Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Blog des Amis du Père Baudouin"

Archives
19 décembre 2007

MESSAGE DE NOËL 2007

MESSAGE DE NOËL 2007

nativita_africa_01

Chères familles, chers amis, en ce 16 décembre 2007, à minuit !

Nous commençons la dernière semaine de l'Avent. Nous allons bientôt fêter ce qui est au Congo la plus belle fête liturgique de l'année. Je dois vous dire que la joie de Noël n'est pas évidente dans ce "milieu" de souffrances où ...j'essaie d'être dans cet hôpital de Lubumbashi : "l'aumônier" depuis près de 4 ans. africa8pt

Beaucoup de malades sont loin de leurs familles. Beaucoup souffrent de la faim, et certains attendent depuis des mois : la guérison qui ne vient pas. Des enfants de la rue, blessés dans leur chair par des accidents stupides, et par des chauffards qui ont pris la fuite, sans la moindre visite...même pas de leurs amis de la rue...des malades du V.I.H. pour lesquels nous sommes impuissants en pensant aux millions dans le monde qui attendent...ce qu'on n'ose pas toujours leur dire !

Jeudi prochain (le 20 décembre) j'ai invité les malades qui le désirent et qui partagent notre foi chrétienne, à une veillée de prière, dans notre chapelle,  avec le sacrement des "malades". Comme je voudrais dire à tous ces malades, ce que nous avons prêché ce matin à la messe !....comme Jésus qui répondait aux messagers de Jean Baptiste qui passait son dernier "Avent" dans un cachot d'Hérode, et qui venaient  lui demander « pour finir, es-tu le Messie...promis, ou devons-nous attendre un autre ??? » Lui, Jean Baptiste, qui a eu le courage de reprocher à Hérode, en public, sa vie scandaleuse, qui allait lui coûter quelques jours après...sa tête.  Il n'a pas osé lui dire : « si vraiment tu es le Messie...ne pourrais-tu pas venir me retirer de ce cachot, que je n'y croupisse plus, et que je puisse continuer ce magnifique boulot d'annoncer que le Royaume promis est enfin arrivé !.. ». Qu'est-ce que Jésus lui a répondu : "allez dire à Jean que les aveugles voient, que les sourds entendent, que les paralysés marchent, que les lépreux sont purifiés .(évangile du 3ème dimanche de l'Avent,   Mathieu II, 2-11) ,  je voudrais ajouter toutes les souffrances que je côtoie chaque jour, que les sidéens sortent guéris, que les tuberculeux arrêtent de tousser, que les malades atteints de malaria arrêtent de trembler , et toutes les autres , et j'en passe :  fièvre typhoïde, cancer, tumeurs inguérissables   ... qu'ils sautent hors de leurs lits et qu'ils rentrent guéris chez eux, dans leur famille.

africaAlors, oui ce serait un magnifique Noël, et je retrouverais ce que j'ai connu pendant des décennies, dans la brousse de ce grand et beau pays du Congo, où j'ai vécu plus de quarante Noël : une grande joie, avec des chants qui vous réchauffaient le coeur. Ce qui me "console" (consolation bien maigre...), c'est de savoir qu'il y a des endroits où la souffrance est encore pire de ce qu'on découvre ici, mais surtout de savoir qu'il y a des hommes et des femmes pleins de courage qui font tout pour diminuer ces souffrances.

Je viens de voir à la T.V. une "bonne"émission (c'est assez rare), une rétrospective de la vie d'une grande dame : Simone Veil, présentée par un infatigable : Michel Drucker ; j'étais fort impressionné  par  ce qu'elle a vécu, comme juive, rescapée des  camps de concentration. Quel courage, quelle noblesse, elle a même été félicitée...il y a de quoi (et presque en direct)  par deux anciens présidents de la France avec qui elle avait oeuvré. Je l'ai vue pleurer en Allemagne,  lors d'un "pèlerinage" devant des milliers de noms de ceux et celles qui n'ont pas eu la chance qu'elle a eue. J'ai été bouleversé d'apprendre que c'étaient surtout les enfants qui étaient supprimés les premiers... avant les adultes (comme le massacre des enfants de Bethléem, au lendemain du premier Noël !). hello_africa Je pense à ses "Noël" qu'elle a du vivre pendant ces années qu'on voudrait oublier. C'est beau,  qu'à côté d'elle un ancien  président français ait demandé pardon pour les collabos qui ont participé à cet horrible massacre. Avec tous ceux et toutes celles qui combattent pour une vraie paix et qui s'efforcent partout dans le monde de diminuer toutes ces souffrances, pour se battre pour la justice, contre le terrorisme, et la suppression de toutes ces horreurs qu'on voit presque tous les jours. 

Alors oui, ce sera possible de souhaiter un heureux et joyeux Noël...que je vous souhaite de tout coeur.

Baudouin.

P.S.

J'ajoute un petit récit d'une enfant handicapée, c'était dans mon homélie de ce matin.

Ce matin, dimanche,16 décembre 2007, dans notre chapelle de l'hôpital, il y avait des petits handicapé(e)s dans leurs voiturettes,  je devais leur dire que c'est la semaine avant Noël qui doit être une semaine d'amour.

africa1_rotJe pensais à une victime d'un barbarisme vécu ici à Lubumbashi que nous avions aidée  pendant des mois, un jeune qui avait volé du fil électrique, on lui avait brûlé les mains et les pieds avec de l'essence. Il lui restait un pouce ! Sur lequel on a pu lui fixer une main qui pouvait...pincer des objets, entre autre une tartine !  Pendant mon "sermon"... je me suis souvenu d'une histoire que j'avais racontée il y a des années lors d'un témoignage au collège Cardinal Mercier à Braine l'Alleud. La voici :

Un grand bruit de vitre cassée retentit dans une école, c'était une grande vitre, qui venait d'encaisser un ballon de foot. Des milliers de petits morceaux jonchaient le sol, les petits ont essayé de les ramasser mais c'était dangereux car les morceaux étaient coupants, alors, sortie du rang, une petite fillette handicapée, sans mains avait une prothèse d'une main au bout d'un moignon avec une pince métallique. Elle dit à sa maîtresse, Madame, laissez-moi faire, c'est mon heure, enfin, je peux me rendre utile....!

Elle pinça tous les morceaux, les plus coupants, et elle était fière et heureuse. Tous les petits avec la maîtresse : applaudirent. Elle prenait en une fois conscience que malgré son handicap, elle pouvait être très utile, et même indispensable.

La vieillesse peut-être aussi un handicap, surtout quand on a un pied qui ne peut plus me porter !

Mais elle est vie éternelle pour ceux qui aiment et qui sont aimés.

En cette veillée de Noël, je rends grâces à Dieu, après l'avoir fait devant vous le 21 Avril 2007 à Gentinnes pour mon jubilé...d'or, 5O ans de prêtrise, presque tous au Congo, parce qu'Il a donné un sens à ma vie. Je le remercie pour africa5toutes les joies que j'ai reçues, et épreuves que j'ai pu supporter, grâce à Lui.

« Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en Lui, ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle », Jean 3,16.

Bonne et heureuse fête de Noël, de tout coeur avec vous.

Baudouin.

C07


Publicité
Publicité
12 décembre 2007

UNIMOG (suite ...)

L'UNIMOG EST ARRIVE A KINSHASA !

Unimog_2r
Les efforts du Père Baudouin ont enfin abouti :
le bel Unimog rouge est arrivé à Kinshasa
où il devrait être affecté à un projet de prise en
charge d'enfants de rue

voir les péripéties dans le post du mois de juin 2007 :
http://perebaudouin.canalblog.com/archives/2007/06/20/5538755.html


6 décembre 2007

A l'écoute ...

A l'écoute du Père Baudouin

Sur ce blog nous pouvons faire connaissance avec le Père Baudouin. Mais, jusqu'ici, nous ne pouvions pas l'entendre. Voici qui va y remédier ... En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez entendre le "mot d'accueil" du Père Baudouin et d'autres extraits prononcés lors de son jubilé, le 22 avril 2007. Certains de ces messages ont du être scindés pour répondre aux contraintes du blog. La qualité sonore n'est pas optimale mais, malgré cela, bonne écoute ! ...

DSC_9258r  Grandes_mains_r

accueil_1    accueil_2    accueil_3

*
* *

024r

Evangile "Le Bon Samaritain"

Commentaires de l'Evangile :

Commentaire_a         Commentaire_b

*
* *

Chant_Promesse___La_Hulpe_cadr_
(photo archives)

Le Chant de la Promesse
(qualité sonore : 1 / 5)

Chant_de_la_Promesse

*
* *

Serment_sur_Parchemin_2

Le Serment Missionnaire des Pères Blancs
(qualité sonore : 1 / 5)

Serment_Missionnaire

Serment_missionnaire_r


27 novembre 2007

Décès de Madame Denise DEVIS

Madame Denise DEVIS

Croix_gif

Albin___Denise_cadre

Message reçu du Père Baudouin le 27 novembre 2007 :

Beaucoup parmi ceux et celles qui reçoivent notre lettre familiale connaissaient Madame Denise Devis, ce petit message vous annonce son décès le dimanche 25 Novembre.
Elle et feu son mari Albin étaient de tout grands amis...et même plus. J'ai passé de nombreux congés chez elle, et plus tard dans ma caravane qui est toujours dans son jardin.
Ils ont accueilli mon père jusqu'à sa mort.
Les funérailles auront lieu à Malaise (Overijse) à l'église Sint-Joost - Terhulpensesteenweg, 466 ce jeudi 29 novembre à 14 heures (l'église est à environ 500 mètres en direction de La Hulpe de la sortie n° 3 de l'autoroute Bruxelles-Namur E411).
Denise faisait vraiment partie de notre famille. Je ne puis participer à ses funérailles, mais je ferai lire un petit message. Une prière pour elle. Merci de tout coeur.
Au même moment je célébrerai une messe pour elle dans notre chapelle avec les malades, c'est justement l'heure de l'adoration du Jeudi, chez nous il sera 15 heures, à Malaise :14 heures.

Salutations,

Baudouin Waterkeyn


22 novembre 2007

Nouvelles de KAMPENE - 22.11

REMISE A NIVEAU DE l'

ATELIER ROUES DE SECOURS

à KAMPENE

************

Le projet de réhabilitation de l'Atelier Roues de Secours à Kampene est en cours de réalisation. Malgré la distance (plusieurs centaines de kilomètres), et grâce aux communications par email et surtout grâce à un solide réseau de relations créées et entretenues depuis 50 ans, le Père Baudouin coordonne de main de maître cette action qui lui tient à coeur. Il a l'oeil à tout, suit toutes les démarches au jour le jour, sait exprimer sa satisfaction quand tout va bien mais, aussi, voit de loin tout risque de dérapage et sait les mots pour les prévenir ...

Joseph est le responsable de l'Atelier. Il a été envoyé à Bukavu pour faire les achats nécessaires. Frère Charles est le responsable de la Procure de Kasongo.

-  -  -

EMAIL du 22 novembre 2007

Cher Joseph, Cher Frère Charles,

Vous avez fait du bon boulot, félicitations. N'oubliez pas que ce que vous achetez comme popeline, pièces de tissus, tissus homme...etc., doit être récupéré et que l'argent doit être mis dans une caisse spéciale pour renouveler les achats. C'est comme un petit fond d'investissement. Autrement dit, je ne pourrai plus donner d'argent pour du tissus, rouleau popeline, etc. Vous devrez le commander vous-même en payant vous-même là où vous l'acheterez.

Donc, faites les achats pour les montants que vous m'avez communiqués. Je donne copie de tout cela à l'économat Général, en leur demandant de vous remettre de ma part et de débiter mon compte de US $3.350.

J'espère que l'économat aura la gentillesse de vous aider à transporter tout ce matériel jusqu'à l'endroit de l'expédition. Que les emballages soient solides. Bon travail et merci au nom des handicapés de Kampene.

Père Baudouin Waterkeyn.

-  -  -

EMAIL du 22 novembre 2007 à l'Economat des Pères Blancs à Bukavu

Cher Confrère,

Je vous demande d'avoir la gentillesse de remettre 3.350 $ à Joseph K. qui sera avec le Frère Charles, responsable de la Procure Kasongo, pour qu'ils puissent faire des achats pour remettre en ordre l'atelier de Kampene et de pouvoir donner du boulot à tous ces handicapés.

Je vous serai reconnaissant si Kangela, qui me connait bien pourra les aider pour le transport jusqu'au lieu du départ, s'il faut payer qch. vous me débiterez. Ce projet fait partie du jumelage La Hulpe - Kasongo.

Sincères et cordiales salutations.

P. Baudouin.


Publicité
Publicité
17 novembre 2007

Don du Rotary - 17.11

DON DU ROTARY

logo_rotary

... Peux-tu signaler aux personnes qui demandaient des fauteuils roulants que six sont mis à disposition, dont trois avec pneus pleins et sont rentrés ici à Daussoulx. En plus, il y aura une dizaine de tribunes.

L'enlèvement serait possible la semaine prochaine....

Avec toutes mes amitiés, Claude
 

* * *

...C'est formidable ! Les amis du Rotary nous donnent un superbe cadeau de Noël ...

* * *

Voiturettes_Don_du_Rotary_r

Ci-contre : les voiturettes déjà emballées et prêtes à partir pour Anvers, puis le Congo

Un tout grand merci pour cette bonne nouvelle, ce sera alors pour Kongolo, via Lubumbashi. Sola (Kongolo) est mon ancien poste où je suis resté 10 ans, il y a beaucoup d'handicapés, et une soeur est financée par un organisme pour envoyer ce matériel à Kongolo.
Salutations.


P.Baudouin.

EMAIL du 17 novembre 2007

Je pense que mon message de remerciement n'est pas passé, il y a eu une panne de courant au moment de l'envoi. C'est une très bonne nouvelle que tu m'as envoyée: 6 voiturettes et tribunes. On peut les envoyer à Lubumbashi, les tribunes seront pour ici, et les voiturettes, on les fera suivre à Kongolo, grâce à un organisme qui travaille ici sur place.  Merci pour ce beau cadeau de Noël.
Salutations.

P.Baudouin.


EMAIL du 15 novembre 2007

12 novembre 2007

Lettre Communautaire n° 16

LETTRE 16
Novembre 2007

Premiere_page_r

Vous découvrirez la Lettre n° 16 du Père Baudouin,
encore plus prenante que d'habitude,
en cliquant sur le lien ci-dessous:

Lettre_16
(format .pdf)


P1010026r
Le Père Baudouin a passé l'essentiel de ses 50 années d'Afrique au Maniema, dans le diocèse de Kasongo. L'évêque de ce diocèse, Mgr Th. KABOY, est de passage en Belgique. Le voici, dimanche 11 novembre, recevant en avant-première la Lettre n° 16.
(Un écho de cette visite peut être lu sur http://tamtam1310.canalblog.com)


Note : Les envois de la Lettre 16, par email et par la poste, se feront dans la semaine du 12 au 17 novembre. La distribution à La Hulpe se fera le week-end des 1 et 2 décembre.


12 novembre 2007

Nouvelles brèves 12.11

EMAIL du 12 novembre 2007

Nous étions en panne d'E Mail, on vient de nous raccorder. J'ai bien reçu 6 messages pour m'annoncer la rencontre de Doiceau ...mais c'était hier ! Oui, j'ai bien reçu le livre sur Kasongo. Je n'avais rien de spécial à lui communiquer, sinon qu'on pense sérieusement à restaurer l'atelier Roues de Secours de Kampene. J'attends des nouvelles du voyage de Joseph, et son projet de commandes avec prix. ...

... Salutation. Baudouin.

P.S. J'ai un mini-projet : j'ai obtenu l'envoi de 3 cas à Likasi pour les Médecins sans Vacances (pieds bots et complications qui dépassent les possibilités de Sendwe.-), c'est pour cette semaine.

Pratiquement toutes les opérations de Jan ont bien réussi, les patients sont très contents.

J'ai hérité d'un bon stock de matériel médical (plâtre, ouate, gaze,  etc. pour les dépourvus).


5 novembre 2007

Nouvelles brèves - 5.11

EMAIL DU 5 novembre 2007

Je viens de revenir à l'instant de la clinique universitaire, où j'ai assisté personnellement au déplâtrage du petit Olivier de 5 ans, puis à la confection de deux bottes en plâtre... avec talons et ses premiers pas. Il fallait voir son sourire! Nous sommes partis directement pour récupérer une petite tribune à roulettes, que Patrick notre bibliothécaire m'avait amenée au centre de la Ruashi, où nous avons trois pensionnaires qui ont subi de graves opérations, et un autre qui a été opéré deux fois de la main à Sendwe, mais qui avait perdu tout mouvement des doigts de la main droite, c'est cet après midi qu'ils vont tenter une nouvelle opération. J'ai pu remettre au docteur Mwila, une des chevilles de ce grand projet, qui venait de finir le plâtrage d'Olivier, un petit cadeau : une valisette remplie de médicaments, et un peu de matériel laissé par les M.S.V. ainsi qu'un album avec de superbes photos du corps humain, les muscles, le squelette. Il pourra se perfectionner, c'est lui aussi ce matin après le plâtrage d'Olivier qui a fait faire les premiers pas à la dernière opérée de la P.T.H. (depuis 9 mois elle était clouée sur son lit d'hôpital). Quelle joie, sous les yeux de son mari commandant militaire qui la sert depuis 9 mois, sans la quitter !!!

Cette matinée était la récolte en quelle sorte de l'opération de nos chers M.S.V. 

Baudouin.


2 novembre 2007

Nouvelles brèves - 2.11

EMAIL du 2 novembre 2007

Merci pour les bonnes nouvelles. Jouets (toujours les bienvenus), livrets : catéchèse : très bien surtout s'ils sont illustrés, les malades m'en demandernt souvent. ...

... La voiturette électrique est super, plus puissante que l'autre...je dois faire gaffe pour sortir en marche arrière de l'ascenseur!!! Heureusement qu'il y a un klaxon. Nous avons fait visiter une partie de l'hôpital Sendwe à deux gentilles dames que j'avais rencontrées à un souper chez des amis (Martine D., et le docteur Bernard B., personnes charmantes), une des deux rentre à Bruxelles et prendra contact avec toi, elle connait bien Genval.

Salutations. J'espère que vous êtes en bonne santé (vous n'en parlez jamais....!) nous sommes à la recherche d'enfants "pieds bots", des médecins sans vacances s'annoncent pour la mi-novembre à Likasi. Ne pourrais-tu pas m'envoyer quelques nouvelles du ...gouvernement. La Belgique existe t'elle toujours ??? Je ne peux plus capter la RTBF, si tu pouvais leur demander s'ils émettent vers Lubumbashi et sur quelle fréquence ? Merci pour vos conseils sur mon.. poids, je me pèse trois fois par jour, c'est la joie qd. quelques grammes ont disparus !

Baudouin.


Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité