Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
14 décembre 2011

LETTRE 21

BILD0254_r 

 

21ème Lettre du

Père Baudouin WATERKEYN

Missionnaire d'Afrique (Père Blanc)

au Congo depuis 1958

Aumônier de l'hôpital SENDWE

Lubumbashi - Province du Katanga

 

Noël 2011

Chères familles, chers Amis,                                                                    

Le temps passe… jamais je n’aurais cru atteindre mes 80 ans. C’est un anniversaire qui ne laisse pas indifférent ! Mes pensées, ce jour-là, ont vu défiler de nombreux souvenirs… comme si familles et amis s’étaient rassemblés pour célébrer cette étape.

Depuis ma dernière lettre, j’ai eu pas mal de soucis de santé. Je n’aime pas en parler, connaissant tant de cas bien plus marqués par la maladie.

Je souffre d’arthrose. Le sommeil me faisait oublier la douleur et me permettait de récupérer. Malheureusement les somnifères perdaient de leur effet, pour ne plus en avoir ensuite… Durant toute une période, je ne dormais plus du tout. La fatigue s’est accumulée.


BILD0286_r
Le Père Baudouin avec ses kinés et quelques joueurs de l'équipe TP. Mazembe

 

Lors d’une rencontre avec le Gouverneur du    Katanga qui se souciait de ma santé, ce dernier m’a  proposé l’assistance et les soins prodigués par un kinésithérapeute de renom… kiné de l’équipe de football de Lubumbashi, championne d’Afrique : le « Tout Puissant Mazembe ». Cela revigore mes vieux os et m'aide pour continuer le boulot.

Au moment où je rédige cette lettre, nous sommes en pleine période de l'élection présidentielle et pour le  renouvellement de la Chambre des députés.

On n'en  parle pas beaucoup, les gens sont dans l'incertitude quant au choix des personnes à élire. Pour beaucoup, la majorité d’entre eux, la seule préoccupation est la « survie » au jour le jour.

Au cours des derniers mois, nous avons eu à Lubumbashi, plusieurs pannes dans la production et la distribution d’électricité. Imaginez ce que serait la vie en Belgique si le courant venait à manquer pendant 48 heures ou si, par rotation, l’alimentation en courant de chaque commune ne serait assurée que par tranches horaires aléatoires !

 

Mon travail se poursuit toujours à l’aumônerie de l’hôpital Sendwe. Vous savez que j’ai constitué une ASBL « Le Bon Samaritain » dont les membres m’aident dans ma tâche mais, surtout, se préparent à poursuivre l’action le jour où je serai obligé de quitter mon poste.

 

Point positif, l’hôpital Sendwe a retrouvé ses ascenseurs (lorsqu’il y a du courant !). Grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette remise en fonctionnement.

BILD0380_r 

Mais Sendwe, hôpital dit « de référence », reçoit tous les cas les plus désespérés et les patients les plus démunis. Il n’y a pas – faut-il le rappeler ?- de « sécurité sociale » en RDC. Dans ce pays, c'est la famille des patients malades ou accidentés qui doit assurer leur subsistance et avancer les frais de médicaments et d'opération... Or, beaucoup de patients à Sendwe sont issus de milieux pauvres incapables de prendre en charge ces frais. Ou bien, même, n'ont plus personne pour s'occuper d'eux.

De ce fait l’aumônerie est amenée à intervenir, chaque jour, dans des situations de souffrances physiques et morales profondes. On nous appelle en dernier recours pour supporter :

-       les besoins financiers des malades abandonnés, sans ressources pour se nourrir,

-       la prise en charge des soins qu'on leur prodigue et leurs frais d’opérations chirurgicales,

-       la recherche d’un espoir de guérison auprès d’un autre hôpital, mieux équipé, mais là aussi il faut assurer un support financier.

-       ...

Je vais vous citer quelques cas récents tels que nous les avons vécus. Ceci dans le but de mieux faire comprendre la tension qui est la nôtre (celle de mon équipe et la mienne), tous stimulés par le désir de soulager la personne qui souffre à nos côtés.

- Le cas d’Olivier. Jeune homme, Olivier est « creuseur » à la recherche de minerai. Il était dans une galerie à 17 m de profondeur quand, pour faciliter l’extraction, il manipule de l’explosif…ses vêtements prennent feu.


creuseur-congolais-223116_r
Creuseur « artisanal » Congolais

Les gens qui avaient entendu l’explosion s’assemblent au-dessus du trou pour voir ce qui se passe. Ils ont vu Olivier sortir du trou, vêtements en flammes. Tous ont pris la fuite, le prenant pour un démon sortant de l’enfer !

 

Olivier hurlait, deux jeunes sont venus l’aider pour lui arracher ses vêtements. Brulé au troisième degré, Olivier est transporté par camion à Sendwe. Nous n’avons jamais cru qu’il s’en sortirait.

Je lui ai donné les sacrements de réconciliation, des malades et l’Eucharistie. La maman était présente. J’étais moi-même très ému devant la grande Foi manifestée par ce garçon. Nous avons beaucoup prié dans notre chapelle, voisine de la salle des « grands brûlés ». Deux communautés de sœurs où je célèbre la messe ont été sensibilisées pour prier à cette intention.

Nous avons tout fait pour le nourrir convenablement et lui procurer tout ce dont il avait besoin pour les soins. Un vrai miracle car, deux mois plus tard, Olivier a pu rentrer chez lui... Grande consolation pour tous ceux qui avaient collaboré aux soins... Peu de brûlés au troisième degré s’en sortent.

- Drame en brousse. Un feu de brousse embrase une habitation où se trouvaient 7 enfants…

Les parents étaient aux champs. Trois enfants périssent dans cette habitation. Les quatre autres, brûlés, sont admis à Sendwe. Malgré tous les soins, une seule fillette aura la vie sauve.


BILD0377_r
Après plusieurs opérations,
Eric va mieux...

 - Eric, victime d'un autre drame que nous vivons depuis 3 mois. Au cours d’une dispute avec son patron pour obtenir le règlement de son salaire, ce dernier lui a envoyé à la figure une boite remplie d’acide. Eric complètement défiguré, s’est présenté à l’hôpital Sendwe… le visage caché par un essuie-mains. Après plusieurs semaines de soins et d’attente, j’ai obtenu qu’il soit envoyé chez le seul spécialiste de Lubumbashi en chirurgie esthétique… malheureusement la charge financière des opérations et des soins est lourde pour le budget de notre asbl « Le Bon Samaritain », alimenté par ceux et celles qui nous lisent… Nous tentons aussi d’obtenir réparation auprès de l’auteur des faits.

 

 

- Adélard. Je terminerai en vous parlant d’Adélard , un merveilleux petit garçon de 7 ans. J'ai rarement vu un gosse aussi intelligent et souriant, malgré ses souffrances. D’abord accueilli à Sendwe, suite à une chute dans la cour de récréation de son école, il apparaît qu’Adélard est gravement atteint à la moëlle épinière… pour découvrir ensuite une tumeur cancéreuse.

 

Nous avons fait mille démarches pour trouver des moyens financiers, pour obtenir que l’on fasse les examens et prodiguer les soins adéquats, pour enfin le transférer à l’hôpital universitaire… Mais la maladie nous a pris de vitesse –  dans la nuit du 7 au 8 octobre 2011, à 4 heures, le petit Adélard est décédé.

C’est la première fois depuis 8 ans que je suis à Sendwe que j’ai pleuré, tenant la main du petit Adélard, récitant le chapelet avec sa maman et sa soeur.

69293014_r 

Petite anecdote : lors du transfert d’Adélard de Sendwe vers l’hôpital universitaire, sa maman, fort énervée par tous ces changements, s’était même fâchée contre moi. Adélard lui a dit, en mettant son doigt devant la bouche, « maman, ne dis plus rien, ce n’est pas la faute du Père Baudouin. Le Père Baudouin, c'est mon ami » .

 * * *

Ci-après, encore quelques illustrations du quotidien à l'hôpital Sendwe. Au-delà de l'assistance spirituelle et morale, notre ASBL « Le Bon Samaritain » essaie de financer un maximum de traitements médicaux et de fournir prothèses et voiturettes aux handicapés. 


BILD0347_r
Accidenté amputé


BILD0338_r
Enfant gravement blessé
(bras arraché et main déchiquetée)


BILD0249_rGrand brûlé


BILD0128_r
Sendwe accueille les patients sans ressources


BILD0343_r
Le courage des enfants est extraordinaire


BILD0389_r
La détresse dans les regards

J’espère pouvoir tenir le coup jusqu’au mois de mai 2012, mois prévu pour un retour en Belgique... Ensuite on verra, mon souhait est de revenir ici… mais avec une nouvelle cheville !

 

Je demande à tous nos bienfaiteurs qui n’ont pas reçu de lettre de remerciement de bien vouloir patienter encore un peu…

Merci pour tout ce que vous faites pour nos malades et handicapés. « Ce que vous faites au plus petit des hommes, c’est à moi que vous le faites », cette phrase de Jésus… je m’y accroche chaque jour avant de commencer ma nouvelle journée.

 

Meilleurs vœux pour une heureuse Fête de Noël. Pensez à nous ces jours-ci car le Congo a connu trop de guerres, trop de morts, trop d’handicapés.

Que le Seigneur dont nous préparons la venue vous bénisse ainsi que vos chères familles.

Père Baudouin Waterkeyn

 

 

A Lubumbashi, décembre 2011

CRW_7573_r 


Père Baudouin Waterkeyn – Aumônier de l'hôpital Sendwe

à Lubumbashi – RD Congo

 Comment aider ?

Pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer à cette oeuvre pour les malades  de Lubumbashi et pour les handicapés du diocèse de Kasongo, celui de Kongolo et du Katanga, le compte reste le même chez les Pères Blancs :

Compte n° : 210-0622888-06, avec la mention : P. Baudouin Waterkeyn

 Pour ceux et celles qui souhaitent une attestation fiscale pour tout don

à partir de 40 euros :

Attention ! Nouveau compte :

Kontinenten

compte IBAN :  BE 21 0000 7186 7603  

BIC : BPOTBEB1

avec la mention :

‘Pour le P. Baudouin Waterkeyn,  Missionnaire d’Afrique’

On continue à récolter du matériel en bon état pour handicapés : voiturettes, béquilles, tribunes, matériel d’ergothérapie, …

 UN TOUT GRAND MERCI D’AVANCE  

Mon adresse Email : waterkeynbaudouin@yahoo.fr


 Mon téléphone à Lubumbashi

(00 243) 81 40 80 593

 

Pour les colis pour nos projets :

Mr et Mme Yvan Beeckmans

84, rue des Volontaires  1332-Genval

Tél. : 02/653.32.89

Email : ybeeckmans@yahoo.fr

Bandeau Blog_r 

 Visitez le Blog des Amis du Père Baudouin  (nombreuses photos...)

http://perebaudouin.canalblog.com

_________________________________________________________________________________

Pour demander l’envoi de cette lettre à vos amis par courrier ou par email, vous pouvez communiquer leur adresse à : tamtam_1310@yahoo.fr

  Édition et diffusion :

LETTRAGE_ASC_mini_foncé_r 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité