Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Archives
28 décembre 2008

Un rayon de soleil

Le Rayon de Soleil

de
Pie TSHIBANDA

Tshibanda___Rayon_de_soleil

"Rayon de soleil" c'est le beau nom de l'ASBL créée par Pie Tshibanda au Kasaï oriental et qui prend en charge une centaine de jeunes depuis l'enseignement primaire jusqu'à leur formation professionnelle.

Lors de la grève du personnel infirmier de l'hôpital Sendwe, Pie Tshibanda avait été très sensible à la détresse des malades. Dans sa correspondance avec le Père Baudouin, il avait dit sa volonté d'intervenir concrètement en faveur de ceux-ci. Aujourd'hui c'est chose faite, et avec quelle générosité et quelle efficacité ! Mais lui aussi est conscient que le mal dont souffre Sendwe (comme tant d'autres institutions au Congo ...) est un mal structurel qui ne pourra être traité en profondeur que grâce à un engagement des autorités politiques, engagement bien difficile à obtenir ...

Pie Tshibanda a une large audience en Belgique et, au Congo, il est souvent considéré comme "la Voix des sans voix" ... Dans les voeux qu'il adresse au Père Baudouin (voir ci-dessous), il se propose d'attirer encore l'attention des sphères politiques dont dépend l'avenir de Sendwe pour que cet hôpital redevienne vraiment un hôpital de "référence".

Comme voeux à Pie Tshibanda pour 2009, on voudrait lui souhaiter beaucoup de succès dans cette entreprise mais aussi beaucoup de succès dans tous ses engagements

*

*       * 

Père Baudouin, 

Oui, j’ai versé l’argent dans le compte que vous m’avez indiqué.

Depuis que le Gouverneur est au pouvoir, je l’ai vu une fois et je lui ai dit : « Nous te féliciterons le jour où, ta mission accomplie, ton œuvre te survivra. Si après toi tout devait tomber en ruines, nous te reprocherons de n’avoir pas préparé la relève. Pour y arriver il faut planifier, hiérarchiser, budgétiser, réaliser, évaluer, rectifier… ». Une manière de lui faire comprendre qu’il ne suffit pas de se contenter d’actions ponctuelles, comme à l’époque de Mobutu. Je lui ai dit aussi : « Souviens-toi Moïse, quand j’étais ton professeur, nous (enseignants) étions très mal rémunérés ! N’oublie pas les enseignants, n’oublie pas le corps médical… » 

Quand il est venu en Belgique, une partie de nos compatriotes (ceux qui se croient être ses proches) l’ont invité (nous n’avions pas le droit d’y être, nous les « non originaires » comme disent certains) et au cours de la réunion, c’était doléance sur doléance ! Tout le monde avait quelque chose à demander. De quoi être fatigué. Je pense être l’un des rares qui, plutôt que de lui demander, lui ai fait un cadeau. Je voulais qu’il comprenne qu’il y a des gens qu’il peut rencontrer et parler intérêt général. 

Je vais quand même essayer de lui transmettre un message par le numéro que vous m’avez communiqué et je vais lui parler de l’hôpital… 

Je vous souhaite une bonne année et surtout un prompt rétablissement. Il y a encore du boulot au Congo, j’en suis conscient. Bcp d’associations font appel à moi et j’essaie de répondre selon mes possibilités : je suis moi-même promoteur d’un centre de formation pour jeunes au Kasaï ainsi que d’une école primaire… Ce qui limite mes engagements dans d’autres associations. 

A plus… Bonne année ! 

Pie Tshibanda

*

*       *

Bandeau_Tshibanda

A voir aussi le site consacré à Pie Tshibanda où son épouse et chacun de ses 6 enfants ont écrit une page :
http://www.tshibanda.be


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog des Amis du Père Baudouin"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité