Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
22 août 2009

Ordination de Norbert (1)

ORDINATION DE NORBERT MWISHABONGO

Ceux qui lisent ce blog, savent que la Père Baudouin connait Norbert depuis très longtemps : pendant toutes les années passées dans les mouvements de jeunesse et pendant sa longue formation chez les Missionnaires d’Afrique, le P. Baudouin était là pour l’encourager, l’aider, le guider. C’est donc un peu à juste titre que l’Ancien considère le jeune Norbert comme son fils spirituel …

C'est le 8 août que Norbert a été ordonné prêtre dans sa paroisse natale, Sola, des mains de l'évêque du lieu, Mgr Oscar Ngoy devant une assemblée nombreuse.

Le Père Baudouin nous fera un récit circonstancié de son voyage à Sola pour cette circonstance. Comme partout où il est passé (et il est resté en poste pendant 10 ans à Sola !), on se souvient de lui, comme lui se souvient de tant de gens et de tant de circonstances. Les nombreuses photos prises pendant ce séjour sont en route pour nous parvenir et être publiées. En attendant ... voici déjà quelques photos et un petit article que l'on doit au Père Jean-Jacques MUKANGA, M. Afr.

Norbert
Le P. Baudouin aide Norbert a revêtir les habits sacerdotaux

Les Missionnaires d’Afrique sont connus dans le diocèse de Kongolo pour y avoir travaillé et fondé quelques paroisses. Même partis, ils sont encore gravés dans la mémoire des gens. Ainsi quand nous étions sur la route les gens reconnaissaient le Père Baudouin Waterkeyn, le dernier à quitter Sola. La paroisse de Sola a eu une trentaine de confrères qui se sont succédés. Aujourd’hui à travers l’ordination du père Norbert, ils voient le fruit de la grâce de Dieu et de leur travail. La Paroisse a eu un coup dur avec les événements de la guerre, on en voit quelques marques, mais la vie reprend petit à petit.
Le Père Norbert est le deuxième Missionnaire d’Afrique de la paroisse de Sola, il vient après le feu Père Godefroid Ngongo, premier missionnaire d’Afrique congolais décédé sur le lac Kivu. « Il a fallu un siècle d’évangélisation pour avoir deux missionnaires d’Afrique, issus de la paroisse et même du diocèse. Quelle gestation ! J’espère que le prochain ne tardera pas à venir » disait Monseigneur Oscar. Les confrères ont semé la parole, les vocations religieuses et sacerdotales diocésaines en témoignent et nous rendons grâce à Dieu.
Le père Norbert est aussi le deuxième prêtre de sa famille après son grand frère l’abbé Benoît du diocèse de Kongolo. Cela montre aussi la générosité des parents qui ont accepté de laisser grandir en leurs enfants l’appel qu’ils ont reçu de Dieu. Lors de l’envoi, l’évêque soulignait que le Père Norbert est envoyé par la paroisse et par tout le diocèse qui doit le soutenir dans sa tache apostolique. Alors une pairs de Sandales usés, le rosaire, la Bible ,… lui ont été offert comme signe de l’envoie. Alors Bon courage, nos prières t’accompagnent !

Père Jean Jacques MUKANGA M.afr

De nombreuses autres photos dans l'album-photo (voir colonne de droite)
cliquer sur diaporama pour avoir un accompagnement musical


Ordination_Norbert_20049r Ordination_Norbert_20063r

Ordination_Norbert_20164r
Messe d'Action de grâce


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité