Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"Blog des Amis du Père Baudouin"

Archives
26 mars 2008

Photos récentes

PHOTOS RÉCENTES

004_37r
"... j'ai très mal au pied gauche qui devra être opéré, ... il ne peut plus me soutenir. Je fais du vélo fixe à la chapelle, en priant mon chapelet. On m'a pris un moule de mon pied pour avoir une chaussure orthopédique ..."

002_39r
"... Ce matin, avec notre équipe de l'aumônerie, on a été visiter notre aveugle Eric (Jean-Baptiste), celui qui avait été victime de son père, qui lui avait jeté de l'acide dans les yeux. Il est en 3ème primaire. Il étudie en braille. Il nous a lu ce matin un texte en braille, c'était très émouvant, alors qu'il n'avait jamais étudié ... Je l'ai invité pour dimanche prochain : il lira en (braille) français l'évangile de la Samaritaine au puits de Jacob .."

028_13r 027_14_ext 027_14r
Gade Kingoma Seya opéré par MSV d'un genu varum
voir
Archives Octobre 2007

040_1r 039_2r
Olivier Mpoyo opéré de pieds bots lors de l'enlèvement de ses plâtres

030_11r 034_7r
La situation à l'hôpital Sendwe s'est fortement améliorée depuis qu'une nouvelle direction a repris les choses en main. Les photos ci-dessus datent d'avant cette reprise en main : un local technique et les toilettes ... Espérons qu'on ne reverra jamais de telles images.

038_3r

037_4r 036_5r

035_6r
no comment

P_Baudouin___son_bureau_r
P. Baudouin à son bureau

Mariage_Herv_
Le mariage de Hervé MWAMBA
(Hervé est responsable d'un programme VIH/sida des Nations Unies - il aide également le P. Baudouin dans son apostolat à l'hôpital Sendwe et, occasionnellement, il est photographe pour les malades)


Publicité
Publicité
22 mars 2008

Incident Technique ...

Un incident technique ...  met le développement du site en congé depuis et pour encore quelques jours ... Désolé.


3 mars 2008

50 ans au Congo - VIDEO

V I D E O

new_073

durée : 15'

50 ans de mission au Congo

C'est en juillet 1958, que le Père Baudouin est parti au Congo. Cela fait 50 ans, et il y est toujours ... A l'occasion de cet anniversaire, le blog publiera des photos d'archives prises pendant cette période.

Pour commencer, voici un extrait d'un très intéressant montage-vidéo réalisé en 2007 par la proche famille du Père Baudouin : c'est presque une page d'histoire. A voir ... et à montrer ...

durée : 15'

Dans ce montage, destiné à l'origine à un cercle familial, on a utilisé les énormes talents de divers artistes. Les titulaires des droits sur ces oeuvres voudront bien nous en excuser : c'est pour la bonne cause. Nous les remercions de leur compréhension. Cependant, s'ils le souhaitent, sur simple demande, ce montage sera retiré du blog.


26 février 2008

Un long message ... 21/22.02

Un long message et de nouveaux projets

(Pendant la grève à l'hôpital Sendwe ...) ...nous étions comme un bateau sans capitaine, un avion sans pilote pendantP_Baudouin_et_4_enfants quelques jours. Maintenant il y a une nouvelle équipe. J'ai déjà rencontré le gestionnaire, et le vice Directeur. Ils nous ont très bien reçus, je n'ai pas encore rencontré le  Médecin Directeur. Je l'ai connu aux cliniques universitaires, où il m'a toujours très bien reçu et en plus il nous a accordé gratuitement la salle d'opération pour le projet : "prothèse totale de la hanche". cliquer sur le lien pour lire la suite :  Un_long_message

Vous y lirez :

Projet de formation d'un jeune à la réalisation de prothèses pour amputés
... Je fais déjà un appel à nos bienfaiteurs pour avoir des morceaux de cuir tannés pour les futures prothèses...

Projet d'atelier pour aveugles pour la fabrication de craies
...Pourrait-on se renseigner dans des fabriques de craies, s'il y a moyen de récupérer d'anciens moules pour fabriquer des craies pour les écoles ? ...

Projet de jumelage entre les scouts de Lubumbashi et ceux de Kasongo
...Je recherche des livres de technique (Tenderfoot, 2ème classe, première classe. Livres pour louveteaux : patte Tendre etc....)

...


18 février 2008

Nouvelles brèves 18.02

Echange d'email de Baudouin à Baudouin

Email adressé au P. Baudouin, le 16.02.2008

Bien cher Baudouin,

Je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous nous sommes rencontrés lors de ton dernier passage au Kiwanis Scale.

Suite à ta visite, nous avons récolté un grand nombre de lunettes, dont une petite partie a été remise lors de ton jubilé.

Pourrais-tu m’informer de l’adresse où je pourrais déposer ces paires de lunettes.

Je pense que c’était dans les environs de Genval ?

Notre club pense beaucoup à tes activités sur le terrain et nous te soutenons de tout notre cœur.

En attendant de tes nouvelles,

Bien cordialement,

Baudouin M.


Réponse du P. Baudouin :

Cher Baudouin,

Oui, je me rappelle bien de toi...avec un prénom pareil ce serait difficile de t'oublier !

L'adresse pour déposer les lunettes, c'est Mr.Yvan Beeckmans, rue des Volontaires 84,

1332 Genval, Tel:02/653 32 89  ybeeckmans@yahoo.fr .

Si ce n'est pas trop demandé de faire un premier triage et d'écarter les lunettes "cylindriques" n'envoyer que les "sphériques" soit pour myopes ou presbytes( donc dioptrie + et -).

Pour la bonne raison que mon expérience est d'aider les mal-voyants qui répondent au matériel que j'ai sur place(je n'emploie que les verres d'essais sphériques,ainsi j'évite de leur procurer des lunettes qui peuvent faire des dégats). Si l'opticien peut étiqueter les verres avec leur dioptrie, c'est encore mieux. Sinon je le ferai moi-même, j'ai un appareil pour cela. Un tout grand merci à ceux qui ont trouvé ces lunettes. 

Salut.

Baudouin Waterkeyn.

P.S. l'adresse demandée se trouve dans mes lettres communautaires (j'espère que vous les recevez?) Un grand bonjour à tous les Kiwanis et merci pour les nouvelles qui m'arrivent par E Mail.

mon blog : http://perebaudouin.canalblog.com


Publicité
Publicité
11 février 2008

Nouvelles brèves - 11.02

Nouvelles brèves

Email du 11.02.2008

... Le personnel de l'hôpital s'est révolté contre le directeur, et le gérant financier. Ils n'en veulent plus. Ils avaient voté pour le directeur des cliniques universitaires en échange du nôtre !!!

Ceux de la clinique n'en veulent pas non plus. Le bâteau vogue tant bien que mal sans capitaine!!!  Le personnel n'est toujours pas payé.  Le recteur de l'université a eu une promotion : conseiller du président Kabila, c'était lui le grand patron de l'hôpital Sendwe, ce qui ne facilite pas les choses.

J'ai eu une consultation d'une orthopédiste, je devrai être opéré de mon pied (celui qui est rempli d'arthrose), j'attendrai mon prochain congé. Demain j'aurai le diagnostic qu'elle a laissé à la clinique Don Bosco, elle est déjà repartie en Belgique. Il reste encore une équipe sur place, j'ai demandé une consultation, ce sont des Kine (aussi M.S.V.) je vais leur demander si ils peuvent faire un moule de mon pied pour favriquer une chaussure orthopédique

Voilà quelques nouvelles.

Merci pour tout.

Baudouin.


8 février 2008

Après la grève à Sendwe

Message du 1er février 2008

Chers amis,

Un tout grand merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont envoyé un message de sympathie à l'occasion de ce que nous avons vécu à l'hôpital Sendwe , Lubumbashi, R.D.C.

Merci à tamtam et à notre blog pour la diffusion de ce message. J'ai encore mieux compris l'importance de la diffusion par Internet de certaines choses qui doivent être connues.  Je voudrais vous signaler ici en bref, ce qui nous a été envoyé par ceux et celles qui nous ont  fait parvenir par E Mail :  un message, suite aux événements que nous avons connus. Je mettrai une initiale, pour que vous puissiez vous rappeler ce que vous avez écrit.!!! Merci de tout coeur.

M.   de tout coeur avec toi, bon courage, union dans la prière.

Ma.  J'ai envoyé beaucoup d'E Mail à des personnes susceptibles d'intervenir.Horreur, indignation, colère.

de.  nous prions pour toi, bon courage.

J.   sympathie, encouragement.

Gr.  c'est certain qu'il faut un minimum de personnel pour les urgences en cas de grève.

F.   indigne de ne pas payer le personnel de l'hôpital, encore pire qu'il n'y avait personne pour secourir les urgences.

La. : m'a envoyé un texte juridique pour l'obligation d'une permanence (grand service, ce message a été agrandi par H. et affiché devant la chapelle)

Ma.  Dans le monde entier, obligation d'un service minimum dans les hôpitaux. Je vais voir ce que je peux faire au niveau de Mephartech, je vais alerter CICR Lubumbashi.

Ti.  je vais alerter toutes mes connaissances ici sur place et voir comment aider cet hôpital.

Mi.  je t'envoie 500 Euros pour les brûlés et faire une sorte de caisse d'Entraide en cas de grève.

Su.  Reçois l'assurance de mes prières et de toute ma sympahie. Bon courage.

Ch.  Je t'envoie 500 € mais fais attention ! tu pourrais avoir des ennuis....ils ont besoin de toi.

Ch.I Il faut faire revenir les Belges ! Le système pourri est soutenu par les politiciens belges. Si vous êtes honnête, il faut vous battre contre le système pourri imposé aux Congolais etc.

Gr.  J'envoie ton message à beaucoup d'amis, en leur demandant de le diffuser.

A.   je t'envoie un article paru dans tamtam : Wazungu wanarudia !

J'ai voulu vous dire que votre réponse m'encourage beaucoup à continuer à nous battre pour la justice même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde.

Bonne nouvelle : nous allons avoir un journaliste qui pourra vous communiquer de temps en temps : "ce qu'il faut que vous sachiez...."

Je vous signale avec tristesse, qu'un garçon "grand brulé" et l'adulte qui avait provoqué l'incendie, brûlé au 3ème degré sont décédés pendant la nuit de veille lors de cette grève.  Un autre garçon Fabien est pratiquement sauvé, mais il souffre beaucoup.

De tout coeur : Merci et à bientôt d'autres nouvelles; 

Baudouin.


8 février 2008

Après la grève ... commentaires

Après la grève à Sendwe

Quelques commenraires reçus sur le blog

Message commenté (8 février 2008) : Triste nouvelle (18.01.2008 - 23h00)

par hasard, mais y a-t'il un hasard ? je découvre ce blog, ces problèmes incroyables ! cette douleur humaine, une incapacité à gérer tout cela faute de bonnes volontés.
je souhaite de tout coeur que le meilleur viendra très vite. Je mets ce blog en lien sur le mien et espère que La Providence vous accompagnera.
en union de prière !
aji - email : ajicreations@wanadoo.fr - http://apetispaslib.canalblog.com

Message commenté (8 février 2008) : Triste nouvelle (18.01.2008 - 23h00)

triste nouvelle a l'hopital sendwe
Bonjour chers amis,

Je partage totalement l'indignation du père Baudouin.
Ce cas est symptomatique du comportement de 95% des intellectuels de la RDC impliqués dans les organisations publiques, et ce à absolument tous le niveaux de pouvoir.
La jeune Fondation Baudouin Kabimbi Ngoy, que je préside, se bat avec les moyens du bord, pour développer l'éducation à la citoyenneté responsable, dans tous secteurs et à tous les âges. C'est un travail de longue haleine, et indispensable pour que le projet de développement multidimensionnel attendu par nous tous, puisse un jour devenir une réalité. Car tant qu'il n'y aura un groupe suffisamment organisé, d'individus engagés dans ce combat, la grande majorité des personnes utiliseront leur instruction à leur bénéfice égocentrique en bafouant systématiquement les intérêts collectifs.
Dieudonné KABIMBI NGOY
Président de la Fondation Baudouin KABIMBI NGOY
DIEUDONNE - email : kabimbi@yahoo.fr

Message commenté (21 janvier 2008) : Quelques nouvelles ... suite (14.01.2008)

Hello Baudouin, Ne te tracasse pour ce qui doit nous intéresser car tout nous intéresse. C'est fou de lire tout ce que tu vis et en particulier cette grève. Comment peut-on parler dans la presse chez nous d'une reprise du Ebola à Lubumbashi sans parler de cette grève dans les hopitaux, c'est vraiment un non sens. Nous avons le fils d'un ami médecin et lui-même médecin qui doit partir bientôt pour Lubumbashi. C'est le Docteur Léon Gallez. Il part avec sa femme et leur petite file qui est née en juillet 2OO7. J'espère que tu auras l'occasion de le rencontrer mais je suppose que oui. Son père était en Afrique avec Christian et Dider. Courage pour tout et nous pensons fort à toi. buisous. Gaëtane
gaetaneWaterkeyn - email : gaetanedejong@hotmail.com

Message commenté (21 janvier 2008) : Grève à Sendwe - 1ères réactions

encouragement
Seulement pour encourager le Père Waterkeyn dans sa lutte contre une injustice vis à vis des patients qui sont les victimes d'un système de santé non fonctionel.
Tout le monde est victime du ce système non fonctionel au RDC mais dans le secteur social on est double victimes parce que un malade ne peut pas se défendre. Il faut q'un minimum de service reste garder!
Greet - email : greet@azv.be


27 janvier 2008

Nouvelles du 23.01 - Voiturettes

Nouvelles du 23 janvier 2008

Et encore des voiturettes ...

033_r
(photo archives B. Waterkeyn)

... Merci de tout coeur pour avoir apporté à Boechout les 10 voiturettes que tu as pu avoir à un très bon prix (10 Euros, c'est super.) Avec les 6 de Geert, ce sera un bon lot, je vais alors essayer par les soeurs de St-Joseph qui ont des subsides pour les envoyer vers Kongolo, pour honorer ma promesse.

Pour moi un handicapé de Kasongo, Kongolo, Lubumbashi...c'est le même, il mérite qu'il puisse prolonger la vie de cette voiturette, et de lui donner...des roues à la place de jambes.

Oui, pour chaque voiturette envoyée, il faudrait une pompe, surtout avec l'attache double pour deux modèles de pipettes, je t'ai dit que sans pompe, il ne pourra pas l'employer, souvent il n'y a pas une pompe à trouver dans un village...! D'accord pour un autre lot de 10 voiturettes au même prix. Nos lecteurs du blog et de la lettre communautaire apprendront que ce grand projet de mettre sur roues, tous ceux qui se traînent par terre...commence à se réaliser.

Je pense qu'il faut compter environ 2O Euros pour le transport d'une voiturette, d'Anvers au Congo. Puis il y a le transport par avion, par ex. Bukavu...Kasongo.). Idem pour les tribunes, béquilles...toujours les bienvenues.

Merci pour tous ces transports à Boechout. Sans vous elles resteraient rouiller sur une montagne de voiturettes...! Je vais essayer encore d'en échanger contre des voiturettes à propulsion manuelle, qui coûtent ici 160 $(dollars Usa.)

Baudouin.


26 janvier 2008

Tradition orale africaine

Cher frère blanc,

Quand j'étais né, j'étais noir,
quand j'ai grandi, j'étais noir,
quand je suis au soleil, je suis noir,
quand je suis malade, je suis noir,
quand je mourrai, je serai noir,

tandis que toi, homme blanc,
quand tu es né, tu étais rose,
quand tu as grandi, tu étais blanc,
quand tu as froid, tu es bleu,
quand tu es en colère, tu passes au rouge ...
quand tu as peur, tu es vert,
quand tu te dores au soleil, tu es brun ...
quand tu es malade, tu es jaune,
quand tu mourras, tu seras gris.

Alors de nous deux,
qui est l'homme ou la femme de...couleur ?

Baudouin.


Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité