâce à mon voyage "Jubilé d'or" du 21 Avril, j'ai pu montrer les radiographies au chirurgien Jan Noyez, ce fut encore un choix et malheureusement des cas trop difficiles. 29_rA mon retour on a commencé à les inviter à faire des examens du sang et de se procurer d'autres radiographies plus claires. Puis mon boulot était de trouver une salle d'opération. Nous avons essayé à AFIA ; vu des ennuis financiers, ils nous demandaient un devis de 500 $ US pour chaque opéré. Impossible. Ce fût alors des démarches nombreuses aux cliniques universitaires. Ils étaient très intéressés : occasion unique pour leurs chirurgiens et stagiaires, et anesthésistes de mettre à jour leurs connaissances, spécialement pour cette opération "p.t.h."(prothèse totale de la Hanche.) ; ils étaient d'accord de mettre la salle d'op. gratuitement à notre disposition. Mais le nombre des patients dépassait leurs possibilités, et aussi les jours de mise en disponibilité de la salle d'opération. Il fallait trouver un deuxième hôpital. Ce fût la Gécamines Sud. Enthousiasme également, salle à notre disposition depuis le dimanche jusqu'au mardi 2 octobre 2007; le projet commençait à se réaliser. Ce fût alors tout un échange d'E Mail avec l'équipe des médecins sans vacances; L'obtention des permissions nécessaires, contacts avec les Pères Salésiens pour le dédouanement des colis 370 kilos. (ils ont été très efficaces.) Choix des dates de l'opération. Et j'en passe.

Voilà ce sont déjà quelques points pour la future lettre communautaire et 16ème lettre.

A bientôt la suite.   Baudouin.

8 octobre 2007

Je continue mon récit. Pour donner le plus de chance de réussites aux futurs opérés, nous leur avons fait passer un dernier examen chez le docteur Mwila (assistant en chirurgie), le docteur Arung ayant du partir d'urgence à Kinshasa pour les examens de médecine. On en a profité pour demander des radiographies supplémentaires, examen du sang, compatibilité avec les donneurs, chaque futur opéré devait trouver deux donneurs pour avoir deux pochettes de sang (avant cela il fallait tester le sang du donneur, hépatite, sida, etc.) Certains sont venus en ambulance, ne pouvant se déplacer. Avant l'arrivée des médecins sans vacances, on a réparti équitablement les futurs opérés dans les deux hôpitaux disponibles. Il fallait réserver et préparer les chambres ou la salle d'hébergement pour l'accueil. Tous les colis sont bien arrivés par les Salésiens et stockés chez eux jusqu'à l'arrivée des médecins sans vacances. Puis ce fût l'arrivée de l'équipe des M.S.V. : le chirurgien Jan Noyez, l'anesthésiste : docteur Ginette Bicquet, l'intrumentaliste : Katie Truyens. Arrivée comme prévu le mercredi 26 septembre 2007. Premières émotions : il manquait une valise et un sac à main...restés à Nairobi ! Plusieurs passagers dans le même cas, longue attente, description des bagages, etc. Après un petit repos et collation, triage des colis chez les Pères Salésiens, choix des médicaments et instruments nécessaires pour préparer la première salle d'opérations : cliniques universitaires. 15rDeuxième émotion : Jan se blesse avec un ciseau, juste au doigt principal pour les opérations....Heureusement pas trop grave, et blessure vite cicatrisée. Accueil par les médecins, visite de la salle d'op. derniers examens des futurs opérés (qu'on avait fait hospitaliser la veille)  par Jan et Ginette aidés par ceux qui allaient participer aux opérations. On fait le programme, chaque futur opéré connaît son jour et son heure. 3ème émotion : Jan s'aperçoit qu'il manque un petit caisson avec des instruments qui ressemblent à des rabots ou rapes circulaires pour faire une cavité afin de recevoir la copule ou devait s'encastrer la grosse bille de la prothèse. Recontrôle de tous les bagages, téléphone en Belgique, ces instruments étaient restés !!! Une firme spécialisée en transport express : contactée, l'envoi ne peut arriver que la veille du départ : le mardi 2 octobre. 3ème émotion : que faire, opérations impossibles sans ces instruments de chirurgie, d'ailleurs s'ils avaient été dans la valise....valise pas arrivée. ! Je me rappelle alors qu'un mois avant je m'étais renseigné à l'hôpital Gécamines Sud sur le matériel qu'ils avaient et qui avait été employé avant l'indépendance. Le Directeur m'avait dit : " il reste quelques boites qu'on n'a plus jamais ouvertes et probablement rouillées" …. On risque le tout pour le tout, c'était la nuit de leur arrivée, il fallait trouver celui qui avait la clé, recherche de ces boites : Eureka, on trouve ce qu'on a besoin, les opérations pourront se faire. OUF! Le lendemain arrivée de la valise du chirurgien et du sac perdu...: nouvelles consolations.

Le programme a été suivi : tous les opéré(e)s ont pu être opéré(e)s sauf une : jambes collées, et impossible de faire l'anesthésie rachidienne, courbure dans la colonne vertébrale. On a pu prendre deux autres cas non prévus.

J'ai voulu assister à partir du deuxième jour à toutes les opérations, j'ai pu admirer leur travail d'équipe et l'intérêt des médecins, chirurgiens, stagiaires, anesthésistes qui ont profité pour parfaire leurs connaissances. 26r2Chaque fois qu'il y avait complications, je prenais mon chapelet et invoquait ma chère Mamy à qui j'avais confié ce projet, elle qui aurait tant souhaité avoir une telle prothèse, elle en a souffert des années, cela n'existait pas. Le soir, on allait visiter ceux qui avaient été opérés, je continue ce travail après leur départ. Ce fût une semaine inoubliable.  Grâce au matériel laissé je peux fournir le nécessaire à tous ceux qui ont été opérés.

Jan et Ginette ont pu donner une petite conférence avec quelques dias sur cette technique d'opération et d'anesthésie. Petite réception, verres de l'amitié, tous et toutes étaient fort contents du résultat. Ils nous ont promis de revenir, ils ont vu que cela valait vraiment la peine.

J'ai pu admirer leur entente, conscience professionnelle, préparation des opérés, des instruments, de l'anesthésie : ce fût un exemple pour tous et toutes, et surtout le suivi des malades après l'opération.

Petite détente, le dimanche 1er Octobre : dîner au restaurant, et ils ont été invités par les médecins pour assister à un grand match de foot : Lubumbashi-Kinshasa. Ils ont beaucoup aimé l'ambiance, et heureusement : Lubumbashi a gagné 1 / 0.

Mercredi matin 3 octobre c'était le départ.  Quelle semaine ! Nous espérons que tous les opérés passent une heureuse convalescence et retrouvent une nouvelle hanche, pour d'autres : des pieds et genoux améliorés. 

Baudouin.

20r
... chaque fois qu'on devait tirer tous ensemble, parfois à 6 !, pour le placement de la bille de la prothèse dans son logement....j'avais mon chapelet en main ... (B. Waterkeyn)

12 octobre 2007

Cette opération nous aura couté + ou - 4.000 Euros. En comptant hospitalisations, médicaments (pas beaucoup : les M.S.V. ont envoyé 375 kilos), nourriture, téléphones, correspondance, transports, voyages, taxes, transport béquilles, tribunes, fabrication de tribunes, boissons (à tous les participoants des opérations, sous une chaleur épouvantable sans air condition) .Salaire d'un infirmier pour amener le courrier, relations avec les chirurgiens, anesthésistes. Certains viennent de très loin, nous les aiderons pour les voyages.

Ne pas oublier de signaler que nous allons donner priorité maintenant au projet "atelier Roues de secours"  de Kampene : restauration, sécurité, achat de matériel, voyage de Joseph à Bukavu, il le mérite. Il sait ce qu'il a vraiment besoin.  Quelques photos de Kampene et de l'atelier seront plus parlantes que de nombreux textes.

Merci,

Baudouin


8 octobre 2007

Prothèse de hanche - Lubumbashi

PROJET "PROTHESE DE HANCHE - LUBUMBASHI"

(Projet du 4ème Pilier)

Ici, bientôt, le compte-rendu et des photos du déroulement du projet qui s'est déroulé en septembre/octobre 2007

33r

Le Père Baudouin (2ème en partant de la gauche) entouré par Katie TRUYENS, Ginette BIQUET et Jan NOYEZ

4 octobre 2007

Cher Michel, Cher Jan, Chère Ginette, Chère Katie et tous les autres,

Un tout grand merci à toute l'équipe et tous ceux et toutes celles qui ont contribué à sa réussite. Je garde un magnifique souvenir de cette semaine de "soins intensifs". Merci pour le magnifique exemple donné aux chirurgiens, médecins, stagiaires, infirmiers qui ont pu assister et participer aussi à cette grande opération. On en reparlera, ma prochaine lettre familiale et communautaire prendra comme principal sujet : ce magnifique projet humanitaire. J'ai été rechercher le reste du matériel, j'ai déjà commencé le partage avec le docteur Arung et docteur Marie Hélène.

Je vous tiendrai au courant de la santé des malades...bientôt guéris.

Merci à tous.   
Baudouin.

4 octobre 2007

Bonjour Père Baudouin,
Je suis très contente que la mission s'est bien passée;
L'équipe Jan noyez et Katie Truyens est une très belle équipe et avec Ginette elle était tout à fait complète!
Au plaisir de lire l'évolution des malades

Greet
4 octobre 2007

Beste vrienden van de "Heupprothesenzending Lubumbashi", chers amis de la mission "Prothèses de hanche Lubumbashi",
Tout est bien qui finit bien! L'équipe a fait des miracles malgré les mille et une difficultés! Mes félicitations!
Ceci pour étendre mon courriel de hier à toute l'équipe!
Bien amicalement,

Michel Hoogmartens


7 octobre 2007

Le Quatrième Pilier

Le Quatrième Pilier, c'est quoi ?

Texte repris du site "Médecins sans vacances"

http://www.azv.be/index.cfm?PageID=17158

07r
MSV (Dr Jan Noyez) à l'oeuvre à Lubumbashi (septembre-octobre 2007)

24 Sep 2007

Le quatrième pilier

En voyage au Sénégal, Carl est profondément ému par la misère qu’il a sous les yeux. De retour en Belgique, il décide de collecter des fonds pour construire un dispensaire. Il en parle autour de lui et reçoit de l’argent de la commune, des scouts, de l’école de ses enfants. Deux ans plus tard, Carl est complètement dépassé. Il se trouve face à un dilemme : poursuivre sa croissance ou collaborer avec une autre organisation. Et comment éviter que le projet ne perde sa spécificité ?

Ces dernières temps, il y a beaucoup à faire en ce qui concerne le ‘quatrième pilier’ de la coopération au développement : les modestes initiatives émanant de particuliers, d’associations, d’hôpitaux, d’entreprises…

Le premier pilier est l’aide bilatérale, le second, l’aide apportée par les organismes multilatéraux et, le troisième, la coopération au développement des ONG.

D’après une étude de Patrick Develtere, professeur de coopération au développement à la KU Leuven, il y aurait en Flandre au moins 1 100 initiatives semblables à celles de Carl. Le soutien financier du grand public s’élève à plus de 70 millions d’euros. Bien que ces initiatives aient toujours existé, leur nombre a augmenté de façon exponentielle depuis les années 90.

D’où vient cette dynamique ? Ces initiatives ne se sont pas développées à partir du monde des ONG, et elles en trouvent d’ailleurs difficilement le chemin. Cette dynamique s’explique plutôt par la mondialisation croissante et par le fait que les particuliers ont pris conscience de la problématique nord-sud. Et aussi parce que le citoyen moderne se montre plus critique vis-à-vis des ONG classiques et veut être certain de ce que l’on fera de son argent. De très nombreuses initiatives du quatrième pilier sont concrètes, précises et compréhensibles par les profanes.

Médecins sans Vacances est une organisation d’initiatives du quatrième pilier. Il s’agit encore d’une véritable association bénévole et, à l’inverse de certaines autres ONG, MSV accueille toujours favorablement les initiatives du quatrième pilier. En effet, en nous asseyant ensemble autour d’une table, nous découvrons comment nos initiatives peuvent se compléter mutuellement. D’après la sénatrice Sabine de Bethune (CD&V), il faudrait accorder un congé de solidarité aux médecins et infirmiers qui souhaitent aider leurs collègues dans les hôpitaux du tiers-monde. Le congé de solidarité doit être la pierre angulaire du quatrième pilier de la coopération au développement. Elle veut encourager cette forme de collaboration mais souligne par ailleurs que certaines exigences sont indispensables sur le plan de la durabilité et de la qualité.

Bien que de nombreux spécialistes du secteur de la coopération au développement aient longtemps considéré les initiateurs de projets du quatrième pilier comme des amateurs qui seraient rapidement éliminés, ils ont dû revoir leur position. D’ailleurs, ce sont les spécialistes traditionnels du secteur (gouvernement, institutions internationales et ONG) qui, par leurs campagnes, ont incité le public à ‘faire davantage’. Ils n’avaient pas imaginé qu’autant de gens prendraient leur message au pied de la lettre.


Publicité
Publicité
31 août 2007

KALIMA NEWS

KALIMA aujourd'hui

Photo_03

Photo_01     Photo_02
(photos 3TAMIS)

C'est à Kalima (diocèse de Kasongo), en 1958, que le Père Baudouin a eu son 1er contact avec le Congo. Aujourd'hui, une équipe du centre audiovisuel 3TAMIS est basée à Kalima et a réalisé ces reportages photographiques que vous pouvez voir en cliquant :

http://www.3tamis.org/Assets/images/photos/KALIMA/KLMA%20PAROISSE/index.html

ou encore :

http://www.3tamis.org/Assets/images/photos/KALIMA/1%20KALIMA%20comme%20vous%20ne%20l%20'avez%20jamais%20vu%20!/index.html

*

*     *

Le Père Bausouin les a vus et écrit (31 août 2007) :

" ... Merci beaucoup pour ces magnifiques photos de Kalima, mon premier poste en 1958, ces photos m'ont fait revivre mes premières années de Congo, il y en a vraiment de très belles ... "

KALIMA hier

Dans les archives du Père Baudouin on peut trouver quelques documents d'époque qui illustrent les domaines auxquels il s'est principalement consacré dès le début de son action missionnaire : enseignement et mouvements de jeunesse. Voici ces photos, toutes prises à Kalima, où, qui sait, un ancien pourra peut-être se reconnaître ...

a_Louveteaux_1959
Louveteaux (1959)

b_El_ves_avant_1960
Elèves de l'école dont le P. Baudouin était directeur (avant 1960)

d_Scouts_1962     d_Scouts_1962_min2
Scouts (1962)

e_Scouts_et_louveteaux
Louveteaux et scouts (1962)

f_Jocistes_1963
Jocistes (1963)

g_Jocistes_au_camp     g_Jocistes_au_camp_min2
Jocistes au camp
(l'un d'eux tient le fusil à lunette qui assurait l'approvisionnement en viande)

h_Scouts_1966
Les scouts construisent une tour (1966)

i_Compagnons_d_Emma_s_min2     i_Compagnons_d_Emma_s
Les Compagnons d'Emmaüs et leur aumônier


autres formes d'entraide ... mais avec le même esprit ...

KALIMA demain

Logo_ACS

Nouveaux nés !!!!!!

L'ACS la Hulpe qui a un projet de créer à KALIMA un centre d'aide médicale urgente et d'y maintenir en permanence une équipe de deux personnes afin d'aider à la formation et au développement des infrastructures et moyens d'interventions a le plaisir de vous annoncer  :

- la naissance en Belgique de l'ASBL ACS.WW(Amicale des Corps de Sauvetage World Wide) reconnue comme ONG pour assuer la gestion et le suivi des projets en Afrique. ACS.WW à son siège à l'ACS LA HULPE,

- simultanément nous avons créé à KALIMA l'ACS CONGO sous l'égide de Mgr SIMON-PIERRE IYANANIO, Vicaire général du diocèse de KASONGO et bien connu des LA HULPOIS

- bientôt un site, des informations et un point sur l'avancement des projets.

KALIMA, médicalement n'a plus rien et besoin de TOUT. Ils ont cependant un médecin et une équipe médicale qui fait des miracles. N'hésitez pas à prendre contact avec nous par e.mail ou en appelant l'ACS LA HULPE et en demandant à parler à quelqu'un s'occupant de ACS

Merci d'avance de soutenir notre action

Dr Fernande LOIS Jean-Claude DENIS Directeur Général ACSWW Directeur Exécutif ACSWW

Auteur : Jean-Cl Denis
Email :
acs.ww@acsrs.be
Date de publication : 22/08/07 - 18:32


25 juillet 2007

Vu à Kampene

Fresque à Kampene

Lucie Guelton, de Montignies-sur-Sambre, fait partie du groupe de jeunes belges qui sont allés à la rencontre des jeunes de Kasongo cet été 2007. En y allant, le 17 juillet, elle a fait un crochet par Kampene pour apporter un 1er lot d'outils et aussi pour évaluer la situation de l'atelier "roues de secours" créé par le P. Baudouin. C'est à Kampene qu'elle a pris cette photo qu'elle nous a communiquée :

Kampene_100_1768

Et dans un email du 26 juillet, le P. Baudouin se souvient et précise :

"La fresque photographiée se trouve dans le local des jeunes que j'avais construit ; on avait mis sur les murs la vie du scoutisme ; la photo envoyée, c'est moi en Père Blanc, l'aumônier de l'unité devant une tente. Le fusil à lunette que tient un scout, c'est le mien qui fut à l'origine de tous les ravitaillements en viande pour nos sorties en week end ou en grand camp."


23 juillet 2007

Photos du Jubilé

007

Les photos du Jubilé du P. Baudouin

sont publiées :

cliquer sur le vitrail, dans la colonne de droite

Si vous possédez d'autres photos (ou vidéos) intéressantes, vous pouvez les envoyer à tamtam_1310@yahoo.fr Si vous souhaitez recevoir une photo par email en haute définition, vous pouvez la demander à la même adresse


8 juillet 2007

HELP ! Luc et Jean-Baptiste

Message du Père Baudouin, reçu le 8 juillet 2007

Je proposerai aussi d'ouvrir une rubrique " problèmes à résoudre ", ce qui nous dépasse complètement. Par exemple :

1° - Luc va bientôt sortir de l'hôpital, il n'a plus de pieds, plus de mains, : un seul pouce (il a été brûlé vif avec de l'essence pour vol de fils électriques.) Je cherche des idées pour qu'il pratique un petit métier qui lui redonnera du moral pour vivre. Il a du courant dans sa maison. J'avais pensé lui procurer un bon fer à gaufres ? Y a-t-il d'autres idées ?

2° - Un aveugle Jean Baptiste(Eric) son père lui avait jeté de l'acide dans les yeux : il réussit très bien ses études, il n'avait jamais étudié, il a 20 ans, il est en 2ème primaire, 3ème de sa classe avec  67%.  Mon souhait : lui trouver un parrain pour l'aider dans ses études (qu'il puisse avoir une correspondance et un petit soutien financier pour son minerval, frais scolaires, livres etc : + ou - 25O Euros par an). Si on pouvait lui trouver un ordinateur sur braille...!


4 juillet 2007

Le futur Blog

Un mot d'explication !

Sur le projet de futur Blog des

Amis Belges et Congolais du Père Baudouin Waterkeyn

(l'adresse de ce Blog sera communiquée aux sympathisants du P. Baudouin à l'occasion de la publication de sa prochaine Lettre communautaire, sans doute en septembre ou octobre 2007)

Ce Blog sera une sorte de journal de bord ; c'est ici que l'on pourra lire les messages que le Père Baudouin envoie régulièrement et qui disent le quotidien qu'il vit à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi où il est aumônier depuis déjà quelques années : les choses qui vont et celles qui vont moins bien ; ses appels en faveur de causes qu'il défend depuis toujours ou en faveur de nouveaux projets ou même d'urgences ; ses mercis lorsque ces appels ont été, comme si souvent, entendus ...

Dans un grand hôpital comme Sendwe (le 2ème du Congo ...), avec les conditions sanitaires que connait encore le Congo actuellement, c'est un euphémisme de dire que le Père Baudouin voit et vit des situations "difficiles". Sans doute même sont-elles parfois à la limite du supportable. Pour ceux qui savent tout ce que peut un petit message d'encouragement, rappelons que le Père Baudouin peut recevoir des Email : waterkeynbaudouin@yahoo.fr

Le Père Baudouin continuera à adresser ses traditionnelles Lettres Communautaires à sa nombreuse famille et aux multiples personnes qui l'aident. Mais, grâce au Blog, ceux qui ont accès à Internet -et c'est vrai qu'ils sont de plus en plus nombreux- pourront prendre de ses nouvelles, connaître ses projets, suivre son action, etc., presque en 'temps réel'. Si vous souhaitez nouer ce véritable lien, mettez donc ce site dans vos Favoris : http://perebaudouin.canalblog.com et, de temps en temps, d'un simple clic, vous serez (presque) à Lubumbashi ...

Pour ceux qui vont découvrir dans ces pages l'oeuvre à laquelle le Père Baudouin (comme tant d'autres ...) a consacré toute sa vie et qui voudraient en savoir un peu plus, on ouvrira quelques archives. Et il y en a ! lorsqu'on a passé si longtemps (50 ans de Congo en 2008 ...) dans ce vaste et magnifique pays qu'est le Congo. La 1ère archive qu'on publiera pour les nouveaux visiteurs de ce Blog est toute fraîche : c'est celle du Jubilé de 50 ans de prêtrise que le Père Baudouin a célébré en Belgique, au Mémorial Kongolo, le 21 avril 2007.

Il n'y aura peut-être pas que les messages du Père Baudouin qui seront publiés ... En 50 ans de mission, le Père Baudouin a rencontré et marqué un nombre considérable de personnes : celles qui aimeraient partager un souvenir (textes, photos, ...) peuvent aussi prendre la plume. Ceux qui travaillent à des projets initiés ou soutenus par le Père Baudouin, partout où il est passé au cours de sa longue présence au Congo, sont aussi sollicités pour apporter leur témoignage.

002_Mingana_r

Le Blog des Amis du Père Baudouin se mettra progressivement en place au cours de cet été 2007 ...


Gestion du Blog du Père Baudouin et pour tous renseignements :

tamtam_1310@yahoo.fr


Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité