25 juillet 2008

Nouvelles brèves - Norbert

Nouvelles brèves - 25.07.2008

Norbert, ...

... Ci-dessous, la triste nouvelle de la mort de Vinod, un collègue de Norbert (Norbert est Congolais, celui qui a été brûlé vif était Indien). Un autre collègue indien, était en stage pour apprendre le français ici à Lubumbashi, il est reparti en catastrophe pour l'enterrement; Quel choc pour toute la communauté.

Norbert_et_Baudouin
P. Baudouin et Norbert
Sur les routes du diocèse de Kasongo - début des années 2000

(Norbert Mwishabongo est séminariste Père Blanc à Nairobi. Le P. Baudouin le considère comme son fils sprirituel - ndlr)

Norbert___sa_maman_SuzanneSamedi, je fais passer un examen approfondi du coeur, de sa Maman Suzanne que j'ai bien connue à Sola (diocèse Kongolo).

Les paroissiens où Norbert a fait son stage, se sont cotisés pour payer le voyage de sa maman pour le sous-diaconat de son fils, et de son serment (en août 2008).

Photo : Maman Suzanne à Sola il y a quelques années

Il enverra à Tam-Tam ses impressions de la fête ; il m'avait invité ; j'ai préféré payer de voyage de sa soeur Joséphine qui a accompagné la maman en train. Elle n'était pas prévue pour le voyage en avion, à ma place, je préfère que la maman de Norbert soit accompagnée de sa fille. 

Salut

Baudouin.

035_6a
Léproserie de Kampene
Norbert porte un malade

Email de Norbert : mwishabongonorbert@yahoo.fr


Cher Norbert,

Ta maman va bien de même que ta soeur.

Demain, j'aurai probablement des nouvelles pour un rendez-vous avec le cardiologue.

Serais-tu d'accord que ta soeur accompagne ta maman, je pense que c'est plus prudent ?

Je me débrouillerai pour le ticket à condition que celui de ta maman arrive....!

Tu prendras la décision après les nouvelles de la santé de ta maman.

Toutes mes condoléances pour le décès de ton jeune confrère Vinod. C'est terrible cette nouvelle.

J'avais déjà fait un message, tout est filé, j'espère que celui-ci t'arrivera. 

Baudouin.


Salut Baudouin,

Un très grand merci pour les condoléances.

A vrai dire, Vinod est mort d'une horrible mort. Il a été totalement brulé dans la voiture... Impossible de le reconnaître car tout a été brulé.......... ....................... Vinod était tout seul dans la voiture, il a eu cet accident seul. Mais ce qui s'est réellement passé avant que la voiture n'explose ... personne ne le sait. Mais ce qu'on sait c'est qu'il a cogné le terre-plein qui sépare deux routes puis un mur et après un béton où finalement la voiture s'est renversée et a explosé. Terrible accident...

Norbert


Posté par bauwat à 22:30 - - Permalien [#]


24 juillet 2008

Nouvelles brèves - 24.07

Nouvelles brèves 24.07.2008

Lunettes, ...

BILD0075a
Le P. Baudouin faisant sa "consultation lunettes" (juin 2008)

Un lot de lunettes pour les malvoyants de Sendwé a été récolté en Belgique et est en attente d'être envoyé à Lubumbashi. Depuis la fermeture du Consulat belge, ce genre d'expédition (lunettes, médicaments introuvables là-bas, ...) pose de sérieux problèmes ... Mais voilà que Christian D. annonce qu'il part pour Lubumbashi et qu'il peut emporter des colis pous le P. Baudouin ...

... c'est une occasion unique, comme il avait transporté mon pneu....

il pourra prendre le colis de lunettes, bagages accompagnés, tu peux lui remettre les frais de transport.

Ou bien on peut s'arranger ici, je lui avais dit que je serais d'accord de lui avancer ses frais sur place ...

Salut

Baudouin.


Posté par bauwat à 12:00 - - Permalien [#]

23 juillet 2008

Nouvelles brèves - 23.07 - retour ...

Nouvelles brèves - 23.07.2008

001
Le P. Baudouin photographié le 26 juillet 2008

Problèmes de santé, retour fin d'année 2008, ...

Tu auras appris que je dois être opéré cette année d'une cataracte secondaire???

Notre spécialiste (Ophtalmologue...une spécialiste....m'affirme de ne pas attendre l'année prochaine, car cela va empirer.) Je compte alors à la fin de cette année, mais après Noël.

Je vais envoyer cet e mail à ma chère nièce Colette (belle-fille de mon frère André.) J'aurai besoin alors au début 2009 : opération pied, cheville, contrôle prostate (je suis obligé de reprendre du DIROPAN, sinon c'est la cata....). Puis à St.Michel chez mon cardiologue (un petit ressort, ou un ballonnet....je ne sais plus, c'est le spécialiste Chogari (très connu chez les Pères Blancs de Linthout), s'il pouvait déjà fixer un rendez-vous.

J'envoie cet E mail en copie (je viens de retrouver son adresse,)  à celui qui m'a opéré de la prostate : Docteur Hublet. Si Yvan ou Colette peut fixer un rendez-vous pour moi....début 2009. Je pense que c'est lui qui a opéré mon frère André, donc beau-père de Colette.

Voilà je t'envoie cet E mail, à suivre.

Baudouin.


Posté par bauwat à 22:00 - - Permalien [#]

Nouvelles brèves - 23.07 bis

Nouvelles brèves - 23.07.2008

Problèmes de santé, ...

... Merci pour vos bons conseils...on en a toujours besoin surtout...à notre âge. J'ai été hier chez une ophtalmologue qui a eu une formation en Europe, qui est très efficace, Directrice des Cliniques Universitaires, là où j'ai été aumônier avant Ghislain notre "doyen d'âge" 84 ans qui devait partir tranquillement pour son jubilé de diamant, c'est 10 ans de plus que celui d'or (inoubliable pour moi.!) Comme vous le savez il est parti presque en catastrophe, il a perdu I0 kilos en 2 semaines et demi ...

Je reviens à la doctoresse qui m'a examiné hier pendant une bonne demi-heure, avec la reprise de gouttes, pour dilater les pupilles...! La journée d'hier a été pénible, et c'était justement l'arrivée du Provincial. La doctoresse, à qui j'avais dit que je comptais retourner en Europe, (pas en ...Belgique, on  ne  sait si elle existera encore!

Je reviens à ma santé...oculaire. La toubib m'a conseillé de ne pas attendre l'année prochaine,  et de partir avant la fin de l'année; cela m'a un peu bouleversé. Je lui ai demandé de mettre cela par écrit; en bref j'ai une cataracte secondaire; ce que le chirurgien Termotte (qui m'a opéré la cataracte des deux yeux, ) m'avait dit lors de mon retour pour mon jubilé. Je lui avais dit que je me ferais opérer chez lui l'année prochaine; il avait été d'accord (en 2009). Il m'a fait une petite intervention au laser, je ne sais plus pourquoi.  Avant je m'adressais à lui, par l'intermédiaire de Denise Devis, qui n'est plus de ce monde. Pourrais-tu lui demander par téléphone (c'est un bienfaiteur, très gentil et efficace) s'il peut se rappeler quand il m'a opéré de la cataracte (les deux yeux;) et en quoi consistait cette intervention au Laser. Il travaille à la Clinique Reine Fabiola (Ottignies), et à Jodoigne;

.........................................

Je n'avais pas fini mon E Mail, qu'il est parti : "envoyé", j'espère que tu l'auras  reçu

Je n'ai même pas pu le récupérer  en "sauvegarder comme brouillon.!".

Je disais que je suis d'accord de revenir à la fin de l'année et de ne pas attendre l'année prochaine, c'est d'ailleurs l'avis du provincial.  Je devrai être opéré à St.Michel où j'ai un cardiologue, je pense Dr Choukari. Qui me disait que j'avais besoin d'un petit ressort, ou ballonnet dans une artère (parce que j'étais essoufflé après le test :"vélo."). Puis il y a ma cheville et pied (je m'en remettrai à ma nièce Colette ;;;; qui par leurs enfants ont de très bonnes relations avec les spécialistes).

Tu vois, la carcasse commence à s'user....des pieds à la tête.... Il faut faire avec.

Salutations.

J'attends vos conseils.    

Baudouin.


Posté par bauwat à 21:45 - - Permalien [#]

Nouvelles brèves - 23.07

Nouvelles brèves - 23.07.2008

Recherche d'une voiturette spéciale pour un grand brûlé, ...

... Tu as raison de te poser des questions pour la demande d'une voiturette spéciale pour ce grand brulé, comme tu le sais il ne lui reste qu'un pouce, une main artificielle dont le pouce vient de casser, et plus aucun pied !. Je n'ai pas donné ses mesures, car c'est, je pense, celui qui a été le plus photographié, il est adulte maintenant. Vous devez avoir des tas de photos de lui.

Je pense t'avoir dit que j'avais déjà rencontré des handicapés en Belgique dans un petit véhicule pour handicapé, mais qu'ils avaient comme des rames pour avancer, au lieu d'un pédalier manuel, avec sa main postiche et son pouce de l'autre côté, il pourrait employer des petites courroies pour faire le mouvement de ramer au lieu de devoir tourner un pédalier.

Bien sûr, j'ai pensé à la cité des jeunes de Don Bosco pour fabriquer cela, mais ils n'ont pas le temps, à cause d'une grosse commande d'une centaine de voitures à pédalier à 25O $ pièce !!!! Figures-toi qu'un handicapé est venu du Kasai pour me demander une voiturette, j'ai supplié à Don Bosco de me vendre ou d'échanger une de leur voiturette à propulsion manuelle contre une des nôtres : "impossible" !!! priorité à leur grosse commande!!!

Mon handicapé brûlé fait marcher sa voiturettes avec ses coudes sur les pneus....!.

....................................................

Nous avons été coupés ...

As-tu reçu ma réponse au sujet de la voiturette pour ce grand brûlé????

Au lieu d'un pédalier manuel, il s'agit d'un système comme des rames d'une barquette, je me rappelle que j'ai vu cela dans la rue à Bruxelles.. Il y a une grande marque de voiturettes d'handicapés, tu dois connaître la marque, tu as envoyé....des centaines, c'est Weymersch, je pense ???? tu peux leur demander le catalogue et tu verras ce système de rames....on peut faire un appel sur le blog????

Ce garçon est d'un courage fou (il est adulte maintenant) il fait marcher les roues d'une voiturette ordinaire en actionnant les pneus avec ses coudes....!

Salut. Baudouin.


Posté par bauwat à 21:00 - - Permalien [#]


21 juillet 2008

Nouvelles brèves - 21.07 bis

Nouvelles brèves (bis) 21.07.2008

Réception de 20 voiturettes, triste nouvelle de Nairobi,
et en août, prestation de serment de Norbert, ...

... Le Consulat est toujours fermé. Attendons encore car même le courrier met parfois plusieurs mois... par les Pères Salésiens. Heureusement qu'on a E Mail. J'ai reçu la paire de lunettes pour un cas spécial .... et 20 voitures pour Handicapés ..... tout va partir pour SOLA gratuitement grâce à une soeur de St.Joseph qui a des subsides pour les handicapés de Kolwezi, Kongolo, Kalémie.

Il y aura bientôt un container Lubumbashi-Kongolo, elle a commandé des voiturettes à traction manuelle pour 25O $ pièce (fabriquées par l'atelier des jeunes Don Bosco (Wote pamoja). Avez-vous trouvé une voiturette pour celui qui n'a ni mains ni pieds (brûlé vif, à cause d'un vol de fils électriques!!!! Il lui reste un pouce et une main en bois (je ne sais si on peut trouver une main artificielle ???? il vient de casser le pouce de cette main de bois...

Nous avons eu une triste nouvelle : un jeune scolastique des Pères Blancs,  (3ème année de théologie), un Indien : accident de voiture, brûlé vif dans sa voiture,les gens ont essayé de casser les vitres et faire tout pour le retirer de cet enfer. C'était trop tard (à Nairobi,)

.... J'avais été invité à aller au mois d'Août, pour l'ordination sous-diaconale et serment : " Pères Blancs" (ce serment que j'avais renouvelé à Gentinnes, lors de mon jubilé.) de Norbert (c'est comme mon fils spitituel, je l'ai eu petit loup....jusqu'à Akela à Sola)

J'offre le voyage à sa soeur qui a accompagné sa maman de Kongolo-Lubumbashi : 3 jours de voyage. Les paroissiens Kenyans , là ou Norbert  avait fait son stage de probation. Il  sera ordonné  prêtre à Sola, l'année prochain, il m'a invité (tout dépendera de mon état de santé et du résultat des opérations).

Salut, il est tard... Baudouin. Un grand bonjour à tous les lecteurs de notre blog


Posté par bauwat à 20:00 - - Permalien [#]

Nouvelles brèves - 21.07

Nouvelles brèves 21.07.2008

Père Ghislain, Skype, yeux, ...

... Il y a des messages qui m'ont échappé avec toutes ces coupures de courant... je reviens de l'aérodrome, j'ai pu aller jusqu'à l'avion pour amener mon confrère malade Ghislain, si tu peux te renseigner rue de Lindthout s'il est bien arrivé et s'il est déjà hospitalisé. Nous avions peur pour ce grand voyage, j'espère qu'ils sont arrivés sains et saufs.


Il devait , avec mon autre confrère : Jan Renis, arriver à 7:3O h. du matin (Brussels Airways). C'est grâce à une grande amie M. D., qui est dans une agence de voyage, que nous avons eu une place pour notre grand malade, qui a perdu la mémoire. Je pense qu'il a attendu trop longtemps pour ... décrocher. Il ne faut pas que cela m'arrive, car ce n'est pas beau.

As-tu la possibilité de te raccorder à Skype ??? C'est magnifique, presque tous les jours je suis en contact avec ma soeur Monique au Canada et mon beau frère Jean Martin.

Ce matin elle m'a vu grâce à une petite caméra, ils n'ont pas encore réussi à ouvrir la leur. C'est peut-être pour demain.  Et c'est gratuit  !

...  demain j'ai une consultation des yeux.  C'est vraiment des pieds à la tête que je devrai être rafistolé....! Je vais demander à mes neveux s'ils sont raccordés à Skype.

Salut. Baudouin.

 

 

 

 


 

 

 

Posté par bauwat à 12:00 - - Permalien [#]

15 juillet 2008

Expo 58 - Atomium

EXPO 58 - SOUVENIRS DE L'ATOMIUM

atomium_2
© asbl-vzw Atomium - SABAM Belgium 2008 

et en mémoire de mon frère, André Waterkeyn

Andr__Waterkeyn

(Le Père Baudouin est le dernier frère vivant d'André Waterkeyn (+2005) concepteur de l'Atomium)

2ème partie (voir 1ère partie ci-dessous)

Cher G., voici la suite.

Lorsque le président de l'Exposition Universelle, Monsieur Moens de Fernig avait lancé une sorte de "grand concours" pour la création d'un projet qui symboliserait cette Exposition mondiale 1958, mon frère André avait mijoté quelque chose de révolutionnaire qui symboliserait cette fin du 20ème siècle, il a directement pensé à l'énergie nucléaire, donc à l'atome, et puisqu'il travaillait dans l'industrie du fer, il a imaginé de faire la maquette d'un cristal de fer d'une taille gigantesque à l'échelle de l'atome agrandi 160 milliards de fois, son poids allait peser 2.400 tonnes. L'ascenseur était le plus rapide de l'Europe, il montait 102 mètres en 22 secondes. Ce qui m'a émerveillé sur les 600 personnes qui ont travaillé à la construction de l'Atomium, jusqu'à sa rénovation....il n'y a eu que deux foulures de cheville....! le stade olympique de Pékin a déjà coûté la vie à 10 ouvriers...(connus....!).

L'architecte de l'intérieur de l'Atomium était notre beau-frère : André Polak. Je ne pense pas que l'architecte qui l'a restauré complètement a voulu recréer 1958, non, tout en respectant 1958 il a avancé dans le XXIème siècle.

Je me demande si André a pensé que les 9 boules pouvaient symboliser aussi les 9 provinces belges...? Puissent-elles tenir ensemble pour une Belgique unie, comme ces 9 boules de l'Atomium bien soudées ensemble (on en est loin...!)

L'Atomium prouve que la Belgique existe, il est flambant neuf, encore mieux qu'en 1958 !

Il a fallu pour sa  rénovation 60 voltigeurs, formés aux dernières techniques de la soudure qui ont travaillé près de 100.000 heures suspendus à des fils et des cordes.... André n'aura pas connu sa deuxième inauguration, ces techniciens d'une autre génération ont réalisé une sorte de record du monde, car il n'y a pas beaucoup de chantier de ce modèle unique et d'une telle envergure.!

Quand mon frère est venu avec son fils Patrick sur le chantier, il y a des ouvriers qui lui ont dit l'admiration pour  cette construction 50 ans plutôt avec des outils, machines, grues....

100 fois moins performantes que maintenant.!  L'ingénieur qu'il était a travaillé avec ses collègues sur des règles à calcul, des petites machines à calculer...il n'y avait pas d'ordinateurs!!!

atomiium_by_night_2
L'Atomium, la nuit

Oui, je ne le cache pas toute notre grande famille a une admiration pour lui, pas seulement pour cet atomium, mais pour son coeur, ici je m'inspire du message de son fils Patrick qui a trouvé les mots justes, comme il les avait trouvés, le 21 Avril 2007, à l'occasion de l'Eucharistie de mes 50 ans de prêtrise à Gentinnes. Voici ce qu'il a dit à Ste Anne, le jour des obsèques de son papa le 7 octobre 2005. Je pense que ce témoignage a sa  place dans notre revue familiale :"   Band", "Famille Mission" .    Papa, fut surtout un homme de coeur ! Un mari qui a su partager chaque jour, pendant 64 ans, un amour sans limite avec son épouse Moinette. Un père, un grand-père, un arrière-grand-père qui a su transmettre à toutes les générations issues de son sang les valeurs d'honnêteté de modestie, de cosncience au travail et surtout de partage et don de soi, pas par des discours mais par le modèle de sa vie personnelle. Un patriarche qui a su rassembler autour de lui, dans la joie, toute sa nombreuse famille.  Hij was ook filosoof en zijn doorlopend onderzoek naar het oneindigd klein et het oneindigd groot heeft hem geleid naar de ontmoeting van de hogere organisator, onze God. En ik ben ervan overtuidd dat hij, vandaag nog, alle antwoorden zal krijgen aan zijn talrijke vragen.

Puisque je n'ai pu célébrer cette Eucharistie, vu que j'étais à Lubumbashi (RDC) voici un petit extrait de mon témoignage, lu à cette occasion, par mes deux confrères et amis : Alain de Maere, et Philippe de Dorlodot : " Mon Cher André, le plus beau souvenir que je garde de toi, c'est ta vie familiale. Je puis le dire : qu'André et Moinette  c'était le grand amour, jamais je ne les ai vu se disputer, ils ont été des parents admirables. J'ai fait un rêve après sa mort qu'André était en train de bricoler au ciel un " atocromium" de 24 boules, ce n'étaient pas des boules, mais les visages de leurs 24 enfants, petits enfants, arrières petits enfants (ce chiffre est déjà à revoir... dépassé.) Ils étaient soudés ensemble comme les 9 boules de l'atomium. (Vu du ciel le chrome avec son nombre atomique de 24, doit scintiller aussi. André, tu aimais comme toute ta famille d'ailleurs, : la mer...le bateau. Je te souhaite bon vent, et à nous revoir".

Pour finir je cite aussi ma nièce, sa fille Anne qui a lu un texte de Theihard de Chardin (que mon frère appréciait beaucoup ) " L'Amour est la plus universelle, la plus formidable, la plus mystérieuse des énergies cosmiques. Socialement , on feint de l'ignorer dans la science, dans les affaires, dans les assemblées alors que cet amour....est partout.

Raconter l'évolution universelle est sans doute retracer l'évolution de l'amour.

Si l'homme ne reconnait pas la véritable nature, le véritable objet de son amour, c'est le désordre irrémédiable et profond. L'Amour est une fonction à trois termes : l'homme, la femme et Dieu.

Toute sa perfection et sa réussite sont liées à l'harmonieux balancement de ces trois éléments".

Je termine ce message, déjà trop long, mais j'ai pensé aux destinataires de cette lettre Band et Famille Mission, je pense que c'était un témoignage, sur un grand homme et une merveilleuse famille.

Pour ceux qui ont Internet : il y a 556 entrées sur Internet sous son nom André Waterkeyn et même 868 pour Waterkeyn + Atomium.

J'en profite pour vous transmettre l'adresse de mon blog :
http://perebaudouin.canalblog.com
et mon Email :
waterkeynbaudouin@yahoo.fr

Sincères salutations. 
Père Baudouin Waterkeyn, des Pères Blancs d'Afrique.


1ère partie

Cher G.,

Comme tu me l'as demandé pour « Famille Mission » et « Band » voici ce qu'est pour moi l'Atomium.

Quand je vois ce gigantesque monument, je pense tout de suite à mon frère André, pour la bonne raison que c'est lui qui a eu cette idée, je pense à notre famille, c'est un honneur, d'autant plus quand je vois ces 9 boules, je pense à notre grande famille, nous étions neuf.

Je pense à nos chers parents qui ont créé 9 vies : 6 garçons, 3 filles.

Les parents et 5 garçons WaterkeynPDVD_032

André était l'aîné des garçons,  je suis le plus jeune. L'Atomium a ouvert en quelques sortes les portes de l'Exposition Universelle de 1958. Quelques semaines plus tard  : le Congo... encore belge ouvrait ses portes pour m'accueillir comme missionnaire d'Afrique (Père Blanc), il tient le coup alors qu'il était destiné à vivre 6 mois... je tiens le coup après avoir reçu,  non  de nouvelles boules, mais de  nouvelles pièces, entre autres deux genoux en coltan, cette année ce sera la cinquantième année de ma vie africaine. Chaque fois que je vois l'Atomium, en réalité ou en image je pense aussi à ces deux dates : 1958 ouverture de l'expo, 1958 début de ma vie missionnaire au Congo.

J'ai voulu écrire cela, vu que les lecteurs et lectrices qui me liront font partie de la grande famille Pères Blancs -Witte Paters.

Papa à Kakutya/Kalima (1978)
PDVD_026Quand Papa est venu me voir à Kakutya (près de Kalima), diocèse de Kasongo, c'était en 1978, (20 ans après l'inauguration de l'Expo, et de l'Atomium) je pense, il avait 90 ans. On l'avait fait attendre en plein soleil devant un bureau de douanes à Goma,  car on lui avait reproché de n'être pas venu par Kinshasa ! Puis le douanier est arrivé avec son passeport : Monsieur c'est à vous ce passeport ??? mais oui, a répondu papa. Monsieur, c'est la première fois de ma vie que je vois quelqu'un en chair et en os né dans un autre siècle ! Papa, de la voiture surchauffée,  a eu droit  au salon d'honneur à un verre et à un fauteuil, puis il est arrivé à Kalima sur des paniers de choux fleurs...! (avion de la Sominki...) Ce voyage de papa est lié à l'Atomium. Papa m'avait  confié après quelques jours, Baudouin tu sais combien je suis fier de ton frère  André avec ce qu'il a construit, ... mais en voyant ta vie ici au milieu des gens que tu aimes et qui t'aiment... je suis aussi fier de toi ! Je ne l'ai jamais oublié !

Revenons  maintenant à un peu d'histoire....j'ai été un peu le confident d'André après sa première invention et la première maquette de ce qui a été son rêve....réaliser : l'Atomium. Il m'avait montré la maquette, fabriquée avec des aiguilles à tricoter de son épouse Moinette et des balles de tennis.

Parlons un peu de sa vie....avant l'Atomium. André était né à Wimbledon, où nos parentsPDVD_023 s'étaient réfugiés pendant la

première guerre mondiale, chez notre  grand-père paternel, Father John Waterkeyn, curé à Wimbledon, après la mort de notre grand-mère,  après avoir été l'administrateur de la première mitrailleuse Lewis, il s'est ..."converti" de tous les dégâts de cet engin en voulant devenir prêtre, il a fait des études accélérées, il avait déjà fait sa philo, il a même reçu des cours particuliers de son grand ami le cardinal Gerlier. Vous voyez dans notre famille, nous sommes curés ...de grand-père en petit-fils!!  (C’est lui qui m'a baptisé !).

© asbl-vzw Atomium - SABAM Belgium 2008
Atomium_Expo58_Andre_Waterkeyn

André est arrivé à Bruxelles en 1921 (10 ans avant ma naissance). Il a été un brillant élève à St.Michel, boulevard St.Michel à Bruxelles, j'ai été 3 ans dans ce même collège, j'ai comme souvenir quand je n'en sortais pas pour un problème, j'allais 'toquer' respectueusement à sa porte, pour demander de l'aide, il me donnait toujours la bonne solution. Il était champion de hockey sur gazon, il a été international, j'allais souvent à la Rasante le voir jouer et pour certains matchs internationaux, il marquait presque toujours des goals, car il était spécialiste des penalties, il a participé à deux reprises aux jeux olympiques, il décrocha même une médaille du mérite sportif. Il était déjà pour nous ses jeunes frères : une vedette ! Tout ce qu'il faisait était toujours ... presque la perfection !

Je l'ai connu quand il faisait ses navettes pour Louvain où il décrocha brillamment son diplôme d'ingénieur civil, c'était ne l'oublions pas  pendant la seconde guère mondiale en 1942. Je me rappelle qu'il travaillait à Fabrimétal, il avait un poste de Directeur. Sa société lui avait demandé de choisir un projet pour qu'il soit le symbole de la future Exposition de Bruxelles en 1958.  J'ai  encore des photos en gandoura, sur les chantiers de l'Atomium avec comme guide : son inventeur, mon frère André. Il est venu à Héverlée (séminaire de théologie), faire une conférence sur l'Atomium.

Fin de cette première partie.

(à suivre)  Baudouin. 


Posté par bauwat à 22:00 - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juillet 2008

Nouvelles brèves - 5.07

Nouvelles brèves

La_chorale_Saint_Jean_r
La Chorale Saint-Jean

5 juillet 2008

Nous sommes en pleine opération :"nettoyage des vitres de l'hôpital"....! Il y en a plus de 400, de plus de deux mètres de haut, sur 1,50  m.de large. Elles n'ont plus été néttoyées depuis l'Indépendance .... je crois ! (30 juin 1960....!).  On voit un peu mieux les visages de nos malades....!. Je vais envoyer quelques photos, j'espère qu'elles seront bonnes pour la parution dans le blog.

Ils_re_oivent_un_ours_r Fillette___l_ours_r Toujours_la_joie_r
Distribution de nounours : la joie

Quelle_joie_r    Elle_pr_f_re_la_galette___l_ours_r
photos  B. Waterkeyn

J'ai été fort malade (dissenteries, amibes....je suis encore sous traitement.).

Auto_portrait_r
en convalescence ...

Très content du nouvel ordinateur HP. Malgré lui....je ne comprends pas, certaines vidéos s'arrêtent après quelques minutes (images et son....!) c'est de la sorcellerie.

J'espère que le ciment et la chaux...arriveront enfin à Kampene pour la restauration de l'atelier "Roues de secours".  J'ai demandé au Frère Charles d'envoyer des photos des bénéficiaires des voitures d'handicapés....pour renouveler notre demande, vu le nombre qu'ils ont encore besoin. J'espère qu'il le fera assez vite.

Nous sommes toujours inquiets de l'état de santé de notre confrère Ghislain (84 ans), qui devait aller fêter son jubilé de diamant en Belgique (à Hasselt.) Son voyage sera repporté sine die, vu son état, il est toujours en clinique.

Salutations. Baudouin.


Posté par bauwat à 09:03 - - Permalien [#]

14 juin 2008

Message du 14 juin 2008

MESSAGE REÇU LE 14 JUIN 2008

14 juin 2008

Un grand merci pour les nouvelles de Mgr Simon Pierre, oui tu as raison de dire que c'est quelqu'un de grande valeur. Félicitations pour les nouveaux jumelages (entre des communes belges et des localités du diocèse de Kasongo, ndlr). Il a du fort aimer laSimon_Pierre___Braine visite organisée au musée de Tervuren, qui est magnifique et, pour nous, qui comporte des milliers de souvenirs de notre vie au Congo. Le voilà reparti courageusement à Kasongo.

Mgr Simon-Pierre

Je viens de recevoir un Mail du Frère Charles avec le recensement des handicapés d'une partie du diocèse de Kasongo, c'est effrayant, on ne voit pas le bout du tunnel… : Lulingu  25, Kampene 25, Ngene 20, Kalima 58, Kakutya 40, Kipaka :120 !!!!!.

TOTAL 323.... Que faire ???? Je vais demander à Charles si vraiment tous ces gens sont par terre,,,,,,,,,,,,!!!!!!

Ma vie pour ...les Médias va changer avec ces magnifiques appareils reçus : appareil photo numérique, magnifique ordinateur portable, super imprimante ! Merci, merci à tous ceux qui ont contribué !

Nous avons réorganisé la bibliothèque, le salle de lecture, et les armoires aux jeux, avec de nouveaux fichiers pour éviter les pertes; J'ai fait avec eux( équipe aumônerie.) les premiers prêts, livres et jeux.

L_shi_033

Une nouveauté : l'étudiant en médecine : Olivier Bwemere, sponsorisé par André Lacoste, et son frère Denis,  a obtenu son diplôme de médecin généraliste et en gynécologie.

Il en est très fier; Mais il faut trouver un job. Nous avons fait une demande au directeur de Sendwe pour qu'il puisse faire un stage pratique pour m'aider à voir de près tous les délaissés de l'hôpital. Nous attendons la décision. Il a évidemment beaucoup de choses à apprendre et je le bouscule un peu ! Il a commencé à trier tous nos médicaments, les arranger dans les armoires, retirer les périmés, faire le tour de toutes les salles, noter les démunis, etc. 

Je vous donne un exemple, une Albinos, un trou béant, on peut y mettre son poing, au sommet de la tête, si je vous envoie la photo, c'est la censure assurée.  On voit l'os du crâne.!!!!!. Un autre envoyé par les Salésiens, jambe pourrie, il refuse qu'on l'ampute...il veut qu'on l'envoie à Kindu en avion… (il dégage une odeur terrible à 15 mètres …, à faire fuir tous les passagers par les portes de secours....!) où, paraît-il, il a été ensorcelé.  Des choses comme cela.... cela me rend malade, et découragé. 

L_shi_007Pour me dé-stresser, j'ai été prendre les petits et bébés avec mon nouvel appareil photo, j'ai fait des tirages des photos sur papier ordinaire, grande comme une feuille A4. Je les vends 500 francs congolais pour la nourriture de l'albinos, et Thierry...

Olivier est payé 3 dollars par jour...c'est son premier salaire (moins que le Smig.) je vais l'augmenter, dès qu'il prendra un peu d'assurance.

Voilà quelques nouvelles pour mon blog.

Il y a des jours où j'ai un moral de fer, à renverser tout, puis à plat comme une baudruche.

Je dois dire que c'est l"eucharistie...et les adorations de nuit (après les matchs de l'Euro), alors que tout le monde dort, qui me font tenir le coup....et tous ceux qui prient pour moi.

Salutations.  Baudouin.


Posté par bauwat à 22:00 - Permalien [#]