Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
30 décembre 2008

Lettre au Gouverneur

LETTRE AU GOUVERNEUR DU KATANGA

Son Excellence Monsieur Moïse Katumbi Chapwe


Père Baudouin WATERKEYN

Aumônier à l'hôpital Sendwe                     

Lubumbashi                                                   

Lubumbashi, le  27 décembre 2008

Monsieur le Gouverneur,

C'est par l'email de votre chère épouse que je me permets de vous envoyer ce message. Le 29 de ce mois, je me rends en Belgique pour raisons de santé, ayant plusieurs opérations à subir... 50 années de vie missionnaire au Congo, entraînent certaines usures.

Je ne peux "abandonner" les plus miséreux parmi les malades de l'hôpital Sendwe, après les avoir accompagnés  plus de 5 ans sans tenter de répondre à cette question : "que vont-ils devenir" ?

Je vous confie en toute simplicité deux axes de réflexion :

1°- L'hôpital Sendwe est un hôpital en totale déliquescence...

- l'hygiène y est catastrophique (malpropreté, toilettes bouchées débordant dans les couloirs, absence très souvent d'eau....),

- l'équipement laisse à désirer (lits caducs, tous les ascenseurs (6) en panne depuis plusieurs mois...),

- le personnel démotivé, les grèves récentes en témoignent.

Un mot résume cette situation : l'état matériel dans lequel se trouve l'hôpital Sendwe est INDIGNE et INACCEPTABLE.

2°- Dans une ville comme Lubumbashi, il existe plusieurs hôpitaux..., mais en raison de la participation financière demandée, ils sont inaccessibles à une grande partie de la population.

Comme aumônier, depuis plus de 5 ans, j'ai pu mesurer la détresse humaine de ces hommes, femmes, enfants dont plusieurs sont abandonnés.

La société humaine se doit de prendre en compte ces cas désespérés.

Pour que notre oeuvre, au sein de cet hôpital puisse évoluer, nous venons de créer une A.S.B.L. "AU BON SAMARITAIN", elle vous sera présentée d’ici peu.

Si je puis vous proposer quelque chose, ce serait de venir faire une petite visite "éclair", à l'improviste, sans tambours ni trompettes, pour évaluer par vous-même le caractère crucial du problème.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à la présente, je vous adresse, Excellence, Monsieur le Gouverneur, mes meilleurs souhaits pour 2009 et l'expression de ma haute considération.

Père Baudouin WATERKEYN

des Pères Blancs d'Afrique

Aumônier de l'hôpital Sendwe

Bon_samaritain
Le Bon Samaritain


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité